Le 19 novembre dernier, Airbnb à annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité très attendue, les messages automatiques avec AIrbnb !

Jusqu’ici, Airbnb proposait des messages « pré-enregistrés » que vous pouviez utiliser quand bon vous semble, mais sans pouvoir les automatiser et les envoyer à des moments précis du parcours voyageurs, le gain était donc limité.

nouveau messages programmés airbnb

A ce jour, cet outil n’est disponible que pour les hôtes professionnels, mais sera étendu à l’ensemble des loueurs prochainement.

messages programmés airbnb

Pourquoi apporter l’automatisation des messages dans l’inbox Airbnb ?

Airbnb a tenu compte des retours de hôtes qui estimaient que la communication avec les voyageurs était parfois répétitive et impersonnelle, pour créer l’outil « messages programmés ». Il permet d’automatiser l’envoi des messages automatiques Airbnb en fonction des diverses étapes qui jalonnent un séjour (décrites ci-dessous).

L’outil est totalement personnalisable, et des éléments (du séjour, du voyageur, du logement) pourront même être ajoutés grâce à des « shortcodes » qui remplissent automatiquement diverses informations sur le séjour, ce qui permet de gagner du temps. De plus, vous gardez un historique de tous vos échanges, puisque ces messages automatiques s’ajouteront dans chaque fil de discussion.

Comment bien utiliser les messages programmés Airbnb ?

Si vous avez accès aux outils professionnels d’Airbnb et souhaitez vérifier si vous pouvez dès à présent utiliser cette fonctionnalité, rendez-vous sur cette page de votre compte Airbnb.

Les 6 étapes identifiées par les top hosts pour programmer vos messages

Grâce au retour de loueurs expérimentés, Airbnb a identifié 6 moments clés pour envoyer un message à votre locataire afin qu’il se sente accompagné tout au long de son séjour :

Après la confirmation de réservation :

Un message de remerciement juste après la réservation sera apprécié, car le voyageur saura ainsi que sa demande a bien été prise en compte, et vous permettra de donner de plus amples informations sur le séjour choisi. 

Rappel d’un séjour à venir :

Quelques jours avant le début du séjour, il peut être utile de rappeler au voyageur quelques détails sur son séjour, afin de lui permettre de le préparer dans les meilleures conditions.

Instructions pour le jour d’arrivée :

Le matin du jour de l’arrivée du voyageur, celui-ci sera sûrement sécurisé de recevoir à nouveau les informations-clés sur son séjour.

Premier jour du séjour :

Un nouveau message envoyé le premier jour du séjour est une bonne occasion pour saluer le voyageur, vérifier auprès de lui que tout se passe bien sur place et s’il a des questions.

Checkout

Le dernier jour du séjour, un petit message peut s’avérer nécessaire pour rappeler au voyageur où laisser les clés, déposer les poubelles, bref, toutes les dernières actions afin de laisser le logement comme vous souhaiteriez le retrouver !

Remercier après le check-out :

24 heures après la remise des clés, n’hésitez pas à remercier le voyageur à nouveau, en insistant sur l’importance que son évaluation a pour vous et votre activité.

Je suis ravi qu’Airbnb ait enfin déployé cette fonctionnalité car cela fait plusieurs mois que j’explique dans la formation dédiée à ce sujet pourquoi il est important que les hôtes soient présents pour le voyageur sur ces différentes étapes et en quoi cela renforce la qualité de son expérience.

Notez toutefois que cette fonctionnalité n’est utilisable que sur la plate-forme Airbnb, et que si vous utilisez d’autres plates-formes pour la location de votre bien, cette formation est toute indiquée pour mettre en place une stratégie d’automatisation des messages tout au long du parcours voyageur.

A noter toutefois qu’à ce jour, les fonctionnalités proposées par Smartbnb vont bien plus loin que les messages programmés lancés par Airbnb.

Vous avez aimé cet article ?

Attribuez 5*

Note moyenne 0 / 5. Notes : 0

Soyez le premier à noter ce contenu