Fort du succès rencontré par la location saisonnière, le développement de la conciergerie locative en France connaît actuellement un essor fulgurant. C’est dans ce contexte que le réseau des Conciergeries Locatives de France (CLF), regroupement de conciergeries professionnelles, a vu le jour.

Afin de consolider les bases d’une profession naissante, le réseau CLF a souhaité la création d’un événement résolument fédérateur. Dans quelques semaines aura lieu le 1er Congrès Expo des conciergeries locatives de France. Ce rassemblement, qui se veut à la fois professionnel et convivial, permettra de réunir, sur deux jours, les acteurs majeurs de la conciergerie locative en France.

Focus sur le rôle du réseau CLF, ainsi que sur la tenue du Congrès Expo des conciergeries locatives de France, particulièrement attendu des professionnels du secteur ! 

Présentation vidéo du 1er Congrès Expo des conciergeries locatives de France

Maxime Vaux et Thierry Violleau, à l’initiative du réseau CLF et de cet évènement, répondent à mes questions et nous en disent plus.

Le Réseau CLF, quèsaco ?

L’idée d’un réseau de conciergeries locatives, naît en 2018, de la rencontre entre deux professionnels du secteur, Maxime Vaux et Thierry Violleau, devenus aujourd’hui les cofondateurs. 

Officiellement créé en février 2020, le réseau CLF débute l’aventure avec cinq conciergeries. Le réseau compte désormais une cinquantaine de conciergeries adhérentes, et ce n’est qu’un début !

Les principaux objectifs de ce réseau sont :

  • la promotion de la conciergerie locative en France ; 
  • créer une vrai filière avec de la formation, un diplôme, la reconnaissance du métier (code APE)
  • la mise en avant des conciergeries adhérentes (présentation, descriptif des services proposés, sélection de biens, etc.) ; 
  • l’amélioration de la qualité de service des conciergeries (formation en ménage, prestations juridiques) ;
  • le partage d’expériences et d’astuces entre professionnels (accès intranet, inscriptions à des webinaires, etc.) ;
  • la négociation de tarifs préférentiels sur des solutions de gestion, des services ou des produits via une centrale d’achat.
1er congrès expo des conciergeries locatives de france

L’adhérent au réseau CLF bénéficie de l’entraide d’une véritable communauté, mais aussi de conseils avisés pour faire progresser son activité. L’adhésion offre également la possibilité de profiter de tarifs avantageux sur une sélection de produits et services, afin d’optimiser le quotidien de sa conciergerie.

Vous êtes un professionnel du secteur, et souhaitez devenir adhérent au réseau CLF ?

Retrouvez ici toutes les informations indispensables !

Le Congrès Expo des Conciergeries locatives de France

La location de courte durée suscite un intérêt grandissant, tant et si bien que de nombreux propriétaires choisissent aujourd’hui de déléguer la gestion de leur location. Véritables facilitateurs de vie, les conciergeries ont le vent en poupe !  

Il était donc pertinent d’envisager la tenue d’une manifestation de grande ampleur, entièrement consacrée à cette activité.

Le Congrès Expo des Conciergeries Locatives de France se déroulera les 28 et 29 mars prochains, à Nantes. Cette première édition comporte des objectifs clairs et ambitieux : 

  • promouvoir le secteur émergent de la conciergerie locative en France ;
  • améliorer les pratiques de la profession et contribuer à son évolution ; 
  • fédérer l’ensemble des professionnels de la conciergerie locative en France autour d’un événement commun.

Ce congrès offre l’opportunité d’échanger sur les enjeux actuels du secteur, de rencontrer les principaux prestataires existants sur le marché (PMS, Channel Manager et autres solutions), et de consolider son réseau professionnel. 

Quelques infos pratiques à retenir 

Le 1er Congrès Expo des conciergeries locatives de France se tiendra à Nantes les 28 et 29 mars 2022, au sein du Sure Hôtel by Best Western Nantes Beaujoire. 

L’événement s’articule en deux temps : 

  • Une première journée exclusivement réservée aux adhérents du réseau CLF, avec la tenue d’une conférence plénière, et un accès à l’espace exposants. 
  • La seconde journée sera ouverte à tous, adhérents comme non-adhérents. En complément de l’espace exposants, des ateliers et tables rondes en lien avec l’univers de la conciergerie seront proposés.      

Le tarif est fixé à 60 € sur la journée du 29 mars, pour tout professionnel non-adhérent du réseau.

Le code : [email protected] vous donne droit à 5 euros de remise sur l’entrée.

Pour les adhérents du réseau CLF, des packs à tarif préférentiel existent. A partir de 150 euros pour les deux jours, en fonction des prestations choisies.

Que vous soyez novice ou expert dans le secteur de la conciergerie, ne manquez pas cet événement professionnel incontournable ! Les organisateurs, comme les exposants, vous attendent nombreux à ce Congrès Expo des conciergeries locatives de France, afin de faire de cette première édition une réussite ! 

linkedin