Livret d’accueil digital pour votre location saisonnière

importance livret accueil airbnb

Le livret d’accueil digital est une tendance grandissante dans le monde de la location saisonnière.

La création de celui-ci  est moins coûteuse, la distribution plus facile, et la possibilité d’y intégrer des contenus interactifs comme des images ou vidéos rendent le livret d’accueil digital bien plus intéressant que le support papier.  

De plus avec la situation sanitaire actuelle, le format digital est de plus en plus privilégié, car il ne nécessite aucun contact et peut se faire à distance par mail ou en PDF.

Un livret d’accueil est essentiel lors d’une location saisonnière, car il permet d’anticiper le moindre détail, la moindre question, le moindre besoin en donnant le maximum d’informations concernant le logement et aussi de répondre aux éventuelles questions que les locataires pourraient se poser lors de leur séjour. 

Les avantages d’un livret d’accueil digital :

  • Gagner du temps 
  • Améliorer l’expérience de vos voyageurs
  • Ajoutez et modifiez des informations en temps réel 
  • Personnalisez le design de votre livret en fonction de vos goûts
  • Éviter le gaspillage de papier

En quoi consiste un livret d’accueil digital

Le livret d’accueil digital pour une location saisonnière est un support 100% numérique (PDF) ou accessible grâce à une application dédiée. 

Ce support vous permettra de gagner du temps par exemple lors de la modification en temps réel des informations sur le livret à distance en fonction des éventuelles questions d’un locataire.   

« Par exemple si vos locataires vous appelle pour un souci avec les plaques de cuisson a induction, en disant qu’elle ne fonctionne pas. Au lieu de répéter plusieurs fois la même réponse en disant que c’est normal, car il faut poser la poêle ou la casserole à induction pour que la plaque se mette à chauffer.« 

Grace au livret digital, je peux changer en temps réel le livret et dans ce cas expliquer comment faire fonctionner les plaques.

Le livret d’accueil digital est plus attractif que le format papier, vous pouvez le partager avec vos locataires de différentes façons : 

  • Sous format PDF 
  • En donnant une URL unique aux voyageurs pour l’accès à votre livret d’accueil 
  • En donnant accès avec une application dédiée.

Autres avantages d’un  livret numérique, un plus grand choix de design, qui vous ressemble et la possibilité d’y insérer des photos et vidéos explicatives pour faciliter la compréhension de certains équipements par exemple.

livret d'accueil digital pour son hébergement

Comment créer votre livret d’accueil digital

Pour créer un livret d’accueil digital, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit le faire vous-même à l’aide d’applications ou outils dédiés, mais il est également possible de télécharger un modèle de livret d’accueil prêt à remplir si vous souhaitez le proposer au format PDF

Option 1 : Créer un livret d’accueil PDF :

  • Je vous propose d’accéder au modèle de livret d’accueil que j’ai utilisé pendant 3 ans pour mes locations, sa structure a été construite et enrichie au fil des années et expériences. Vous serez ainsi certain de ne rien oublier.

Option 2 : Utiliser une application dédiée :

  • Vous pouvez aussi utiliser des applications dédiées à la création d’un livret d’accueil, par exemple l’application : “StyQR »  qui réunie toutes les informations sur votre location, que vous souhaitez partager avec vos locataires. Ces applications vous permettent de facilement créer un livret, à partir de modèles, puis de les partager avec les voyageurs. 

Il existe également d’autres applications comme Yaago et Keybook

En conclusion

Les façons de créer votre livret d’accueil digital ne manquent pas, reste à ne pas oublier de vous concentrer sur son contenu et à anticiper le plus possible les besoins et interrogations des voyageurs, pour gagner un maximum de temps durant les séjours

Astuces supplémentaires :

  • Utiliser des outils de création de contenu comme Canva, créez votre livret et envoyez-le à vos locataires.
  • Testez les applications citées plus haut, pour créer votre livret d’accueil puis partagez-le lors de la location de votre bien. 

Je vous recommande vivement d’utiliser un livret d’accueil qu’il soit digital ou non, et de vous assurer que le contenu de celui-ci soit complet, qu’il recense les informations nécessaires au bon déroulé du séjour et qu’il vous permette d’éviter de répondre perpétuellement aux mêmes questions que pourraient se poser les vacanciers.

Grâce à mes 3 années d’activité en tant que gérant d’une conciergerie à Aix-en-Provence, et ayant accueilli près de 1500 vacanciers lors de 1200 séjours, je peux vous assurer que la création d’un bon livret d’accueil est un point crucial pour gagner en sérénité et améliorer l’expérience voyageurs.

Êtes-vous passé au format digital pour votre livret d’accueil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *