On ne présente plus Amazon ! La firme américaine, qui fourmille de projets, a démocratisé, il y a quelques années, le monde de l’intelligence artificielle avec Alexa. Un virage technologique opéré avec succès, et qui a considérablement modifié notre quotidien. Si vous n’êtes pas un fervent utilisateur d’Alexa, vous avez certainement déjà entendu parlé de cet assistant virtuel. Amazon transpose désormais cette innovation à destination de l’hôtellerie, sous le nom d’Alexa for Hospitality.
De là à le retrouver au sein de locations courte durée, il n’y a qu’un pas ! Tour d’horizon des fonctionnalités d’Alexa, et de comment cette version dédiée aux hébergeurs est en passe de révolutionner le monde de la location saisonnière.
Alexa, c’est quoi ?
Créé par Amazon fin 2014, Alexa est un assistant virtuel à commande vocale, principalement associé aux enceintes connectées Echo. Le nom Alexa a été choisi en référence à la bibliothèque d’Alexandrie, source du savoir durant l’Antiquité. Ce programme dispose initialement de fonctionnalités basiques, telles que :
- passer des appels ;
- écouter de la musique ;
- gérer son agenda ;
- consulter la météo, les actualités ;
- programmer une alarme ;
Afin d’étoffer les services proposés par Alexa, Amazon suggère l’activation de skills. Les skills sont des compétences additionnelles, modulables suivant vos besoins, s’ajoutant aux fonctions standards de l’assistant virtuel.
Avec cette possibilité, le potentiel de ce programme devient infini, faisant d’Alexa une aide indispensable au quotidien pour de nombreux utilisateurs.
Alexa permet également de contrôler de nombreux appareils de la vie courante (sous réserve de compatibilité). Une technologie qui transforme ainsi son habitation en un véritable hub domotique.
Alexa for Hospitality, solution pour hébergeurs et hôteliers
Sorti aux États-Unis dès 2018, le programme Alexa for Hospitality a été entièrement conçu pour répondre aux attentes des hôteliers et hébergeurs. Depuis, cet outil virtuel a fait son chemin, effectuant son lancement européen au Royaume-Uni en 2021. Le marché français devrait suivre, notamment via le groupe Accor et sa chaîne d’hôtels Mercure.
Connue pour avoir révolutionné l’exécution des tâches quotidiennes, cette version d’Alexa simplifie les échanges entre l’hôtelier et le client. Le but est d’améliorer l’expérience utilisateur, en offrant la possibilité au client de formuler des demandes simples, comme s’il était à la maison.
Alexa for Hospitality présente des similitudes avec la version classique, comme programmer un réveil ou consulter la météo. Il diffère néanmoins, en proposant des fonctionnalités spécifiques à l’hôtellerie comme :
- contacter la réception ;
- commander des prestations (petit-déjeuner, ménage) ;
- s’enquérir des services présents dans l’hôtel ;
- contrôler l’éclairage et le téléviseur ;
- modifier le thermostat de la pièce, fermer les volets ;
- effectuer le check-out.
D’autres applications sont programmables par l’établissement, offrant des possibilités illimitées. Déléguer les problématiques les plus courantes à un assistant virtuel permet aux hôtels de se focaliser sur des tâches plus complexes, tout en améliorant la productivité des équipes. Cela contribue également à accroître le confort et la satisfaction du client, qui gère ainsi son séjour en toute autonomie.
(Accéder au site développeur Amazon Alexa for Hospitality)
Alexa for Hospitality, bientôt disponible en location courte durée
L’arrivée imminente en France du programme Alexa for Hospitality intéresse incontestablement les professionnels de la location saisonnière.
Le secteur de la location courte durée a déjà prouvé, à maintes reprises, qu’il était enclin à l’innovation. Le développement des arrivées autonomes via les serrures connectées, l’arrivée de logiciels performants facilitant la gestion automatisée des locations, etc. Les exemples de nouvelles technologies au service de la gestion locative sont multiples. Alexa for Hospitality ne déroge pas à la règle !
Avec l’application, vous offrez à vos hôtes une expérience unique. Suivant vos paramétrages, ils bénéficieront des avantages de la domotique pour, entre autres :
- consulter la météo, les actualités ou le trafic en temps réel ;
- allumer ou éteindre des appareils ;
- contrôler le thermostat et l’éclairage de la location ;
- ouvrir / déverrouiller une serrure connectée (compatible avec la Nuki Smart Lock) ;
- réserver un restaurant ;
- s’informer des activités et lieux de sorties à proximité ;
- commander un taxi.
Une solution qui procure au client confort, simplicité d’utilisation et autonomie durant son séjour, engendrant ainsi une satisfaction optimale. L’objectif premier n’est-il pas de simplifier la vie des voyageurs comme celle des propriétaires ? L’outil virtuel Alexa for Hospitality s’annonce donc particulièrement prometteur pour l’ensemble des acteurs de la location courte durée !
À la lecture de cet article, que pensez-vous de cette technologie ? La trouvez-vous pertinente, et si oui, seriez-vous tenté de la mettre en place au sein de vos locations ? Je serais ravi d’avoir votre avis sur la question, et d’échanger sur le sujet !
Bonjour Romain,
Merci pour ton article très inspirant, la solution “Alexa for hospitality” me paraît être une belle opportunité à l’avenir.
Il sera intéressant de connaître les prix mais également de suivre le nombre d’intégrations possibles et utiles pour les hôtes dans le but de proposer le meilleur des services possibles aux voyageurs.
Bonne journée!
Salut Jérémy, merci pour ton commentaire. Connaissant Amazon, je pense que les fonctionnalités seront disponibles assez largement, d’ailleurs je pense que finalement, tu peux déjà mettre une enceinte Amazon Echo (certains le font déjà) dans ton logement. Il faut je pense se poser pas mal de questions sur la sécurisation par contre, pour éviter les mauvais usages