En 2023, plus d’un Français sur deux a choisi le camping pour ses vacances d’été. Ce mode de loisirs économique a ainsi dépassé les 142 millions de nuitées. La tendance est à une certaine « premiumisation » : de plus en plus d’établissements parmi les 7500 recensés, proposent mobile homes, bungalows et équipements de loisirs sophistiqués. 40 % du parc est classé 4 ou 5 étoiles. La belle santé de ce mode d’hébergement ne doit cependant pas cacher les nombreux défis auxquels les gestionnaires de camping doivent faire face. Les problématiques du camping sont nombreuses et, parmi celles-ci, les questions autour de l’accueil et de la sécurité des hébergements en dur ne sont pas les moindres. Voyons ensemble dans cet article, si le succès de la serrure connectée est transposable au camping.

Les problématiques de la location de bungalows et mobile homes en camping

Si dans l’actualité de la location saisonnière les campings ont la cote, ils connaissent des problématiques spécifiques. À la différence des tentes que les campeurs installent et pour lesquelles il suffit de préserver des emplacements propres et équipés, les mobile homes et les bungalows demandent un entretien constant afin que les locataires soient satisfaits. Les occupants cherchent fluidité et sécurité pendant leurs vacances. Or, dans un parc au sein duquel des centaines, voire des milliers de personnes défilent lors des périodes d’affluence, il n’est pas toujours simple de garantir ces attentes. On peut ainsi relever 6 points de difficulté.

  • 1 La sécurité des logements. Les gestionnaires doivent assurer la sécurité des biens des vacanciers tout en facilitant l’accès à leur logement. 
  • 2 La gestion des arrivées et le check-in nécessite une organisation rigoureuse pour éviter les attentes prolongées et les erreurs. 
  • 3 Les périodes de grande affluence peuvent générer des pics de fréquentation et des queues à l’accueil.
  • 4 Le confort et l’expérience client. Afin de satisfaire une clientèle exigeante, les gestionnaires de camping doivent s’assurer que les vacanciers profitent au mieux de leur séjour.
  • 5 La gestion des clés pour le personnel. Les membres du personnel doivent avoir accès aux hébergements afin d’en assurer la maintenance et l’entretien.
  • 6 La maintenance et l’entretien. Les bungalows et mobile homes en location nécessitent des entretiens courants et des réparations fréquentes pour rester en bon état. 

Parmi ces six éléments problématiques, la question de l’accès sécurisé aux mobile homes et bungalows est omniprésente. Comment s’assurer que chaque ait les bonnes clés, qu’il ne les perde pas, qu’il soit possible à l’équipe de maintenance d’intervenir en leur absence ? 

La question de la remise des clés des bungalows et mobile homes

Les problèmes liés à la remise des clés

La remise des clés à l’accueil reste compliquée. Des files d’attente prolongées lors des arrivées peuvent causer de la frustration chez les vacanciers, d’autant que le personnel, débordé, n’a pas toujours le temps nécessaire à l’écoute et à un contact accueillant.

La gestion des clés en camping est complexe, compte tenu de l’affluence et de la nature même des serrures et de clés, parfois non standardisées. Une erreur, une clé manquante ne sont pas si rares ; la perception de la clientèle risque alors de s’en ressentir.

Dans certains cas, il n’existe pas d’accueil physique, comme dans les lieux de glampings proposant des expériences originales comme des cabanes dans les arbres ou des yourtes. Souvent, un rendez-vous est à prendre avec le gestionnaire pour la remise des clés.

Enfin, la remise des clés nécessite une présence constante du personnel à l’accueil. Cela limite également la souplesse en matière d’heures d’arrivée et de départ. Généralement, l’accueil se fait à heures fixes, rarement en soirée ou tôt le matin. 

mobile home camping
Hébergements mobil home dans un camping

Comment améliorer la procédure de remise des clés ?

L’idée principale pour désengorger l’accueil est de découpler la remise des clés du check-in. Ainsi les locataires peuvent rapidement récupérer leurs clés puis faire leur check-in à un moment où l’accueil n’est pas débordé.

La première possibilité est de laisser les clés du mobile home ou du bungalow dans une boîte à clés fixée à l’extérieur du logement. Avantage : il suffit de fournir aux locataires avant leur arrivée l’emplacement exact de l’hébergement dans le camping et le code de la boîte. Inconvénient : la difficulté de gérer physiquement des clés et des boîtes à clés avec leurs codes. Dans un camping proposant des centaines de bungalows et mobile homes, avec des arrivées et des départs permanents, cela risque de devenir un casse-tête.

