J’adore quand un outil, un logiciel, a été conçu par des personnes qui rêvaient d’utiliser cet outil au quotidien. Revyoos, est né de la frustration de Christophe Salmon, property manager en Espagne, de ne pas pouvoir capitaliser sur les avis obtenus sur les logements qu’il gère pourtant, mais qui sont disséminés ici et là sur internet, sur les différentes plateformes de location.

Vous trouverez dans cet article, les versions audio, vidéo et texte, de mon entretien réalisé avec Christophe, durant lequel nous évoquons :

C’est avec Christophe Salmon, fondateur de Revyoos (et lui-même dirigeant d’une société de gestion courte durée en Espagne) que je m’entretiens pour évoquer :

  • d’où vient l’idée de Revyoos ?
  • l’importance des avis dans le processus de réservation d’un logement (études et chiffres)
  • comment intégrer simplement tous vos avis éparpillés sur le web, sur votre propre site grâce à Revyoos ?

Entretien audio avec Christophe Salmon, fondateur de Revyoos :

Si vous souhaitez en profiter pour travailler sur vos annonces ou votre SEO, mettez en lecture la version podcast de cet entretien avec Christophe Salmon :

Présentation vidéo

Si vous souhaitez découvrir tout au long de l’entretien, des exemples d’intégration de Revyoos sur un site de réservation, optez pour la version vidéo ci-dessous :

Infos rapides concernant Revyoos

Vous souhaitez tester Revyoos dès à présent et afficher vos avis sur votre site de réservation directe, rien de plus simple !

Entretien avec Christophe Salmon :

Romain Giacalone

Bonjour Christophe.

Christophe Salmon

Salut Romain

Romain Giacalone

Je suis ravi de te retrouver pour présenter ton nouveau bébé.

Christophe Salmon

C’est ça.

Romain Giacalone

C’est un peu atypique, mais on va en parler en détail après. Est ce que tu peux te présenter puisque, moi je te connais, mais les personnes qui vont regarder cette vidéo, pas forcément. Est ce que tu peux rapidement te présenter, nous expliquer qui tu es, quel est ton parcours dans la location courte durée ?

Christophe Salmon

Oui, bien sûr. Écoute je m’appelle Christophe, je vis en Espagne. Ça fait 20 ans que je suis à Madrid.

Christophe Salmon

J’ai commencé dans la location saisonnière  comme beaucoup d’entre nous, comme un hobby. J’ai commencé en 2005, tout d’abord avec une propriété, un appartement sur la côte. Pendant des années, j’ai fait ça comme un hobby en prenant petit à petit de nouvelles propriétés.

Christophe Salmon

En 2016, j’ai définitivement démissionné de mon emploi pour monter mon entreprise de property management. On gère une quarantaine de propriétés sur la Costa Blanca, des appartements et villas.

Christophe Salmon

En fait jusqu’en 2016, pour mon background, j’ai travaillé dans plusieurs multinationales en marketing digital et on peut dire que Revyoos est un mix entre les deux mondes, mes deux passions qui sont d’un côté la location saisonnière et par ailleurs, le marketing digital. En résumé, c’est mon parcours passé.

Romain Giacalone

 D’accord, merci Christophe. Et c’est ce qui est vraiment intéressant je trouve dans ton projet et dans le fait qu’on échange aujourd’hui. Et j’aime vraiment beaucoup ça, c’est à dire que tu as été hôte, tu as été property manager. Et maintenant (tu es toujours property manager), mais tu viens avec cette solution pour des gestionnaires et des property manager.

Romain Giacalone

Moi, j’aime bien quand des produits, des solutions viennent de personnes qui sont sur le terrain et qui vivent au quotidien l’activité, les problématiques, etc. C’est pour moi un gage de qualité.

Romain Giacalone

Alors ça ne veut pas dire que tous les projets qui viennent comme ça du terrain sont tous extraordinaires. Mais je trouve que partir d’un problème existant et vécu, c’est hyper intéressant. 

Romain Giacalone

Tu en as parlé de Revyoos, c’est ce qu’on voit à l’écran. Tu l’as dit, tu es toi même gestionnaire. Est ce que tu peux nous dire d’où vient cette idée, déjà ce que c’est Revyoos et donc d’où vient d’où vient l’idée ?

