Interview croisée de deux stagiaires dans la location saisonnière

Nous sommes deux étudiants de l’ESCAET en stage dans le secteur de la location saisonnière et nous avons eu l’idée de réaliser une interview croisée pour vous faire partager nos expériences de stage.

Au travers de cette interview, vous découvrirez le stage de Sonja Alvarez chez Enjoy ‘n Stay et de Quentin Schneider au sein de l’agence de Romain Giacalone.

Qui sommes-nous et où avons-nous fait notre stage ? 

Quentin : Bonjour à tous !!! Moi, c’est Quentin Schneider élève de MBA1 à l’ESCAET. Actuellement en stage dans l’entreprise de Romain Giacalone un business développeur, formateur et consultant dans le secteur de la location courte durée.

Sonja : Salut la compagnie ! Je me présente, Sonja Alvarez, étudiante à l’ESCAET. Je suis actuellement en stage chez Enjoy ‘n Stay, une entreprise de conseil en tourisme et conciergerie dans le secteur de la location saisonnière au côté de Sébastien Emonet. 

Photo de Sonja et Quentin

Comment avons-nous eu l’idée de postuler dans cette entreprise ?

Quentin : J’ai décidé de postuler à ce stage suite à un projet d’entrepreneuriat réalisé en groupe au cours de l’année de MBA1 avec Romain concernant le lancement d’une OTA Kids Friendly. Je voulais continuer ce projet qui m’intéressait et aussi découvrir le monde de l’entrepreneuriat.

Sonja : Nous avons la chance avec l’ESCAET, d’avoir des compagnons de route. Ces personnes sont des professionnels du tourisme qui nous accompagnent et nous conseillent au cours de l’année. Sébastien Emonet fût le mien et le feeling est tout de suite passé. Mon profil lui ayant plu, il m’a proposé de me joindre à son équipe chez Enjoy ‘n Stay, lancé en octobre 2020. 

Qu’avons-nous découvert lors de notre stage :

Quentin : Lors de mon stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir le monde de la location saisonnière, j’ai découvert les entreprises qui jouent un rôle majeur dans l’amélioration des locations courte durée avec différents outils mis à leur disposition.

Sonja : Pendant ces 4 mois d’immersion, j’ai pu découvrir le milieu de la conciergerie, de l’investissement locatif. J’ai aussi eu l’opportunité d’apprendre à maîtriser l’outil Amenitiz mais aussi de suivre Sébastien lors de ses RDV professionnels et comprendre les stratégies tarifaires des locations saisonnières.

Quelles sont les missions que l’on a réalisées :

Quentin : Tout d’abord le projet initial devait être sur Kids Friendly Rentals le lancement d’une OTA ou je devais accompagner Romain dans les prochaines étapes du projet, mais malheureusement nous n’avons pas pu avancer le projet.

Au début du stage, je me suis formé au référencement naturel, j’ai découvert toutes les clés et les moyens mis en place pour faire du SEO.

J’ai aussi écrit des articles pour le blog de Romain en utilisant des différentes techniques vues pour sortir sur Google dans les premières pages.

J’ai réalisé des interviews de start-up de la location courte durée dans le but de les promouvoir et de les aider à se développer en les publiant sur le blog de Romain. Ceci m’a permis d’en apprendre davantage sur les entreprises du secteur.

J’ai participé à la création de formations :

  • Sur l’importance des photos dans les annonces de la location saisonnière.
  • Pour devenir un superhost Airbnb.

Sonja : Comme tout stage qui se respecte, j’ai commencé par une phase d’observation. S’en est rapidement suivie de responsabilités notamment concernant le community management. 

J’ai eue l’occasion de réaliser un plan de communication ainsi que le plan d’action qui s’ensuit. Pendant les mois qui ont suivi, je me suis occupée de ses réseaux sociaux et de leurs contenus ( Facebook, Instagram, LinkedIn). J’ai également remodelé son site internet. 

Enjoy ‘n Stay s’occupe également de la commercialisation des hébergements, et Sébastien m’a confié de nombreuses propriétés à paramétrer sur Amenitiz, ainsi que la création des sites internet associés.

De plus, j’ai eu la chance d’accompagner Sébastien lors de rendez-vous de prospections, ce qui fût très enrichissant. Je me suis également occupée de l’accueil client de certains de nos hébergements. 

Qu’avons-nous aimé durant notre stage ?

Quentin : Ce stage a été très formateur, j’ai réalisé de nombreuses missions et travaillé sur des projets variés.

C’était un secteur d’activité que je ne connaissais pas et que m’a plus, mais qui nécessite d’avoir beaucoup d’expérience pour maitriser le sujet.

J’ai également apprécié le fait de travailler en télétravail, chose que j’appréhendais au début du stage. Je trouve que le format présentiel/télétravail me convient.

Sonja : Ce stage fût très enrichissant. J’ai beaucoup aimé la variété des missions qui m’ont été confiées. Ce qui fût très agréable est aussi d’être considérée comme une employée à part entière et non pas comme une “simple stagiaire”. 

Les déplacements permettent également de rythmer mes semaines de télé-travail.

Ce stage nous a-t-il permis d’y voir plus clair pour nos projets professionnels ?

Quentin :  Oui, ce stage m’a permis, entre autre, de découvrir le monde de l’entrepreneuriat dans lequel je souhaiterais me lancer à la fin de mes études.

Sonja : Oui, le milieu de l’hôtellerie ne m’intéresse pas réellement. Par ailleurs, j’ai également compris que j’aime avoir des tâches variées dans mon travail. Je suis quelqu’un de dynamique et donc rester derrière un ordinateur ne me correspond pas si je ne peux pas compenser avec d’autres tâches. J’ai également beaucoup apprécié le côté relationnel et c’est ça qui me plait. 

Conseilleriez-vous cette entreprise à un autre étudiant ?

Quentin : Oui bien sûr ! Ce stage m’a permis de mettre en pratique ce que nous avons vu au cours de l’année scolaire.

Romain m’a donné accès à des outils et logiciels que je ne connaissais pas pour accomplir les différentes missions. Enfin il a donné beaucoup de son temps afin de me former et de m’améliorer.

Sonja : Mais tout à fait ! Sébastien est quelqu’un de très pédagogue. C’est un stage avec des missions variées et très instructif. Ce stage conviendra d’autant plus à quelqu’un passionné de communication et de community management. Il sera également très formateur pour une personne qui a des bases en fiscalité, car le stagiaire aura encore plus de responsabilités lors des RDV clients. 

Conclusion

Vous venez de découvrir notre quotidien en tant que stagiaires.

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter sur LinkedIn Sonja et Quentin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *