Mode d’emploi

Créer sa conciergerie Airbnb

Vous envisagez de vous lancer à votre propre compte, et l’idée de créer votre propre conciergerie Airbnb vous taraude ? Découvrez ici, pas à pas, comment créer sa conciergerie Airbnb, afin de ne rien laisser au hasard !

creer sa conciergerie airbnb

Sommaire du guide :

J’ai souhaité compiler dans ce guide, les étapes essentielles pour créer sa conciergerie. Vous trouverez des astuces, conseils et parfois des liens vers des contenus spécifiques plus détaillés.

N

Qu'est-ce qu'une conciergerie airbnb ?

N

Le business plan de votre conciergerie

N

Quel statut juridique ?

N

avec ou sans carte g ?

N

quels services proposer ?

N

Quels tarifs proposer ?

N

Quels prestataires prévoir ?

N

lancer sa conciergerie

Être accompagné.e

 

Vous avez un projet de création de conciergerie Airbnb ou avez créé récemment une conciergerie ? Saviez-vous que vous pouviez utiliser vos droits CPF pour obtenir un accompagnement 100% personnalisé de ma part ?

Qu’est-ce qu’une conciergerie Airbnb ?

Par définition, une conciergerie propose un service, permettant de délester le client d’une charge ou d’une contrainte, que l’on réalise à sa place. La conciergerie Airbnb est une entreprise qui assure, pour le compte d’investisseurs ou de particuliers, un service de gestion de locations de courte et moyenne durée. Elle peut également être amenée à réaliser, le cas échéant, de la gestion d’appartement en sous-location. 

En fonction du marché dans lequel elle évolue, et du contrat passé avec le propriétaire, la conciergerie propose un certain nombre de services et prestations aux voyageurs. 

L’atout principal d’une conciergerie de gestion locative est de permettre aux propriétaires de rentabiliser leur investissement immobilier, tout en déléguant l’ensemble des tâches inhérentes à la location.

qu'est-ce qu'une conciergerie airbnb

💡 Important : je parle de « Conciergerie Airbnb » mais vous l’aurez compris, une conciergerie propose les biens qu’elle gère sur de nombreuses autres plateformes de location. Airbnb est devenu tellement populaire (comme frigidaire par exemple) que vous êtes nombreux à chercher sur Google « conciergerie airbnb » plutôt que « conciergerie de location courte durée ».

Comment créer sa conciergerie ?

Le business plan

Monter sa conciergerie Airbnb comporte plusieurs étapes, à ne pas négliger. Il est encore fréquent d’entendre que la création d’une conciergerie demeure facile et à la portée de toute personne souhaitant se reconvertir. Erreur ! Si vous envisagez, sans aucune expérience, de vous travailler dans ce secteur, vous pourriez essuyer quelques déconvenues si vous n’êtes pas suffisamment préparé.

Avec l’étude de marché, le business plan constitue incontestablement le passage obligé de toute création d’entreprise. À l’image d’un gouvernail, sans lui, difficile de savoir où aller et comment procéder. 

Il permet de rassurer les partenaires, les investisseurs ou les organismes financeurs sur la viabilité du projet.

Ce que vous souhaitez faire

Une définition claire de votre projet (services, prestations, budget prévisionnel, mise en œuvre, etc.)

comment vous allez le faire

L’élaboration d’une stratégie à court et moyen terme (marché, concurrence, etc.)

vos objectifs

Une projection de l’activité à court et moyen terme (objectifs de chiffres d’affaires, marge de progression éventuelle, etc.)

Quel statut juridique pour sa conciergerie ?

Concernant le choix du statut juridique de votre conciergerie Airbnb, plusieurs options s’offrent à vous. 

Vous êtes novice et pas forcément sûr de continuer dans ce secteur d’activité à l’avenir ? Dans ce cas, choisissez plutôt de devenir concierge Airbnb en qualité d’auto-entrepreneur. Il ne s’agit pas du statut le plus avantageux néanmoins, il a le mérite de vous permettre de démarrer votre activité en toute légalité.

Dans le cadre d’une micro-entreprise, vous ne serez cependant pas autorisé à déduire vos charges sur l’entreprise. Vous serez également soumis à des impôts que vous auriez pu éviter sous une autre forme juridique.

Les statuts en EURL ou SASU (si vous êtes seul), en SARL ou SAS (si vous êtes plusieurs) constituent, sans nul doute, les choix les plus appropriés. Ils offrent notamment la possibilité de déduire les charges sur l’entreprise, et de bénéficier, sous conditions, d’avantages (exonération de l’impôt sur les sociétés sur 5 ans). En outre, vous n’êtes pas limité sur le montant de votre chiffre d’affaires.

Par ailleurs, pensez à déterminer un capital social lors de la création de votre conciergerie (1 000 € au minimum).

Afin d’effectuer les choses dans les règles de l’art, n’omettez pas de faire rédiger vos documents commerciaux par un professionnel du droit. Des contrats de gestion et de location, ainsi que des conditions générales de vente, bien conçus et détaillés, vous éviteront bien des soucis !

