Fin décembre, je me suis inscrit sur le site de Tesla pour essayer un véhicule. Suite à cette inscription, j’ai reçu un e-mail de confirmation de rendez-vous, dont un détail m’a immédiatement sauté aux yeux. Quelque chose de tellement anodin, mais qui peut avoir d’excellents résultats pour la marque.

J’ai décidé de décrypter cet e-mail et de vous expliquer pourquoi, vous devez absolument vous en inspirer pour votre propre business

Voici donc l’e-mail reçu, après avoir pris rendez-vous sur le site Tesla pour essayer un véhicule :

Est-ce que quelque chose vous interpelle ?

Moi, j’ai noté 1 choses intéressante dont vous pourriez très certainement vous inspirer :

J’ai d’abord été surpris, le projet est personnel et à part ma femme, je n’aurais pas imaginé convier d’autres personnes à cet essai. Je n’ai pas fait des dizaines d’essais de véhicules dans ma vie, mais c’est la première fois que l’on m’informe d’un nombre de personnes qu’il est possible d’inviter.

Je me suis alors demandé à quoi cette information pouvait servir, quel était l’objectif derrière cette proposition, car je ne pense pas que cela soit anodin. Je n’ai pas l’information de la part de Tesla, mais je vous partage mon analyse et vous explique pourquoi c’est une excellente idée :

  • Le pouvoir d’influence : si vous invitez des amis, des proches, à tester le véhicule avec vous, ce sont autant de personnes supplémentaires qui vont vivre l’expérience. Des personnes en qui vous avez confiance, qui comptent pour vous (sinon vous ne les auriez pas invitées). Des personnes avec qui vous allez discuter à plusieurs reprises après l’essai et qui pourront influencer votre décision d’acheter ou pas le véhicule. Dans le cas de Tesla, on peut imaginer que le côté « Waouh » de la voiture électrique + de la technologie, va séduire et enthousiasmer le groupe. Mais d’autres constructeurs pourraient reproduire cette technique avec les mêmes bénéfices.
  • Les effets collatéraux : l’effet expliqué juste avant, peut tout aussi bien marcher dans l’autre sens. Les proches que vous pourrez inviter et qui participeront à cet essai, pourront à leur tour être séduits par le véhicule. Même si la démarche ne vient pas d’eux et qu’ils n’ont peut être pas de projet immédiat, le simple fait d’être venus démontre une certaine curiosité. Et si vous franchissez le pas, c’est une preuve sociale pour eux, que cette décision ne serait pas si mauvaise.

Est-ce que ça ne vous rappelle rien ? Des boîtes en plastiques et ustensiles de cuisine qui se vendent en réunion, un célèbre mixeur cuiseur qui se vend en réunion…

C’est vous qui êtes intéressé par le produit et finalement, vous fédérez autour de vous, des personnes qui ont les mêmes besoins ou centres d’intérêt. Et à plusieurs, vous allez vivre une expérience et très certainement vous encourager à trouver le produit formidable et pourquoi pas craquer.

Quel rapport avec la location courte durée ?

Qu’est-ce qui vous empêcherait vous aussi d’appliquer cette même méthode, utilisée par Tesla, Tupperware, Vorwerk ?

Pour tous vos biens ou certains seulement, lorsque vous êtes sollicité par un propriétaire pour visiter son bien et lui expliquer votre offre.

Pourquoi ne pas glisser la proposition dans un e-mail de confirmation de rendez-vous ? « Vous pouvez convier jusqu’à 3 amis / voisins à ce rendez-vous »

En expliquant qu’ainsi, s’ils ont des amis eux aussi qui pourraient être intéressés, ils pourront tous ensemble poser leurs questions et découvrir votre offre.

Et pourquoi ne pas décupler l’effet ?

Si vous proposez déjà une offre de parrainage / apport d’affaires (ou alors c’est l’occasion de le tester). Proposez à ce propriétaire intéressé par vos services, de convier 2 ou 3 amis et de lui offrir une commission si vous signez avec ces autres personnes.

N’hésitez pas à tester un premier message et à l’ajuster en fonction des retours que vous aurez.

Vous pourriez être surpris de découvrir qu’à votre tour, comme Tesla, vous surprendrez vos futurs clients avec cette proposition.

D’autres astuces au passage :

Vous l’aurez compris, cette méthode est à appliquer dans le cadre d’un processus commercial établi, via un modèle d’e-mail ou un e-mail automatique envoyé après une confirmation de rendez-vous.

Je vous invite vraiment à optimiser ce processus et à l’automatiser, pour gagner du temps et vous concentrer sur les biens et propriétaires avec qui vous souhaitez travailler.

Avant de conclure, un autre élément de l’email de Tesla est bon à prendre :

Vous remarquerez à la fin de l’e-mail, qu’un lien est partagé pour accéder à des tutoriels, que Tesla vous invite à consulter avant l’essai. C’est quelque chose de plus commun mais tout aussi important.

Si vous êtes à l’étape de confirmation de visite d’un logement et donc rendez-vous avec un nouveau propriétaire, n’hésitez pas à lui faire part de :

  • Une base de connaissances : sur votre site peut-être, qui liste les questions / réponses fréquentes. Toutes les réponses apportées avant la visite, sont autant de temps gagné pour échanger sur d’autres sujet de vive voix
  • Le déroulé de la visite : vous pouvez aussi en profiter pour expliquer au propriétaire, comment va se dérouler la visite, les informations dont vous aurez besoin. Là encore, cela vous évitera de générer de la frustration lors de la visite, car le propriétaire n’était pas informé que vous aviez besoin de telle ou telle information ou papier.

En conclusion

Plus que jamais, je vous conseille de mettre en place un processus commercial pour votre conciergerie, votre agence, que vous soyez seul ou plusieurs. Vous allez gagner en temps et en efficacité.

Gardez l’esprit ouvert et inspirez-vous de ce qui vous entoure, pour tester de nouvelles choses. Cela vous permet de vous démarquer.

Vous avez implémenté cette idée ? Quels résultats avez-vous obtenu ? Partagez vos retours en commentaires :

linkedin