Christophe Salmon

Revyoos, c’est un agrégateur d’avis, c’est à dire que tous les avis qu’on a sur Booking, Airbnb, VRBO, TripAdvisor, sont pour l’instant disséminés, dispersés sur les sites en dehors de notre contrôle.

Christophe Salmon

Ce qu’on fait, c’est collecter de façon automatique, tous ces avis là dans une seule solution (on rentrera plus en détails sur la solution plus tard). Donc, en gros, c’est le concept de Revyoos. 

Christophe Salmon

Et comment l’idée est venue : tout d’abord, j’ai toujours eu une inquiétude au niveau des avis, comment tirer le meilleur parti des avis?

Christophe Salmon

On sait tous que les avis sont clés pour ce qui concerne la conversion, pour générer de la confiance, chose qu’on n’a pas forcément sur notre propre site.

Christophe Salmon

Ou alors on peut avoir des avis, mais le fait qu’ils ne viennent pas de sources fiables, dans le sens où elles sont considérées comme reconnues, on pourra toujours avoir un doute sur l’authenticité de ces reviews

Christophe Salmon

Et par ailleurs, sur le manque de contrôle actuel, sur nos reviews, sur les sites externes. Et d’ailleurs, j’ai eu personnellement une mauvaise expérience avec un site en particulier lorsque j’ai créé ma société.

Christophe Salmon

Je suis passé  d’un compte lambda particulier à un compte gestionnaire et j’ai perdu tous les avis de mes propriétés comme particulier, lorsqu’ils ont migré mon compte en professionnel.

Christophe Salmon

Donc, en fait, ça a été un peu une sorte de prise de conscience de dire Wouaw, mais reviews, on parle tous de « nos reviews » et on se rend compte qu’en fait, elles ne nous appartiennent pas forcément, elles sont vraiment en dehors de notre contrôle.

Christophe Salmon

Et c’est vrai que quand tu lis régulièrement les termes et conditions de certains sites, tu vois que véritablement, les reviews ne sont pas à nous.

Christophe Salmon

J’ai cherché personnellement pendant pas mal de temps des solutions sur « comment avoir un meilleur contrôle sur les reviews » d’un côté et comment en tirer le meilleur parti sur mon propre site.

Christophe Salmon

Et je ne suis pas arrivé à trouver de solutions. Il existe quelques reviews widgets, des widgets d’avis, mais aucun n’était 100% spécialisé dans la location saisonnière.

Christophe Salmon

Donc ils n’offraient pas toutes les fonctionnalités dont on a besoin en tant que soit gestionnaire, soit particulier avec son appartement.

Christophe Salmon

Donc, c’est la raison pour laquelle, au final, on a décidé, avec mon co-fondateur de créer une solution qui couvre 100% des besoins, aussi bien pour les particuliers que pour les pros du secteur.

Christophe Salmon

L’autre constat, c’est qu’en fait, l’agrégation d’avis est quelque chose de très commun dans d’autres industries, par exemple, l’industrie hôtelière. Il y a plusieurs acteurs, 2 gros en particulier, qui ont des dizaines de milliers de clients hôteliers et je trouvais assez étonnant que dans notre cas, dans notre industrie, il n’y ait pas de solution similaire et on a donc décidé de se lancer.

Romain Giacalone

Parce qu’effectivement, il y a un truc qui m’a fait tilter quand tu nous as expliqué la genèse de ce projet, de cette idée, c’est que comme tu le dis, quand on récolte des avis suite à un séjour, l’avis va être déposé potentiellement sur la plateforme de réservation.

Romain Giacalone

Ce qui veut dire que quand on se retrouve avec son propre site internet, on va avoir des voyageurs qui vont taper dans Google, qui vont chercher de l’info un peu partout, mais qui vont potentiellement quitter notre site et pas forcément avoir sous les yeux l’ensemble des avis qu’un logement a pu obtenir. De toute façon je pense que tu vas nous présenter ça en détails.

Romain Giacalone

Pour revenir sur cette idée de constat et de la genèse du projet. Est ce que tu as des chiffres à partager pour qu’on comprenne bien l’importance de ce sujet?

Romain Giacalone

L’importance des avis dans le cadre cette activité de location saisonnière ? A quel point c’est important ? A quel point les avis sont importants et quels sont leurs leurs impacts sur le business ?

Christophe Salmon

Oui, tout à fait. Alors c’est vrai qu’on connait tous l’importance des avis. On est tous conscients de l’importance d’avoir des avis, mais pas forcément dans le détail au niveau des chiffres.

Christophe Salmon

J’ai compilé quelques informations de plusieurs sources différentes pour montrer vraiment l’importance des avis, à quel point c’est vraiment un facteur clé au niveau de la prise de décision et sur les différents piliers qui impactent les avis.

Christophe Salmon

Donc, on commence par voir les facteurs clés :

« Plus de 94% des utilisateurs lisent des avis
avant d’effectuer un achat. »

Spiegel research center

Christophe Salmon

C’est un constat qu’on connait, tout le monde lit les avis ou presque tout le monde.

« Les consommateurs ont besoin d’une moyenne de 40 avis avant de croire le nombre d’étoiles »

Bright local

Christophe Salmon

Ça, ça démontre l’importance d’avoir une quantité certaine quantité d’avis pour générer de la confiance.

« Les clients paieront 35% de plus pour un hôtel avec une note de 4.4 par rapport à un autre qui aura 3.9 »

Travel Pulse

Christophe Salmon

Un autre constat qu’on connait tous, c’est qu’évidemment la note a un impact sur la prise de décision des clients.

 » 77% des utilisateurs ne font pas confiance
aux avis de plus de 3 mois. « 

statuslabs

Christophe Salmon

Ça montre l’importance que les avis soient récents et donc de générer un nombre d’avis important au fur et à mesure de l’année et ne pas rester avec nos avis du passé.

 » 72% des clients ne prennent pas position
avant d’avoir lu des avis. » 

testimonial engine

Christophe Salmon

Evidemment, l’importance des avis pour se décider.

 » 70% des consommateurs consultent plusieurs sites d’avis avant de se décider. « 

bright local

Christophe Salmon

 Ce qui montre aussi l’intérêt de l’agrégation d’avis et le fait de ne pas avoir une seule source d’avis, mais plutôt de montrer que les avis viennent de plusieurs sources.

Christophe Salmon

Donc, en terme de ce que prennent en compte les consommateurs et de l’ordre dans lequel ils prennent ces indicateurs en compte, si on observe les quatre principaux qui sont autour des 50% des réponses, on a le fait que les avis soient récents, le nombre d’étoiles moyen, la quantité d’avis et le fait que les avis viennent d’une source légitime et qu’ils soient reconnus.

Christophe Salmon

Voilà les quatre principaux indicateurs de confiance autour des avis.

Christophe Salmon

 Autre chiffre assez assez clair

 » 89% des usagers ont autant confiance dans les avis que dans les recommandations personnelles « 

bright local

Christophe Salmon

Au niveau du SEO, donc du positionnement sur Google :

« Montrer le nombre d’avis et la note moyenne peut augmenter jusqu’à 35% le taux de clic sur le résultat Google et donc le trafic généré. »

CXL

Romain Giacalone

Là, sur ce point là, pour préciser, on parle de ce qui s’appelle les Rich Snippet. C’est le fait de pouvoir coder sa page web sur laquelle il y a des avis pour que ces avis soient mis en avant dans les résultats de recherche Google.

Romain Giacalone

Je pense que tout le monde a déjà croisé ça dans les résultats de recherche, les étoiles qui apparaissent avec la note moyenne et le nombre d’avis. Donc c’est important de d’avoir son code qui est codé correctement pour afficher ça dans les résultats de Google.

Romain Giacalone

Effectivement, l’Impact va se jouer sur la conversion parce que forcément, sur une page avec des résultats, le résultat qui va avoir des étoiles avec note va attirer l’œil beaucoup plus facilement et donner plus envie de cliquer.

Christophe Salmon

Voilà tout à fait donc, au niveau de la conversion sur le site de Google et sur la conversion sur ton propre site, là aussi, un autre chiffre hallucinant est que :

« L’affichage d’avis sur votre site, peut augmenter le taux de conversion jusqu’à 270% »

Spiegel research center

Christophe Salmon

Donc voilà, on a vu quelques chiffres intéressants montrant l’importance des avis et comment ça peut générer un impact direct sur notre business.