Avec ou sans carte G ?

Si vous avez commencé à vous renseigner sur les formalités pour créer une conciergerie de location courte durée, vous avez très certainement déjà entendu parler de la carte G. Dès lors que vous souhaitez exercer une activité de gestion de biens immobiliers, de façon professionnelle, l’obtention de cette carte est obligatoire.

Certains pourront dire qu’un véritable flou existe, car l’activité de conciergerie, bien que décriée par certains, est bel et bien une « nouvelle » profession et qu’elle devrait pouvoir être exercée dans un cadre légal adapté.

En tout état de cause, si vous êtes en mesure d’obtenir la carte G et que votre projet de conciergerie est ambitieux, je vous conseille vivement de faire les formalités auprès de votre CCI pour l’obtenir.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas opérer cette activité avec cette carte, d’autres solutions s’offrent à vous, comme par exemple travailler en sous-traitance, affiliation ou franchise, d’une conciergerie nationale qui vous fait bénéficier de sa carte G.

Une autre alternative est de mener cette activité 100% en gérant des biens en sous-location.

Sans l’obtention de cette carte, ce sont les propriétaires qui percevront les loyers, et devront vous verser la commission en tant que prestataire de service.

 

Quels services doit proposer une conciergerie ?

Suivant la clientèle ciblée et le marché à conquérir, votre conciergerie Airbnb sera en mesure d’offrir une multitude de services divers et variés. 

Certaines conciergeries se positionnent uniquement sur les services logistiques essentiels, tels que :

Suivant la clientèle ciblée et le marché à conquérir, votre conciergerie Airbnb sera en mesure d’offrir une multitude de services divers et variés. 

Certaines conciergeries se positionnent uniquement sur les services logistiques essentiels, tels que :

N

être présent pour le check-in et le check-out au sein de la location (remise des clés)

N

réaliser l'état des lieux et l'inventaire

N

prendre en charge le ménage du logement entre deux réservations.

Alors que certains propriétaires se contentent de ces simples services, préférant conserver la gestion complète des locations et des clients, incluant le règlement du séjour. 

D’autres préfèrent une formule tout compris, afin de ne rien avoir à gérer dans le cadre d’une location courte durée. C’est le cas des investisseurs immobiliers, notamment. Dans ce cas, la conciergerie proposera :

N

la réalisation, la mise en ligne et la gestion des annonces (descriptif, photos professionnelles)

N

une optimisation de la tarification du logement suivant les périodes

N

la gestion des réservations reçues via les plateformes

N

réaliser l'état des lieux et l'inventaire

N

la gestion des arrivées et des départs

N

la gestion d'éventuels problèmes durant le séjour

N

le suivi client avant, pendant et après le séjour

N

La gestion des encaissements (réservations et cautions)

Certaines conciergeries Airbnb font le choix de proposer des services supplémentaires, afin de se différencier.

Citons, entre autres, le service de transfert vers la gare ou l’aéroport, les courses effectuées avant l’arrivée, le service de pressing, le panier d’accueil. Les activités et les visites avec tarif préférentiel, représentent aussi un petit plus intéressant pour séduire ses hôtes.

Malgré une offre de service importante, gardez à l’esprit que c’est principalement le savoir-être de votre conciergerie Airbnb qui fera toute la différence ! Votre accueil, votre empathie, votre disponibilité et votre sens du service constituent des qualités indispensables pour fidéliser votre clientèle.

Les performances que vous serez en mesure de fournir à vos propriétaires, sont aussi très importantes (rentabilité, taux d’occupation) et comme vous percevez une commission sur chaque séjour, vous avez tout intérêt à être performant !

Quels tarifs pratiquer ?

Fixer les tarifs de ses diverses prestations constitue un point complexe, mais cependant incontournable. 

Suivant le marché au sein duquel vous souhaitez évoluer, il vous faudra définir votre positionnement (entrée de gamme, moyenne ou bien haute). Lors de l’élaboration de vos tarifs, n’oubliez pas, bien évidemment, de prendre en compte le calcul de vos charges, ainsi que votre seuil de rentabilité. (Bien qu’au final, vous devrez principalement tenir compte de vos concurrents et positionner votre tarif en conséquence)

Si vous décidiez de fonctionner au forfait et/ou de vous spécialiser sur les biens haut de gamme, la superficie du logement et son standing sont à prendre en compte. Il s’agit de critères importants, susceptibles de modifier le tarif de votre prestation. 

En début d’activité, il est normal de devoir réajuster ses tarifs. N’hésitez pas à le faire le cas échéant.

De manière générale, les tarifs applicables à une conciergerie Airbnb se classent en deux catégories :

Le tarif à la carte

Ce tarif conviendra principalement à des propriétaires qui souhaitent garder la mainmise sur la gestion de leur(s) location(s), et déléguer uniquement certaines prestations. 

Parmi les services à la carte les plus plébiscités, on retrouve : la remise de clés, l’état des lieux, l’assistance téléphonique, et le ménage de fin de séjour.

Vous pouvez proposer ces prestations de façon ponctuelle, mais aussi trouver des propriétaires intéressés sur le long terme.

Le forfait tout-inclus à la commission

Ces tarifs sont idéaux pour des propriétaires en recherche d’une certaine tranquillité. Et c’est + rémunérateur pour le gestionnaire (concierge)

Les forfaits (ou packs) regroupent ainsi plusieurs services pour un seul et même tarif. Par exemple : gestion des annonces + gestion des arrivées/départs (remise de clés, état des lieux, inventaire) + ménage de fin de séjour. 

Proposer plusieurs types de forfaits reste un bon moyen de toucher une majorité de problématiques rencontrées par les propriétaires. Le forfait tout inclus reste le produit phare d’une conciergerie Airbnb.

Si vous vous demandez quel pourcentage prend une conciergerie en matière de commission sur loyer, sachez que la moyenne pratiquée se situe aux alentours des 20 %. Il vous suffit d’observer les tarifs de vos conciergeries concurrentes.

S’entourer de prestataires fiables

Les propriétaires de locations de courte durée, tout comme les occupants, accordent une grande importance à la qualité de service. Il est donc impératif de savoir s’entourer de prestataires de confiance, afin de donner la meilleure image possible à sa conciergerie Airbnb et de rassurer les propriétaires.

Une entreprise de nettoyage

C’est sans conteste l’un de prestataires les plus importants, lié à votre activité de concierge Airbnb. Optez pour une société d’entretien flexible et habituée à travailler sur des chantiers de dernière minute. La location courte durée comportant souvent des aléas, il faut être capable de réagir dans l’urgence le moment venu.

Vous pouvez aussi travailler avec des femmes ou hommes de ménage, que vous pourrez trouver via LeBonCoin ou JeMePropose par exemple. Assurez-vous qu’ils puissent facturer et disposent d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

💡 Conseil : n’hésitez pas à parler d’essai lors d’une nouvelle collaboration avec un prestataire de ménage et surtout à imposer dès le début vos propres process de ménage et de préparation des logements.

Des sociétés / prestataires de dépannage

En cas de problème technique, il faut impérativement se montrer réactif, au risque de créer l’insatisfaction du client quant à la qualité de son séjour. Sélectionnez donc rigoureusement les artisans, à la fois pour leur professionnalisme et leur réactivité. Demandez conseil autour de vous, pour vous entourer d’un plombier, électricien, chauffagiste. Et ce pour chaque secteur géographique sur lequel vous allez intervenir.

Des solutions partenaires techniques

  • Les arrivées autonomes apportent un grand confort pour les hébergeurs comme pour les occupants. Il est donc primordial de s’équiper convenablement. La serrure connectée Smart Lock de Nuki constitue le prestataire idéal pour réussir vos arrivées en location de courte durée.

     

  • La gestion quotidienne de multiples locations nécessite l’utilisation d’un outil informatique performant et efficace. Le PMS incarne l’outil indispensable pour automatisation de nombreuses tâches du quotidien.

Pour aller plus loin sur la question du choix des solutions techniques, je vous invite à prendre connaissance du guide « Choisir son PMS » que j’ai créé dans le même esprit que celui-ci. Il a pour but de vous aider à y voir plus clair et de vous donner les clés pour bien choisir votre futur PMS.

🚀 Lancer sa conciergerie

Vous voilà enfin prêt à démarrer votre activité et à faire connaître votre conciergerie Airbnb. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour lancer avec succès ce projet d’envergure, voici quelques conseils :

N

assurer une présence de votre conciergerie sur le web (page Facebook, profil Instagram)

N

prévoir un budget pour communiquer sur le lancement de votre conciergerie (publicités via Google Ads, Facebook, Le Bon Coin…)

N

Avoir un site internet qui présente votre offre

N

si vous le pouvez, travaillez votre référencement naturel (SEO)

N

Demander à votre entourage de passer le mot

N

Trouver et echanger avec d'autres professionnels du secteur

N

Mettez vos partenaires en avant et demandez leur d'en faire de même

Vous disposez d’un local ? Pourquoi ne pas envisager le lancement de votre activité de conciergerie Airbnb par le biais d’une inauguration ? Une opportunité de convier les agences immobilières du secteur, des artisans et commerçants, etc. Renforcer son réseau et faire parler de son entreprise constituent des points essentiels afin d’accentuer son développement.

Besoin d’aide pour aller plus loin ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir comment créer sa conciergerie Airbnb. Nul doute qu’avec de solides compétences et de la motivation, alliées à de la régularité et de la persévérance, vous obtiendrez le succès escompté dans votre nouvelle activité !

Vous avez des questions, besoin d’aide ou d’accompagnement dans votre création de conciergerie ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi. Je serai ravi d’en savoir plus sur votre projet.

linkedin