Vous êtes propriétaire « avancé » ou vous voulez vous lancer dans la gestion de locations Airbnb pour en faire une activité professionnelle ? Ne bougez plus ! Ici, vous allez découvrir comment devenir Superhost Airbnb, le statut qui vous permettra, à coups sûr, de rendre votre logement plus attractif auprès des voyageurs.
Ce gage de confiance est une des clés pour faire la différence dans le flot d’annonces existantes sur la plateforme américaine. Il y a fort à parier que cela sera synonyme d’augmentation de vos revenus. Dans cet article nous allons, non seulement vous expliquer comment l’atteindre, mais aussi la façon de le garder dans le temps. Grâce au programme Superhost, ne passez plus à côté d’une seule réservation.
1. Découvrir comment devenir Superhost Airbnb
Pour pouvoir être promu au rang de Superhost, Airbnb à mis en place un certain nombre de critères à remplir. Ces quatre règles sont à respecter tout au long de la mise en ligne de votre ou vos biens en location.
Avoir une très bonne évaluation globale
La moyenne des notes obtenues via les commentaires des clients doit être supérieure ou égale à 4,8 %. Airbnb va demander aux voyageurs de se prononcer sur plusieurs éléments :
- l’expérience globale ;
- la propreté ;
- la précision ;
- l’arrivée ;
- la communication ;
- l’emplacement ;
- le rapport qualité/prix ;
- les équipements.
Justifier d’une activité minimale significative
Il faut avoir hébergé des voyageurs pendant au moins 10 séjours au cours de l’année précédente. A défaut, il vous sera demandé de justifier de trois séjours pour un total de 100 nuits minimum. La plateforme de réservation tend à récompenser plutôt les hôtes expérimentés. Pour arriver à honorer ce critère, adaptez vos prix par rapport à la durée des séjours (fonctionnalité promotion sur Airbnb pour les courtes durées, prix spécial longue durée). Pensez également à utiliser la méthode BETA pour roder vos logements (proposez un séjour à moindre coût à des connaissances et demandez leurs impressions avant de les mettre en ligne).
Ne pas dépasser le 1 % de taux d’annulation
Pour avoir le plus de chances d’y arriver, Il faut :
- Tenir vos calendriers de réservations à jour. Cela évite le surbooking.
- Ne pas annuler de séjour, évidemment.
- Utiliser un channel manager.
À noter qu’Airbnb saura se montrer indulgent en cas de force majeure.
Faire preuve d’une réactivité exemplaire
Vous devez répondre à 90 % des messages dans les 24 heures après réception. Avoir un taux de réponse élevé est une condition sine qua non pour prétendre à ce « label ». Pour vous y aider, vous pouvez :
- Installer l’application mobile Airbnb sur votre téléphone. Vous serez prévenu immédiatement du moindre message reçu et pourrez y donner suite beaucoup plus rapidement.
- Utiliser les fonctions de réponses rapides proposées par Airbnb.
À l’instar des étoiles pour Michelin, encore faut-il pouvoir faire perdurer cette précieuse distinction. Ainsi, ces critères d’obtention du statut Superhost sont réévalués tous les trois mois, soit quatre fois par an.
Formation Gratuite Devenir un Superhost Airbnb
2. Obtenir le badge Superhost Airbnb : les avantages du statut
Ça y est, vous avez rempli tous les critères pour devenir Superhost Airbnb, félicitations ! Il s’agirait maintenant de savoir à quoi ça sert, quels bénéfices en retirer et pour qui.
On pourrait dire que cela s’inscrit dans une stratégie « gagnant-gagnant». En effet, ce système vertueux profite à tous les maillons de la chaîne.
Avantages pour l’hôte : pourquoi devriez-vous devenir Superhost Airbnb ?
Les avantages pour un Superhost Airbnb sont les suivants :
- D’abord et avant tout, une meilleure visibilité ! Vous serez mieux classé dans les recherches Airbnb, ce qui pourra faire augmenter le nombre de réservations de votre ou vos logements.
- Ensuite, un bonus Superhost augmenté de 20 % si vous parrainez de nouveaux hôtes sur la plateforme.
- De plus, vous recevrez un coupon de 100 $ si vous maintenez votre statut de Superhost pendant 1 an.
- Enfin, vous bénéficierez d’une assistance prioritaire très utile, surtout en cas de litige.
Avantage pour les voyageurs
La mention Superhost étant présente à plusieurs endroits sur l’annonce, elle est un gage de qualité pour les personnes intéressées par votre logement. Dès le début de la recherche, le client potentiel a l’assurance que votre bien mérite d’être réservé. Un voyageur rassuré par de bonnes notes et des commentaires élogieux, partira avec moins d’a priori et se sentira plus en confiance en séjournant chez un hôte « labellisé ». À vous les nombreuses appréciations dithyrambiques qui aboutiront à beaucoup d’autres réservations !
Et Airbnb dans tout ça ?