Christophe Salmon

Concernant notre solution, les trois problèmes principaux qu’on a identifiés, auxquels on veut apporter une solution, sont :

Christophe Salmon

 Tout d’abord l’authenticité des reviews.

Christophe Salmon

D’un côté, la même étude de Bright Local montrait que 89% des consommateurs croient autant les avis que des recommandations personnelles, montre aussi que quasiment 70% des clients remettent en question l’authenticité des avis s’ils ne viennent pas d’une source digne de confiance.

Christophe Salmon

Ça montre clairement que le fait de n’afficher que quelques avis de cinq étoiles sur nos propres sites, au final, ne génère pas assez de confiance pour authentifier ces avis là. Les voyageurs potentiels ont vraiment besoin de sources qui leur authentifie que les avis sont fiables.

Christophe Salmon

Le deuxième problème est le fait que les avis sont dispersés.

Christophe Salmon

Évidemment, on publie une propriété sur une multitude de sites. Selon cette étude de Rentals United, ça c’est plus pour les property managers, non pas tant pour les propriétaires, même si les propriétaires aussi, de façon générale, publient de plus en plus sur une multitude de sites.

Christophe Salmon

Et donc, on parle de 7, 8, 9, 9 sites différents, ce qui fait que, évidemment, toutes nos reviews sont disséminées et dispersées sur tous ces sites. Et comme on a pu en parler avant, on n’a pas de contrôle sur nos reviews sur ces sites.

Christophe Salmon

Et les SEO, donc on en a parlé, je pense que c’est un objectif qu’on devrait tous avoir en tête. Le fait de générer plus de trafic sur son site et de générer plus de plus de réservations en direct. Mais c’est évidemment quelque chose, de difficile à travailler et avec beaucoup de concurrence, mais les reviews ont un impact positif dessus, afin d’en tirer le maximum partie.

Christophe Salmon

Au niveau des solutions avec notre plateforme Revyoos.com, c’est d’un côté, l’agrégation des avis, l’analyse et le backup des avis, un widget pour montrer les avis sur votre site et les Rich Snippets pour le SEO. Je pense que l’idéal Romain, c’est de montrer une démo live de la plateforme.

Romain Giacalone

Effectivement, je pense que c’est bien qu’on voit concrètement, comment ça se présente. De ce que j’ai compris pour résumer, c’est qu’on va pouvoir adresser toutes ces problématiques et surtout, au-delà des problématiques, on va pouvoir vraiment agir sur ces leviers autour des avis.

Romain Giacalone

On a vu la conversion avec les Rich Snippet, le SEO et renforcer aussi la confiance des voyageurs. L’idée quand tu vas nous le montrer, c’est que Revyoos va aller chercher pour une annonce donnée, les avis qui ont été déposés sur Airbnb, VRBO, Expédia, etc. Va les rapatrier et on va pouvoir sur son propre site de réservation, quand un voyageur va venir consulter une annonce, il va pouvoir voir les notes que l’annonce a obtenue sur les différentes plateformes.

C’est un bon résumé du projet.

Christophe Salmon

Passons à la démoo de Revyoos. Donc ça, c’est mon propre dashboard, de ma compagnie Costa Carpe Diem, pour montrer étape par étape.

Christophe Salmon

La première étape, une fois qu’on a créé son compte, la première chose à faire, c’est insérer les URLs, dont on collecte de façon automatique les reviews (Airbnb, Booking, VRBO, TripAdvisor) on a aussi Facebook et petit à petit, on ajoutera de nouvelles sources.

Christophe Salmon

Les deux prochains sur la liste, sont Expedia et Google My Business

Romain Giacalone

Ça veut dire que là, moi, je crée mon compte sur Revyoos. La première chose à faire est donc venir créer ses propriétés et ensuite, pour chaque propriété, je dois fournir Revyoos l’URL de l’annonce sur les plateformes qui sont aujourd’hui disponibles pour Revyoos puisse aller chercher, lui, les données et les avis qui sont sur ces plateformes.

Christophe Salmon

Tout à fait, ça il faut le faire la première fois pour paramétrer le compte et après, toutes les reviews dans le futur seront collectées de façon automatique.

Christophe Salmon

Donc, quand on n’a que quelques propriétés, c’est rapide à faire, pour des property managers qui ont des dizaines ou des centaines de propriétés. On a créé un template CSV ou Excel, ou il y a juste à copier coller les propriétés et on peut les importer une seule fois. Du coup, c’est un process qui est très rapide.

Christophe Salmon

La deuxième possibilité c’est d’importer aussi des reviews pour les autres plateformes, sur lesquelles sont vos propriétés. On peut aussi importer les reviews en mettant les informations, en copiant collant des informations sur le guest, les dates, le commentaire et la réponse. Car on ne l’a pas mentionné, mais on collecte aussi les réponses, pas seulement la review.

Christophe Salmon

Avec cette fonctionnalité, on va pouvoir importer les reviews qu’on a sur les autres plateformes.

Romain Giacalone

Par exemple, quand on commence à utiliser Revyoos et qu’on a déjà un site de réservation directe, on va vouloir potentiellement aussi, au delà des reviews obtenues sur les plateformes, insérer les reviews obtenues déjà sur son site direct. On va pouvoir le faire en remplissant un tableau Excel ?

Christophe Salmon

Exact.

Romain Giacalone

OK, je pense aussi, ej ne sais pas s’il y a encore beaucoup de gens qui fonctionnent comme ça, mais je pense peut être aux personnes qui ont des chambres d’hôtes, qui ont des livres d’or papier, vont pouvoir remplir leur tableau avec les avis qui ont été laissés par écrit, remplir leurs tableaux, l’importer et récupérer ces avis aussi.

Christophe Salmon

Tout à fait, du coup, ça permet d’avoir 100% de ses avis au format digital.

Christophe Salmon

Et effectivement, ça peut valoir le coup pour les gens qui ont un historique de livre d’or, de pouvoir le digitaliser et de l’importer, d’avoir la totalité des reviews  dans la même plateforme.

Christophe Salmon

La troisième option est de demander des avis en direct. Pour chacune des propriétés dans Revyoos, il y a un lien différent qui permet de demander aux clients qui ont réservé en direct de laisser un avis directement sur la plateforme.

Christophe Salmon

Donc, au final, une fois que tu as paramétré ton compte, tu te retrouves avec ton dashboard avec 100% de tes avis, de toutes les propriétés.

Christophe Salmon

Et donc une chose importante pour les property managers et les propriétaires qui ont plusieurs propriétés, c’est le global Global Rating, qui est l’agrégation de 100% des reviews et de toutes les propriétés. Vraiment, ça donne une vision qu’aujourd’hui personne n’avait, car ça reprend des informations qui sont disséminées dans différentes sources.

Christophe Salmon

Donc là, tu sais vraiment quelle est ta performance niveau global, donc réellement ce chiffre peut devenir pour ton business, un nouveau KPI, un nouvel indicateur de performance et de faire le suivi de cette performance.

Christophe Salmon

Pour l’instant, c’est un chiffre qu’on a au jour le jour, notre idée, c’est d’avoir un historique pour pouvoir faire un suivi et voir quelle est l’évolution et justement, que tu puisses voir si tu augmentes ta note ou si elle descend et par la suite, bien évidemment, prendre des décisions en fonction des propriétés.

Christophe Salmon

L’idée aussi, c’est de pouvoir filtrer et analyser les reviews de façon générale, en tirant plus partie des bad reviews. Les commentaires avec une moins bonne note qui te permettront de voir ce que tu peux améliorer.

Christophe Salmon

Parce qu’en fait, ce qui se passe, c’est que d’analyser un à un tes commentaires, c’est bien. Mais tu perds la perspective si tu fais ça one shot de voir toutes tes reviews, tu peux voir des tendances sur des concepts à améliorer de façon générale dans ton business, et ça, c’est vraiment clé pour améliorer son business.

Romain Giacalone

Tu as raison, les commentaires des voyageurs sont une vraie mine d’or, j’en ai parlé de nombreuses fois. Donc là, on a fait la configuration initiale, on a toutes ces reviews qui sont dans l’outil. Maintenant comment on fait pour justement en profiter et le montrer en fait. 