L’autre option est de faire appel aux nouvelles technologies. Recourir à des serrures connectées et des clés électroniques pour le camping permet d’aller vers une automatisation de la remise des clés. Les vacanciers peuvent recevoir des codes d’accès numériques sur leur portable avant leur venue et ainsi accéder à leur logement sans difficulté. Plus de gestion physique ni de risque de perte des clés. Toutes les opérations sont centralisées sur un ordinateur : activation et désactivation des serrures de chaque logement, envoi d’un code d’activation aux futurs locataires…

La gestion de l’affluence les jours de grandes arrivées

L’arrivée massive de vacanciers un même jour reste difficile à gérer

Les campings, qui font le plein avec les estivants, sont exposés à des flux intenses à certaines dates. De nombreux clients cherchent en effet à maximiser leur temps de congés et à profiter du camping dès le premier jour.

Lorsque le camping est confronté à un nombre élevé d’arrivées simultanées, il est rare qu’il dispose du personnel et de l’organisation nécessaires pour rendre la procédure de check-in et de remise des clés suffisamment fluide. D’où les files d’attente et les retards dans le processus de check-in

Gérer un grand nombre de vacanciers en même temps nécessite une logistique bien huilée. Le personnel doit être capable de vérifier rapidement les réservations, d’attribuer les logements appropriés et de remettre les clés sans erreur

La gestion des arrivées camping peut également se compliquer devant les demandes spécifiques de certains clients : souhaits pour l’emplacement, questions sur la durée de la location, les horaires et conditions d’accès aux équipements et animations… La capacité à répondre efficacement à ces demandes peut être limitée par le manque de temps et de ressources pendant les périodes de forte affluence. 

Comment bien gérer l’affluence au camping ?

La première mesure à prendre est de mettre en place un système de pré-enregistrement au camping. 24 ou 48 heures avant leur arrivée, les vacanciers ont toutes les informations nécessaires sur un formulaire en ligne, ils peuvent indiquer leur heure approximative d’arrivée, etc. 

En anticipant les flux horaires des arrivées, le personnel d’accueil peut ainsi s’organiser et prévoir plus de personnes aux moments les plus fréquentés. De même, l’opération de check-in étant effectuée antérieurement à l’arrivée, le temps nécessaire pour les formalités à l’accueil est considérablement réduit.

Mais il est possible d’éviter toute l’étape de passage à l’accueil à son arrivée, grâce à un système de serrures connectées. Les serrures connectées pour le camping permettent aux vacanciers d’accéder à leur logement sans devoir passer par l’accueil, grâce à un simple code envoyé sur leur smartphone.  

De nombreux parkings sont équipés de barrières, interdisant aux automobiles de pénétrer sans une clé ou un code. Dans ce cas encore, au moment du check-in anticipé, rien de plus simple que de communiquer le code d’accès.

La perte de clés, un incident qui peut devenir grave

De nombreuses occasions de perte des clés

Lorsque vous gérez des dizaines de clés, certaines pour des bungalows, d’autres pour des mobile homes, le risque d’en perdre est assez élevé. Un locataire peut égarer la sienne, vos services peuvent également en oublier une par mégarde.

La perte d’une clé vous oblige en général à remplacer la clé perdue et, si nécessaire, à changer les serrures pour empêcher toute utilisation non autorisée de la clé égarée. Entre le moment de la perte de clé et la fin de séjour du locataire, de possibles actes malveillants peuvent intervenir. Retrouver son mobile home vide de toutes ses possessions est un choc plus que désagréable !

La perte des clés en camping peut également conduire les vacanciers à se retrouver temporairement sans accès à leur logement. Pour peu que cela se passe en soirée, à un moment où l’accueil est fermé, leur soirée pyjama s’effectuera à la belle étoile ! 

Pour le camping, la perte d’une clé de bungalow ou mobile homes est chronophage et coûteuse. Le gestionnaire doit vérifier que le locataire qui déclare la perte et demande l’ouverture de son logement en est bien l’occupant. Il a ensuite pour obligation de fournir un accès temporaire, généralement via un double de clés. Le remplacement de la serrure implique le changement de la clé de secours et, le cas échéant, de refaire une serrure acceptant un passe-partout : des coûts supplémentaires en équipement comme en main d’oeuvre.

Pourquoi est-il possible de minimiser les effets d’une perte de clés ?

De nouveau, le recours à des serrures connectées dans le camping peut considérablement réduire les risques liés à la perte de clés, voire même éviter toute possibilité de perte. Il existe en effet des systèmes électroniques permettant de gérer les accès de manière numérique. La distribution de clés physiques aux vacanciers est possible ; à chaque nouvel arrivant, celles-ci sont réinitialisées. Une clé perdue n’est alors rien d’autre qu’un bout de plastique sans enjeu. Dès qu’il a connaissance de la perte, l’accueil désactive immédiatement la clé.  

La sécurité des clés et l’accès pour le personnel

Les problèmes liés à la sécurité des clés et à l’accès du personnel

Autre contrainte dans un espace collectif comme un camping, les logements en dur doivent être nettoyés et entretenus régulièrement. Le personnel doit donc pouvoir pénétrer dans les mobile homes et bungalows. Selon les services proposés, des locataires peuvent avoir demandé un ménage quotidien, un changement de literie, etc. L’accès doit donc être possible, y compris pendant le séjour des clients.