Bien sûr, vous vous doutez bien que la Plateforme a tout intérêt à mettre en avant des logements de qualité. Plus votre bien est mis en avant, plus il est susceptible d’être repéré. Plus il est repéré, plus il a de chances d’être réservé. Plus il est réservé, plus Airbnb touchera de commissions.
Formation Gratuite Devenir un Superhost Airbnb
3. Connaître les bonnes astuces pour être un incroyable hôte Airbnb
Maintenant que vous êtes convaincu que ce statut est un atout indéniable pour développer votre business, voici quelques conseils pour devenir Superhost sur Airbnb et répondre à tous les critères demandés.
Je vous partageais déjà il y a quelques années des astuces pour être un hôte Airbnb incroyable.
Il existe deux axes à travailler en priorité pour atteindre et/ou maintenir ce statut.
Élaborer l’annonce parfaite pour qu’elle soit hyper attractive
Pour cela, pensez à :
- Faire un descriptif détaillé pour que les voyageurs puissent s’imaginer dans votre logement.
- Inclure de belles photos qui l’illustrent parfaitement.
- Faire preuve d’honnêteté. Il ne faut pas exagérer l’espace des pièces en abusant du grand angle de votre appareil photo, par exemple. Rien de pire qu’un voyageur se sentant arnaqué.
- Insister sur les équipements dont dispose votre appartement ou villa, le moindre petit détail pourrait jouer en votre faveur.
- Ne pas hésiter à mettre en avant toute la sécurité présente dans le logement.
Plus votre annonce sera complète, plus vous aurez de chances :
- D’avoir un taux de conversion en hausse.
- D’attirer la bonne clientèle pour votre logement.
- D’améliorer les commentaires.
Soigner la communication avec les voyageurs, de la réservation jusqu’à leur départ
Le mot d’ordre est de chouchouter votre client, lui montrer que vous êtes là pour lui et pour répondre à la moindre de ses interrogations. C’est ce que l’on attend de vous si vous souhaitez devenir Superhost Airbnb.
- Dès la réservation, vous pouvez lui envoyer un message pour le remercier d’avoir choisi votre logement et lui expliquer comment va se passer son arrivée (accueil en personne ou mis à disposition des clés). Il sera tout de suite en confiance en ayant déjà un maximum d’informations.
- Juste avant l’arrivée, rappelez-lui des infos, comme l’endroit où il pourra se garer. Cela aura une valeur pratique très importante à ses yeux. Il se sentira pris par la main en constatant que vous anticipez la moindre de ses problématiques.
- Le jour de l’arrivée, un message de bienvenue en indiquant que vous êtes disponible pour toute question durant son séjour, fera également son effet.
- La veille du départ, donnez-lui encore l’opportunité de s’exprimer en lui demandant si son séjour s’est bien passé et souhaitez-lui un bon retour.
Tout ce processus pour proposer un parcours voyageur idéal à vos clients peut paraître un peu contraignant à mettre en place, mais sachez qu’il est indispensable.Il existe des outils comme les messages programmés sur Airbnb pour vous faciliter la tâche.
Pour aller encore un peu loin dans les recommandations sur la meilleure communication possible à avoir avec les voyageurs, il en est une qui a son importance, leur mettre à disposition un livret d’accueil qui rassemble 10 éléments indispensables :
- Une page de présentation.
- Une introduction avec un mot de bienvenue.
- Une fiche avec les informations importantes.
- Un sommaire.
- Les informations concernant l’arrivée et le départ.
- La vie dans le logement.
- Les règles à suivre.
- Les informations concernant la sécurité.
- Les services et commerces à proximité.
- Des informations sur le tourisme local.
Ce livret peut être :
- Sur support papier. Il est considéré comme plus personnel, mais cela implique qu’il soit unique, donc long à réaliser. Il peut être abîmé et assez compliqué à mettre à jour rapidement.
- Au format digital. Ce livret 100 % numérique vous permet la modification ainsi que les mises à jours des informations contenues, en temps réel et donc aspire à améliorer l’expérience des voyageurs. Il est personnalisable selon vos goûts et évite le gaspillage du papier.
Tout cela vous permettra de prouver que vous avez bien pris en compte la façon d’améliorer l’expérience client dans votre logement. Cela montre également, que vous avez bien compris comment devenir Superhost Airbnb. Pour des informations encore plus précises sur votre région vous pouvez créer un guide Airbnb en ligne.
En tant qu’hôte Airbnb, le fait d’atteindre le statut de Superhost et surtout de le maintenir, démontre à vos clients potentiels que vous êtes un véritable professionnel de la location de vacances. Si vous gérez plusieurs logements, sachez qu’il existe des outils pour vous aider, comme ceux proposés par le site français Yaago (livret, messages automatiques, recommandations).
N’hésitez pas à suivre ma formation gratuite pour maîtriser toutes les techniques possibles pour devenir Superhost 👇
Formation Gratuite Devenir un Superhost Airbnb
Des questions, remarques sur le statut Superhost ? N’hésitez pas à participer à la discussion dans les commentaires.