Christophe Salmon

Voilà. Donc pour l’instant, on a vu toute la partie interne on va dire, qui sont toutes les reviews et que tu peux analyser toi en interne. Et la partie externe de pouvoir publier et montrer tes avis dans ton site se trouve dans l’onglet Widget.

Christophe Salmon

Donc tu peux personnaliser ton widget. On a deux widgets, on verra par la suite sur mon site, un widget qui se déplie. Et le « embed » qui va s’intégrer sur la page.

Romain Giacalone

En fait, il va apparaître un peu comme une fenêtre en bas à droite j’imagine qui va s’ouvrir et le deuxième va plutôt être directement intégré dans la page.

Christophe Salmon

Celui qui se déplie sur le contenu de ton site et l’autre qui est inséré dans le contenu.

Christophe Salmon

Donc, au niveau de la customisation, tu peux choisir à gauche, à droite, choisir la couleur et tu peux choisir si tu veux montrer la totalité du contenu des avis ou seulement la note moyenne et non le nombre de reviews.

Christophe Salmon

Comme on l’a dit avant, selon les termes et conditions des plateformes, certains sites nous interdisent de publier le reviews.

Christophe Salmon

Dans tous les cas, nous ce qu’on fait, c’est qu’on est absolument transparent concernant d’où viennent les reviews. Sur chaque review, on fait un lien vers l’annonce sur la plateforme qui est la source de la review.

Christophe Salmon

Et sur le widget, tu as le choix de montrer la totalité du contenu des reviews ou si tu préfères seulement le résumé. Tu pourrais par exemple, simplement montrer le résumé pour tous les sites externes et montrer le contenu de seulement tes reviews en direct.

Christophe Salmon

L’idée, c’est au final de donner le maximum de flexibilité au property manager, au gestionnaire et aux particuliers, de montrer le contenu qu’ils souhaitent montrer sur leur propre widget.

Romain Giacalone

D’accord, est ce qu’on va pouvoir, puisque tu as précisé, juste avant qu’effectivement, on va pouvoir collecter les notes et les avis de chaque listing. Mais aussi, tout ça va être mixé pour donner finalement une note moyenne à l’Agence.

Romain Giacalone

Donc est-ce qu’on peut aussi générer un widget qu’on afficherait sur la page d’accueil du site, par exemple avec la note globale et un résumé de toutes les notations ?

Christophe Salmon

Oui donc celui là par exemple, le widget qu’on voit maintenant, c’est le widget qui est au niveau de la société et qui inclut toutes les propriétés.

Christophe Salmon

Et après, tu as le widget pour chacune des propriétés pour montrer tes avis de chacune des propriétés. Au final, tu as un widget global au niveau compagnie, au niveau de la totalité des propriétés et ensuite, un widget pour chacune des propriétés.

Romain Giacalone

OK, est-ce tu peux nous montrer sur ton site à quoi ça ressemble intégré sur un site?

Christophe Salmon

Voilà ça, ça c’est mon site de property management. En fait ce qu’on peut mettre, c’est les deux à la fois.

Christophe Salmon

Celui qui s’ouvre et celui qui est intégré. Dans ce cas là, quand tu cliques dessus, ça te fait directement apparaitre le contenu, là où se trouve le contenu des reviews.

Christophe Salmon

Donc voilà, en fait l’idée c’est d’avoir l’option de choisir le widget que tu veux. Tu veux montrer et de l’insérer soit directement dans ton contenu ou sur ton site.

Christophe Salmon

Donc, en gros, voilà la solution. On est très récent, ça fait trois mois qu’on a lancé notre solution pour l’instant.

Christophe Salmon

C’est ce qu’on offre aujourd’hui, sachant que c’est un outil qui va évoluer. Comme on l’a dit précédemment, on ajoutera des sources pour collecter automatiquement les avis.

Christophe Salmon

Et on va compléter aussi toute la partie du tableau de bord, pour donner de plus en plus d’informations sur les reviews et essayer d’automatiser aussi les conclusions qu’on peut tirer du contenu en lui même des reviews et d’avoir un historique du nombre de reviews dans le temps.

Romain Giacalone

Avec ce que vous avez fait là, avec trois mois d’existence, c’est déjà déjà très, très bien. On agit clairement sur le côté conversion pour les voyageurs, réassurance, conversion, etc.

Romain Giacalone

Et donc, puisque ça faisait partie de mes questions, si je comprends bien les prochains chantiers sur l’outil, ça va plutôt être maintenant côté interne pour aider le property manager à rapidement à partir justement de tous ces avis, identifier les axes d’amélioration selon les logements.

Romain Giacalone

Savoir là où il faut, il faut intervenir parce qu’on a détecté des mauvaises notes. Ça, ça fait partie des chantiers et tu as parlé aussi de la collecte sur de nouvelles sources Google My Business et Expedia.

Christophe Salmon

 D’autres chantiers sur lesquels on est, d’un côté, il y a les formats de widgets, on va offrir d’autres options pour être aussi plus flexibles et s’intégrer mieux en fonction des besoins.

Christophe Salmon

Et on va avoir aussi un format, qui va être notre Review Rating Score, qui va être un badge dans lequel on aura uniquement 100% de sources fiables prises en compte. Autrement dit on incluera Airbnb, Booking, VRBO, mais pas les sources  où on ne peut pas avoir  confirmé vraiment qu’il y a eu un séjour confirmé.

Christophe Salmon

Dans ce cas là, on donnera simplement une note qui sera la note des reviews 100% fiables. C’est quelque chose qui existe aussi aujourd’hui dans le milieu hôtelier, qu’on a trouvé intéressant et qui peut devenir aussi une sorte de KPI global dans notre industrie.

Christophe Salmon

On pourrait ainsi vraiment comparer cet indicateur sur toutes les sources et surtout pour tous les property managers. On parlerait vraiment de la même façon de mesurer en éliminant toutes les sources comme Facebook, Google, Google My Business qui sont pas des reviews 100% sûres, mais nous concentrant vraiment uniquement sur les reviews 100% sûres.

Romain Giacalone

C’est un point que j’allais aborder. Effectivement, quand on voit l’outil et l’idée qu’il y a derrière l’outil, on se dit que ça paraît assez évident et complètement pertinent, parmi les étapes suivantes en tout cas de devenir une sorte de label qui va, justement permettre facilement aux voyageurs de comparer des logements entre eux et les agences entre elles. Et qui peut amener cette notion de sceau de confiance pour le voyageur.

Christophe Salmon

Voilà, c’est un peu notre idée, en pensant évidemment sur le moyen / long terme, d’avoir une sorte de label de qualité qui puisse vraiment devenir une référence dans notre secteur.

Romain Giacalone

 Écoute, c’est une très bonne initiative. Je pense qu’au delà de ce que ça apporte aux voyageurs, je pense que ça permet aussi, en interne dans l’industrie, de permettre à chacun de mesurer son son travail et aussi d’inciter tout le monde à arriver sur un standard de qualité et de service pour les voyageurs.

Romain Giacalone

Donc, c’est vraiment très bien.

Romain Giacalone

Du coup, maintenant, la question fatidique : Comment ça marche en terme de pricing ? J’imagine que tu n’as pas fait tout ça pour proposer cet outil gratuitement. C’est quoi le modèle économique, si on veut utiliser Revyoos ?

Christophe Salmon

On s’est lancé fin juin, on a commencé gratuitement parce qu’on était pas dans un bon moment, à cause du Covid, c’était une façon d’aider le secteur et de commencer à tester notre produit.

Christophe Salmon

Dans tous les cas, on a toujours 2 semaines gratuites de période d’essai.

Christophe Salmon

Et le prix, il est en fonction du nombre de propriétés avec des remises importantes en fonction du nombre de propriétés. Pour un property manager de 100 propriétés et plus, on tomberait à moins d’un euro par propriété.Et si on prend l’option mensuelle ou annuelle, il y a des remises.

Romain Giacalone

D’accord, donc on est sur un modèle où c’est un coût fixe par nombre de logements.

Romain Giacalone

Après, je mettrai le lien de toute façon, dans les différentes descriptions, les gens pourront aller directement sur le site pour simuler leur tarif. Ils ont 2 semaines d’essai et effectivement, il y a une dégressivité qui est assez importante puisqu’on l’a vu sur 100 logements, on tombe à 99 centimes en version business par logement.

Christophe Salmon

L’important, c’est que chacun, en fonction de son nom de propriété, fasse son calcul directement et pour les managers qui gèrent plus de propriétés, qu’ils nous contactent directement.

