La saison 2021 sera historique pour le tourisme

mont saint michel saison touristique france

L’épidémie de Covid-19 dure depuis plus d’un an maintenant et le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus touchés. Alors que la France sort à peine de plusieurs mois de restrictions, l’enjeu de la saison touristique 2021 estivale est majeur.

Le digital, l’allié incontournable de la saison touristique 2021

Une étude menée par le cabinet d’études international BVA BDRC pour Expedia Group révèle que les touristes passent par des agences de voyages en ligne pour diverses raisons :

  • La possibilité de comparer les offres de plusieurs établissements
  • Les voyageurs ont une large préférence pour le tourisme local et des sorties plus culturelles et/ou historiques
  • La montagne et les campagnes remportent un franc succès
  • Tout est compris dans les formules proposées
planifier ses vacances en ligne

La digitalisation est donc un atout majeur et les plateformes de réservation telles que Airbnb font en sorte de faciliter l’utilisation de leurs services pour attirer les clients mais aussi les hôtes.

En matière de digitalisation, la saison touristique 2021 est plus que jamais aussi celle des arrivées autonomes, sans contact, au moyen de serrures connectées par exemple.

De nouvelles habitudes

Cette crise sanitaire a forcément changé nos habitudes et nos envies de consommation. Les régions jusqu’ici laissées de côté rencontrent de plus en plus de succès.  La raison ? Un coût moins élevé, une envie de découverte et une circulation plus facile au sein du territoire. Si les régions dites touristiques étaient très sollicitées ces dernières années, il semblerait que les campagnes n’aient rien à leur envier.

L’appel de la nature est en effet bien plus important. Les villes plus petites sont en vogue. D’après certaines plateformes de réservation, l’Occitanie, le Grand Est et la Bretagne seraient les grands gagnants de cette nouvelle saison.

Pont du Gard
Découvrez le majestueux Pont du Gard durant cette saison touristique 2021

Les voyageurs ont également besoin d’être rassurés, notamment en ce qui concerne les protocoles sanitaires. Ce dernier point devient l’un des critères majeurs de réservation et l’assurance annulation/maladie est de plus en plus demandée par les touristes en raison de la situation sanitaire.

Par ailleurs, en 2021, où le tourisme national est très fort, les professionnels du tourisme auront à faire avec les touristes français.

L’impact du pass sanitaire ?

Ce pass sanitaire est accessible depuis l’application TousAntiCovid. Mais il n’a aucun impact sur des vacances en famille dans un hôtel ou dans un gîte par exemple. Il peut cependant être demandé par les exploitants de services de transports.

Le pass sanitaire permet entre autres d’accéder à des événements ou rassemblements. Il permet de justifier :

  • De votre vaccination complète
  • D’un test négatif de moins de 48h
  • Du résultat d’un test antigénique ou RT-PCR positif mais qui atteste du rétablissement. Ce résultat doit date d’au moins 2 semaines et de moins de 6 mois

Autrement dit, ce pass sanitaire sera demandé dans les établissements sportifs, les salles de jeux, les salles de spectacles, les stades ou pour tout évènement recevant 1000 personnes minimum.

Le pass sanitaire « Frontières » s’inscrit dans le cadre du certificat vert européen et permet de faciliter le contrôle sanitaire aux frontières pour les touristes étrangers.

L’économie du tourisme devrait donc repartir à la hausse, les mesures sanitaires étant renforcées et mieux maîtrisées par rapport à l’année dernière. Enfin, les conditions de circulation sur notre territoire auront un goût de retour à la « presque » normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *