La COVID a accéléré des comportements déjà présents dans certaines agglomérations et aujourd’hui, avec un peu de recul, pose la question d’un nouveau besoin en terme d’hébergement : l’organisation de fêtes autorisées en location Airbnb ?

En effet, pourquoi ne pas proposer son hébergement pour ce type de clientèle ? Je vous vois avoir des sueurs froides, pourtant, la demande est là. Je vous laisse découvrir cette tendance qui était jusqu’ici un cauchemar pour les gestionnaires professionnels.

En matière d’interactions sociales, les effets de la crise sanitaire ont profondément modifié nos comportements et nos habitudes de vie. Les confinements successifs ont entraîné la fermeture de nombreux lieux de divertissement – bars, restaurants, discothèques – engendrant incontestablement une certaine frustration auprès de la population.

L’augmentation des réservations de logements Airbnb durant la pandémie de Covid-19, dans un but festif, a clairement mis en évidence l’émergence d’un nouveau besoin. Voyons dans quelle mesure autoriser une fête en location Airbnb reste envisageable, et quels sont les dispositifs existants pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.

Fêtes autorisées en location Airbnb, un marché pourtant en plein essor 

Au regard des restrictions imposées lors de la crise du Covid, des voyageurs, majoritairement jeunes, se sont tournés vers les locations Airbnb afin d’y organiser des soirées.

Face au succès rencontré, mais surtout face aux dérives qui en ont découlées, Airbnb annonce en 2020 l’interdiction de fêtes au sein des logements référencés. 

Parmi les règles établies par la plateforme communautaire, les soirées regroupant plus de 16 personnes ne sont plus autorisées. Les nuisances sonores, constatées après 22 h, restent évidemment interdites sous peine de sanctions.

Dans un tel contexte, force est de constater qu’il existe pourtant bel et bien une réelle demande pour ce type d’événements. Alors, comment réussir alors à capter cette clientèle tout en évitant le moindre débordement ?

Afin de limiter les éventuelles déconvenues, n’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils : 

  • sélection rigoureuse du profil locataire ; 
  • augmentation du montant de la caution ; 
  • signature d’une décharge de responsabilité en cas de plainte ; 
  • autorisation d’un rassemblement ou réunion de moins de 10 personnes ; 
  • obligation d’une baisse du volume sonore à compter de 22 h (à consigner dans le règlement intérieur) ;  
  • investissement dans un système d’alerte aux nuisances (détecteur de bruit de type Roomonitor). 

L’arrivée d’acteurs spécialisés pour organiser des fêtes

Conscients du potentiel généré par ce marché et surtout de l’offre inexistante en la matière, certaines plateformes spécialisées ont vu le jour. Parmi les sociétés surfant sur la vague, citons We Peps ou encore Crazy Villas.

fêtes autorisées en location airbnb chez crazy villas
Crazy Villa Etisseaux (45) – Piscine chauffée – Volley – 1h30 de Paris – 30 personnes

Le principe est simple : proposer aux voyageurs un large choix de locations adaptées en fonction de l’événement. Maison à louer pour un anniversaire, location de maison pour 25 personnes le temps d’un week-end pour une réunion de famille ou un séminaire, tout est possible !

Les lieux sélectionnés restent suffisamment éloignés du proche voisinage, afin de pallier tout problème de nuisances (même si pour une fois, la surveillance d’un débit sonore peut s’avérer utile à l’extérieur et plus à l’intérieur du logement)

Roomonitor, un allié pour louer votre logement Airbnb en toute sérénité

Avez-vous déjà entendu parler de Roomonitor ?

Créé en 2015 par la start-up barcelonaise Smart Things & Friends, ce détecteur de bruit, à destination des professionnels de la location courte durée, ne cesse de faire toujours plus d’adeptes !

Désormais présent dans plusieurs pays, dont la France, Roomonitor offre une large palette de services aux propriétaires souhaitant louer leur logement en toute tranquillité ! Plusieurs formules sont proposées en fonction des besoins. La version Premium comprend notamment : 

  • assistance des équipes Roomonitor de 22 h à 7 h, 7J/7 ;
  • analyse et évaluation en temps réel du taux de nuisance au sein de la location ; 
  • en cas d’incident, alarme déclenchée à destination des propriétaires ; 
  • envoi d’un premier avertissement aux occupants par sms ou par téléphone ; 
  • intervention d’un agent de sécurité au domicile si nécessaire ; 
  • possibilité de suivre plusieurs logements via l’application ; 
  • possibilité de connecter Roomonitor avec son PMS, afin d’automatiser la relation voyageur.

Facile d’utilisation, le boîtier Roomonitor permet de contrôler le niveau sonore de la pièce dans laquelle il est placé. Outre l’installation à l’intérieur du logement, une utilisation du sonomètre en extérieur peut s’avérer judicieuse afin de mesurer l’impact du bruit ressenti par le voisinage. Un indicateur particulièrement précieux ! 

Vers une adaptation des usages du capteur de bruit

Compte tenu des nombreux problèmes que cela pourrait engendrer, autoriser la tenue de fêtes et autres événements au sein d’un logement Airbnb doit être rigoureusement encadré. La crise sanitaire aura néanmoins eu le mérite de démontrer une réelle appétence pour ce type de location. Avec un tel dispositif, à vous les fêtes autorisées en location Airbnb !

Pensez-vous que les fêtes autorisées sous certaines conditions, au sein d’une location Airbnb, s’avèrent être un positionnement intéressant ? En tant que gestionnaire, avez-vous vécu une expérience similaire, bonne ou mauvaise, et que conseilleriez-vous de mettre en place ? 

Si tel n’est pas encore le cas, comptez-vous investir prochainement dans un équipement de contrôle sonore de type Roomonitor ?   

N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire !

linkedin