Le potentiel touristique de l’arrière saison 2021

photo Anglet

Jusqu’à présent, l’année 2021 aura été une réussite concernant la location saisonnière même avec la crise de la Covid qui nous impacte toujours. Certes le littoral et la campagne tirent leur épingle du jeu face aux grandes villes.

Cette année 37 millions de Français sont partis en vacances et 85% d’entre eux sont restés dans l’Hexagone.

Source BFM TV

Ce qui fait de la France une destination très prisée avec une majorité de séjours domestiques dispersés sur tout le territoire.  Comme je l’ai abordé récemment, cette saison 2021 dans le tourisme aura été synonyme de transformation et adaptation.

Concernant la saison estivale 2021, le chiffre d’affaires à augmenté de 10% par rapport a 2019.

Source BFM TV

Les professionnels du tourisme comptent bien finir l’année de la même manière avec l’arrière-saison,  les réservations sont en hausse de 10 à 15% pour le mois de septembre suivant les régions.

Après deux étés perturbés par la crise, le secteur du tourisme mise sur l’arrière-saison pour maintenir un bilan satisfaisant. À condition que la météo et la situation sanitaire soient plus clémentes.

photo village mougins
Village de Mougins

Quelle clientèle toucher en arrière-saison ?

L’arrière saison apporte généralement une clientèle de couples sans enfants qui ont passé 40 ans et les personnes retraités, ce sont des clients qui viennent chercher du bon temps, et qui possèdent un pouvoir d’achat non négligeable. 

Pourquoi l’arrière-saison plaît tant ?

Débutant en septembre, elle est associée à la rentrée scolaire, il y a moins d’enfant et moins d’étudiants, c’est aussi la fin de l’été et le début de l’automne, cependant dans certains coins de France la température est toujours  bonne et elle permet aux vacanciers de profiter de leur séjours.

2 Français sur 5 ont prévu de partir en vacances ou bien en week-end au mois de septembre et autant au mois d’octobre.

Source Tourmag

aller pendant l’arrière saison ?

La plateforme Airbnb à réagi face à l’engouement et aux contraintes de voyage. Elle a lancé une campagne de conquête, pour cibler et atteindre de nouveaux territoires. Si bien, que 100 nouvelles destinations ont accueilli pour la première fois un voyageur sur leur territoire. Ce qui a permis d’augmenter les revenu liés au tourisme dans certaines régions.

photo ville le havre
Ville du Havre

L’arrière-saison 2021 : tendances et chiffres

Un analyse des tendances de l’arrière saison met en lumière un intérêt pour des destinations urbaines et notamment des villes moyennes (celles qui possèdent moins de 100.000 habitants).

Selon une étude récente, il s’avère que la majorité des Français préfèrent vivre dans une ville moyenne à 84% plutôt que dans une grande métropole 16%. Ce qui explique l’intérêt des Français de passer du temps dans ces villes lors des vacances, parfois même en repérages pour un futur déménagement et changement de vie.

Les principaux atouts que les habitants des villes moyennes reconnaissent sont :

  • Une mobilité facile (circulation, transports en commun, autoroutes…)
  • La proximité des services 
  • La présence d’espaces verts

Les destinations de l’arrière saison 2021

Airbnb à partagé récemment le Top 10 des destinations en France qui voient leur volume de recherche augmenter pour des séjours cet automne :

  • Juvignac
  • Mougins
  • Dunkerque
  • Chalon-sur-Saône
  • Anglet
  • Mont-Saint-Aignan
  • Roanne
  • Le Havre
  • Béthune
  • Dieppe
Dieppe durant l’arrière saison

Quoi faire dans ces villes prochainement  ?

Durant l’arrière saison on trouve dans chacune de ces villes des expositions, des concerts, des visites, des spectacles tout au long du mois de septembre au mois de novembre.

Voici quelques exemples des programmations prévues dans ces villes les prochains mois :

  • Le mois de septembre est connu pour ses journées du patrimoine, du samedi 18 au dimanche 19 vous pourrez assister à ces découvrir et visiter les bâtiments historiques et musées de ville comme Dunkerque, Chalon-sur-Saône, Juvignac et dans les autres villes de France.
  • À Mougins vous pourrez assister à l’Exposition Napoléon – Héritage Napoléonien de l’Égypte à nos jours jusqu’en décembre 2021.
  • Au Havre vous pourrez assister à des expositions et festivals liés à l’Australie. Comme par exemple l’Exposition l’AUSTRALIE, AU-DELÀ DU RÊVE et au Festival ESCALE AUSTRALIENNE jusqu’au 7 novembre 2021.
  • À Béthune le samedi 18 septembre, vous pourrez assister à l’événement World Clean Up Day la 3e édition de la journée mondiale du nettoyage de notre planète.
  • À Anglet pour les sportifs, vous pouvez assister au CHIBERTRAIL le 23 et 24 octobre 2021 et participer à l’exposition « LES CAPRICES DU CIEL » lors d’une visite commentée jusqu’au 7 novembre 2021.
  • Dans la ville de Roanne, venez assister à une conférence sur Les femmes remarquables dans l’histoire du Roannais durant tout le mois de septembre.

Nos conseils pour cette arrière-saison

Vous gérez des logements dans une ou plusieurs de ces villes ? Vous avez tout intérêt à capitaliser sur cet engouement. Si vous avez un blog ou des réseaux sociaux, relayez l’actualité touristique et culturelle, mettez en valeur vos territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *