Modèle de livret d’accueil pour location saisonnière

modele livret accueil location saisonniere

Vous êtes à la recherche d’un modèle de livret d’accueil pour votre location saisonnière ? vous êtes au bon endroit !

Après 3 ans d’expérience en tant que gérant d’une conciergerie à Aix-en-Provence, je peux vous garantir qu’un livret d’accueil est un des éléments essentiels lors de la location courte durée de vos biens, il est très important d’y recenser toutes les informations nécessaires permettant aux locataires de profiter pleinement de votre bien le temps de leur séjour. 

Le but de ce livret d’accueil est d’anticiper le moindre détail, la moindre question, le moindre besoin en donnant le maximum d’informations concernant le logement et aussi de répondre aux éventuelles questions que les locataires pourraient se poser lors de leurs séjours. 

Le livret d’accueil a 2 objectifs principaux : 

  • aider les voyageurs à avoir la meilleure expérience durant leur séjour en anticipant leurs questions
  • en tant qu’hôte / gestionnaire, réduire le nombre de sollicitations et conflits avec les voyageurs

Vous trouverez dans le prochain paragraphe une liste des éléments que doit posséder un bon livret d’accueil. Avec mon expérience, je vous propose cette liste complète, améliorée au fil de mes 10 ans d’expériences dans la location saisonnière

Liste des éléments indispensable dans l’élaboration d’un livret d’accueil

Un livret d’accueil peut être créé de différentes manières, par exemple dans un simple classeur ou bien un livret tout imprimé au format livre. Il existe également des livrets d’accueil numériques ou accessibles via des applications mobiles. Enfin, pour plus d’authenticité certains optent pour des livrets d’accueil écrits à la main. 

À vous de choisir le livret d’accueil qui vous représentera le mieux vous et votre logement. Mais peu importe le format que vous choisirez, la structure et le contenu restent identiques.

Découvrez les éléments indispensables que doit contenir un livret d’accueil de votre location saisonnière.

Je vous propose ci-dessous des conseils, qui sont des extraits de ma formation. Vous trouverez dans la formation beaucoup de détails et des cas concrets de l’ensemble des points cruciaux à indiquer dans votre livret d’accueil.

  • Page de présentation

Dans la page de présentation, vous pouvez mettre un titre et une photo de votre bien. N’hésitez pas ici à faire des efforts sur le graphisme et choisir une belle photo

  • Introduction avec mot de bienvenue

Afin de rendre le livret d’accueil de votre location sympathique laissez un espace pour un message de bienvenue pour vos locataires. Cela me semble très important pour vos locataires qui auront ainsi l’impression de vous connaitre. Ce conseil est valable pour vous présenter en tant que propriétaire loueur.

Mais aussi, si vous gérez le bien de quelqu’un d’autre, demandez lui de rédiger une présentation, de présenter le logement, ce qu’il aime dans le logement, pourquoi il/elle a choisi telle déco. Les commerçants recommandés ou coups de coeur à proximité.

Les voyageurs apprécieront cette note personnelle

  • Fiche d’informations importantes

La fiche des informations importantes doit se trouver au début du livret d’accueil, elle doit recenser les informations de la location les plus utiles, qu’il s’agisse de confort et de sécurité comme le code wifi de la location, le numéro des urgences, des propriétaires et des personnes que pourront contacter les voyageurs en cas de besoin. Si les voyageurs se retrouvent dans une situation d’urgence, ils devront pouvoir trouver sur cette page toutes les informations utiles.

  • Sommaire

Le sommaire est très important, car il va permettre aux locataires de se retrouver dans votre livret d’accueil et de trouver les informations recherchées plus rapidement.

  • Informations d’arrivée et de départ

Les informations d’arrivée et de départ de votre location sont essentielles. Si vous envoyez votre livret d’accueil aux locataires par mail ou en format PDF avant leur arrivée, cela leur permettra d’avoir un rappel des conditions d’arrivée et des informations très utiles pour trouver le logement, où se garer à proximité, etc. Pour ce qui est des conditions de départ, c’est aussi très important de les rappeler et laisser à la disposition des voyageurs.

  • La vie dans le logement

Présentez votre logement, ses particularités, ses équipements intérieurs et extérieurs pour que les locataires passent un agréable séjour.

  • Les règles à suivre

Il est important de fixer les limites d’usage de votre logement avant le séjour afin d’éviter des conflits entre les locataires et vous. Expliquez concrètement ce que vous acceptez et ce que vous refusez, ces règles vont permettre d’être transparent avec vos locataires et de vous protéger des plateformes de location.

  • La sécurité

La sécurité est essentielle lors d’un séjour, pour vos clients, mais aussi pour vous. Dans cette partie de votre livret d’accueil, mettez en avant les numéros de téléphone et les adresses en cas de problème. Les informations concernant les équipements de sécurité à leur disposition (alarme maison, alarme piscine, détecteurs de fumée, monoxyde de carbone, alarme de la piscine). Les locataires se sentiront en sécurité grâce à vous.

  • Services et commerce

Veilliez préciser les lieux importants de la vie quotidienne à vos locataires afin de leur faire gagner du temps à leur arrivée et pendant la durée du séjour. Par exemple, préciser où ils peuvent faire des courses, l’adresse des marchés locaux, des restaurants à proximités, les stations services, etc.

  • Le tourisme local

Vous pouvez donner dans cette partie des informations sur la ville, sur les déplacements proposés

Parlez aussi des activités pour enfants, des activités sportives, culturelles qu’ils peuvent faire, ce qui peuvent découvrir, vos coups de cœurs. Les lieux incontournables à visiter.

Lors de la création de votre livret pensez aussi à vos futurs locataires, selon leurs nationalités, il est judicieux de faire le livret d’accueil en anglais ou dans une autre langue.

Formation pour réaliser le meilleur livret d’accueil pour votre location saisonnière

Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger votre propre livret d’accueil pour votre location saisonnière ? Pas de panique, j’ai créé une formation complète, pour vous guider étape par étape dans la réalisation du livret d’accueil parfait pour votre location.

Dans cette formation, vous trouverez les étapes à suivre pour réaliser à la perfection un livret d’accueil adapté à votre logement, mais surtout vous allez être guidé pour vous poser à chaque fois les bonnes questions et ne rien oublier.

Imaginez un instant à chaque réservation avoir des voyageurs :

  • Arrivant sans difficulté
  • N’ayant pas de questions
  • Qui ne vous appellent pas
  • Qui n’ont rien cassé ni abimé 

C’est dans cet objectif, que j’ai créé cette formation, qui est le fruit de 3 ans d’activité en tant que gestionnaire. Ces conseils pour votre livret d’accueil, ont été éprouvés auprès de 1500 voyageurs du monde entier, durant 1200 séjours. Autant de personnes qui ont permis d’arriver à un modèle et un contenu qui couvre la très grande majorité des cas de figures, types de logements et anticipe les questions les plus insolites.

Romain Giacalone

En utilisant le modèle disponible au format Word dans ma formation et en suivant les étapes une à une, pour l’adapter à votre propre logement et façon de fonctionner, vous allez immédiatement voir la différence et vos voyageurs vont vous remercier.

Anticiper et sécuriser chaque séjour grâce au livret d’accueil parfait

Vous allez accéder à :

  • Le modèle de livret d’accueil que j’ai utilisé pour mes 40 logements pendant 3 ans au format Word et ODT
  • Exemples prêts à copier des fiches d’informations, clauses d’usage internet Hadopi
  • Les 43 points auxquels penser et à intégrer dans votre livret d’accueil avec astuces et exemples
  • 2 bonus : Créer sa carte Google Maps personnalisée + remise de 20% pour faire traduire votre livret d’accueil

Découvrir en détails le contenu de la formation pour créer un livret d’accueil parfait pour sa location saisonnière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *