La période du Coronavirus perturbe tous les domaines, et particulièrement la location courte durée sur Airbnb. Les propriétaires doivent donc s’adapter pour continuer de louer leur bien et garder leur rentabilité. Une solution apparaît alors : la location moyenne durée sur Airbnb.

Qu’est-ce que la location au mois ? Comment passer de la location courte durée à la location moyenne durée et comment adapter mon annonce pour ce type de location ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article…

Les logements avec une réduction pour location en moyenne durée obtiennent 89% de réservations en plus selon Agoda

Quels dispositifs légaux utiliser ?

Pour commencer, la location moyenne durée sur Airbnb, aussi appelée location au mois ou moyen terme, est le fait de louer son logement plus d’un mois et sur une période inférieure à dix mois. 

Dans le cadre d’une location entre un mois et dix mois, vous allez bien souvent louer votre bien en bail mobilité. En vigueur depuis la loi ELAN de novembre 2018, le bail mobilité est un contrat de location moyenne durée, entre 1 et 10 mois, pour aider les professionnels en situation de mobilité ou les étudiants, à se loger dans un bien immobilier meublé. 

Pour louer en bail mobilité, le propriétaire doit louer son bien immobilier à un même locataire pour une durée de 10 mois maximum. Cette période est ni reconductible, ni renouvelable. Vous pouvez alors chercher un autre locataire pour effectuer un nouveau bail mobilité.

La location en bail mobilité n’est pas destinée aux touristes. Pour établir un bail mobilité, le locataire doit rentrer dans l’une de ces situations :

  • Être en études supérieures 
  • Suivre une formation professionnelle
  • Bénéficier d’un contrat d’apprentissage
  • Être en cours de stage
  • Être visé par une mutation professionnelle
  • Engagé dans une mission dans le cadre du service civique
  • En mission temporaire liée à son activité professionnelle.

Votre locataire souhaite rester à la fin de son séjour en bail mobilité (au-delà du maximum de 10 mois) ?

Il faudra établir un bail de location meublé classique. 

Comment passer de la location courte durée à la location moyenne durée ?

La location en bail mobilité ne nécessite pas de s’enregistrer auprès de la mairie. Il s’agit de votre résidence principale ou votre résidence secondaire ? Peu importe, vous pourrez utiliser ce type de contrat autant de fois que vous le désirez (dans la limite de 10 mois maximum par locataire). 

Vous souhaitez louer votre bien immobilier en location moyenne durée et en location courte durée ? Ensuite, vous devrez alors enregistrer votre bien à la mairie dans les villes réglementées comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon. Retrouvez toutes les réglementations sur le site d’Airbnb.

La location moyenne durée comporte de nombreux avantages pour l’investisseur. En effet, le taux d’occupation est meilleur en location au mois, comparé à la location courte durée. Aussi, la location longue durée sur Airbnb entraîne moins de gestion comme les entrées et sorties ou le ménage. Enfin, les banques apprécient davantage la location de moyenne durée. Permettant d’avoir une vision à long-terme comparée à la location saisonnière, vous aurez un dossier en béton pour votre prochain investissement !

Comment adapter mon annonce pour la location moyenne durée sur Airbnb ?

Vous êtes décidé à louer votre bien immobilier en location moyenne durée ? Il est temps d’adapter votre annonce sur Airbnb. Commencez par modifier la durée de séjour sur votre annonce (séjour minimum de 28 nuits par exemple).

Ensuite, indiquez clairement sur l’annonce :

  • dans la description, indiquez qu’il s’agira d’une location en bail mobilité
  • éventuellement dans le titre de l’annonce pour vous démarquer

Précisez que la location doit être comprise en un et dix mois et rappelez la situation dans laquelle le locataire doit être pour bénéficier de ce bail. 

Adapter mon logement à la location au mois sur Airbnb

La qualité de votre annonce, le soin que vous y apportez, a un impact direct sur le futur taux d’occupation et le prix auquel vous allez réussir à louer votre logement. Pour la location moyenne durée, soyez attentif aux points suivants :

La sécurité : optez pour une serrure moderne qui rassure le locataire et évitera tous vols dans l’appartement. De même, veillez à ce que le bien soit toujours propre et désinfecté, particulièrement en période de Covid-19 ! 

L’emplacement du bien : choisissez d’investir dans une ville où se trouvent de nombreuses grandes entreprises, dans lesquelles les employés peuvent être mutés. La présence d’universités et d’écoles est un bon facteur à prendre en compte pour son investissement. Comme pour les autre types d’investissement immobilier, veillez à ce que le bien soit proche des transports en commun, des commerces et des centres d’activité.

Les équipements : en location moyenne durée, les locataires apprécieront des meubles de qualité et de bons appareils électroménagers. Cafetière, aspirateur, canapé, matelas… Investissez dans des équipements de qualité. Mentionnons qu’en plus de satisfaire vos locataires, ces équipements tiendront davantage dans la durée. L’exposition et l’isolation phonique sont également importantes pour le confort des locataires.

Adapter mes prix à la location moyenne durée

Fixer son prix peut être difficile, quelle que soit la durée de location que l’on privilégie. Pour la location moyenne durée, le prix doit être légèrement inférieur à la location courte durée et légèrement supérieur à la location longue durée. 

Agoda recommande de mettre en place une remise de 30% pour un séjour de 28 nuits minimum dans le cadre d'une location moyen terme

Analysez la concurrence dans la ville dans laquelle se situe votre bien immobilier pour faire le meilleur choix. Les équipements haut de gamme, l’exposition et la localisation du bien sont autant d’atouts que vous devez absolument mettre en avant dans votre annonce ! Les locataires préfèrent généralement un bien de qualité un peu plus cher qu’un bien bas de gamme. N’oubliez pas d’activer une réduction au mois pour encourager les visiteurs de l’annonce à rester plus longtemps dans votre logement.

Je vous ai déjà proposé par le passé des conseils pour fixer de le prix de votre location courte durée, un bon nombre de ces conseils restent applicables. En outre n’oubliez pas d’appliquer une remise pour que le séjour reste intéressant pour le voyageur, tout en incorporant les différentes charges liées aux équipements et services que vous proposez aux voyageurs.

Enfin prenez en compte le taux d’occupation supérieur à la location courte durée pour calculer votre rentabilité. Vous pourrez adapter les prix de votre bien immobilier destiné à la location moyenne durée sur Airbnb. 

Vous avez aimé cet article ?

Attribuez 5*

Note moyenne 5 / 5. Notes : 2

Soyez le premier à noter ce contenu