Cela implique qu’il y ait des clés disponibles pour le personnel. Soit un système de passe-partout est mis en place exigeant que toutes les serrures soient faites sur un modèle le permettant, soit il faut un double des clés disponible en permanence pour le personnel. Chaque accès supplémentaire augmente le risque potentiel de perte ou de vol et complexifie la gestion des clés.

La serrure connectée au camping, meilleure solution pour faciliter de manière sécurisée l’accès du personnel

Les serrures connectées au camping offrent une solution efficace pour améliorer la sécurité des clés tout en facilitant l’accès pour le personnel. Ces systèmes permettent de contrôler et de surveiller l’accès d’un bungalow ou d’un mobile home en temps réel. De plus, les clés électroniques et les systèmes de verrouillage peuvent être programmés pour donner accès uniquement aux personnes autorisées, réduisant ainsi le risque de perte ou de vol.

La solution proposée par Nuki : la serrure connectée pour camping idéale

La serrure connectée est l’avenir du camping en dur, répondant à toutes les problématiques de sécurité et de praticité, et facilitant la gestion des locations. Nuki, une marque autrichienne lancée en 2014, en est devenue l’experte. Elle propose la Nuki Smart Lock, un modèle qui révolutionne la gestion des clés en camping.

Quel est le principe de la serrure connectée Nuki ?

Le principe de la Nuki smart lock est simple : la serrure connectée Nuki se fixe sur le cylindre de serrure existant et peut être contrôlée à distance via une application mobile ou un accessoire dédié comme le Nuki Fob. Cette technologie permet d’ouvrir et de fermer les portes sans clé physique, en utilisant des clés électroniques ou des codes d’accès numériques.

Le fonctionnement des serrures connectées Nuki

Le fonctionnement des serrures Nuki est basé sur la connectivité et la simplicité d’utilisation. La smart lock s’installe très facilement. Elle se colle tout simplement sur le cylindre de votre serrure, du côté intérieur de la porte. Au cas où votre serrure ne serait pas compatible, vous pouvez installer un cylindre universel qui permettra le fonctionnement de la serrure connectée.

La SmartLock Nuki s’installe en quelques minutes sur le cylindre existant, côté intérieur de la porte

Une fois installée, la serrure connectée pour camping est directement opérationnelle. Plusieurs options sont possibles pour ouvrir et fermer les portes.

La serrure connectée peut être contrôlée via l’application Nuki sur smartphone. Il suffit au gestionnaire de partager, le temps du séjour d’un locataire, la clé par le biais de l’application. Les vacanciers auront l’accès direct à leur bungalow ou leur mobile home en ouvrant l’application. Ils pourront ainsi verrouiller et déverrouiller leur accès. L’intérêt est évident : pas de matériel spécifique, pas de perte possible.

Vous pouvez également installer devant chaque logement un Nuki keypad : c’est un Digicode qui se pose aisément à l’extérieur du logement. Le locataire tape les 6 chiffres du code transmis par le camping et a son accès assuré. Une fois celui-ci parti, vous modifiez le code pour les prochains arrivants.

Une troisième possibilité est de doter chaque serrure d’un FOB, une clé — télécommande. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Cette solution présente toutefois un risque : la perte du FOB par les locataires. Cela ne pose aucun problème de sécurité ; dès que vous êtes prévenu, vous désactivez cette clé qui devient inutile. Mais cela occasionne un coût pour la remplacer.

Si le FOB n’est peut-être pas la solution idéale pour éviter les pertes de clé, il reste un excellent outil pour votre personnel : un FOB peut commander jusqu’à 100 Nuki Smart Locks. C’est un passe-partout puissant et intelligent.

Pour en savoir plus et connaître les tarifs professionnels du Nuki Smart Lock, contactez nous.

La meilleure réponse aux problématiques des mobile homes et bungalows

La serrure connectée pour les campings Nuki Smart Lock répond ainsi à toutes les problématiques d’accès et de sécurité évoquées dans le corps de l’article :

  • La sécurité : une smart lock n’est déverouillable que par la personne qui y est autorisée par le gestionnaire.
  • La perte des clés : la solution sur smartphone ou le nuki keypad sont des systèmes sans clé. Quant au FOB, s’il est perdu, sa désactivation rend le risque d’une utilisation frauduleuse nul.
  • La facilité de gestion : vous serez à la tête d’une « flotte » de serrures connectées, chacune activable directement de manière centralisée. Si vous optez pour la solution de l’app, il vous suffit, au moment du check-in en ligne, d’adresser aux locataires arrivants le lien vers l’appli qui leur permettra d’aller et venir pendant leur séjour. Ainsi plus de queues ni de problèmes lors des jours de grande affluence.

Un accès du personnel aux bungalows et mobile homes sans souci. Dotés d’un FOB, les employés pourront nettoyer, préparer, arranger le logement, et y faire des réparations sans risque de trouver porte close.

linkedin