Romain Giacalone

Super Christophe, merci de nous avoir présenté Revyoos, je crois que j’ai vu passer l’info sur le site quand tu as fait défiler. Je crois que t’as une actu à très court terme. Tu es en compétition, Revyoos est en compétition au VRTech ?

Christophe Salmon

Voilà tout à fait. La finale a lieu ce week end au Vacation Rental World Summit. Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, je vous invite à jeter un oeil parce que c’est vraiment un évènement de qualité.

Christophe Salmon

C’est ma cinquième année, quatre années en tant que property manager et cette année avec Revyoos, mais comme property manager ou même comme comme particulier, c’est un événement très intéressant où il y a beaucoup de présentations d’experts de notre secteur.

Christophe Salmon

Et donc, au sein de cet évènement, a lieu le concours de VRTech. Nous faisons parti des trois finalistes et ce sera les property managers et propriétaires qui voteront pour désigner le gagnant du concours.

Romain Giacalone

Ok, s’il y en a qui nous regardent, qui nous écoutent et qui participent à l’évènement VRWS et que Revyoos vous a plu, n’hésitez pas à voter. Je ne sais pas qui sont les autres finalistes.

Christophe Salmon

Il y a Check-In Scan et Domo

Romain Giacalone

Très bien, donc on a vu à quoi ça sert, les problèmes que ça va permettre de résoudre, comment ça marche, combien ça coûte. 

Christophe Salmon

Je pense qu’on a tout balayé ensemble. Est ce que tu as quelque chose à partager? Une info ou une actu ? Est-ce que tu recrutes ? Est ce que tu cherches de l’argent ?

Christophe Salmon

Ecoute pour l’instant non. L’info c’est vraiment le VRTech, un événement clé, le simple fait d’être en finale de cet événement, c’est déjà une victoire pour nous. Trois mois seulement après avoir lancé notre bêta test, c’est vraiment notre actualité à court terme.

Romain Giacalone

Merci. Moi, j’avais une dernière question est ce que tu trouves du temps pour dormir entre property manager et fondateur de Revyoos ?

Christophe Salmon

Dernièrement? De moins en moins, mais bon au final, l’idée, c’est quand même d’essayer d’automatiser au maximum tout le business.

Christophe Salmon

Au final, c’est un peu la clé de tout ce qui est les solutions techniques. C’est ce qui m’a permis de scaler mon business comme property manager, de passer d’une vingtaine de propriétés à 40 de façon rapide et sans augmenter le staff. Au final, on est simplement deux dans la partie property management.

Christophe Salmon

 Et moi je suis même plus à 100% dessus. Et l’idée, c’est qu’au final, grâce à ton PMS, à tous les outils que tu peux utiliser  dans ton activité, ça permet d’automatiser le business.

Christophe Salmon

On est une solution supplémentaire pour automatiser la collecte de reviews et utiliser les reviews. Donc j’incite et j’invite tout le monde à tester les produits parce qu’au final, c’est bien beau de voir des stats et de voir ce que ça peut faire, mais au final, il faut voir directement dans ton business qu’est ce qu’une solution peut apporter. Et là il n’y a pas de meilleur moyen que de vraiment tester les produits.

Romain Giacalone

C’est vraiment important et c’est vraiment dans l’air du temps parce que je pense qu’enfin il commence à y avoir une prise de conscience sur l’importance de développer ses réservations directes. Tu l’as dit au début, mais je pense que les récents évènements l’ont encore plus accentué.

Romain Giacalone

C’est vraiment un très bon moyen, une fois qu’on a amené des visiteurs sur son site, de les rassurer et d’amener cette notion de confiance qui aujourd’hui est très bien travaillé sur les channels qui eux collectent ces avis et les mettent en avant, etc. Ce qui peut faire défaut souvent aussi, aux sites direct. Donc là c’est vraiment un excellent moyen de capitaliser sur tout le boulot passé, finalement, qui a déjà été fait et qui aujourd’hui n’est pas forcément mis en avant sur les sites direct, parce que ces contenus sont éparpillés un peu partout.

Romain Giacalone

C’est vraiment un excellent moyen dans sa stratégie de développement du direct, d’amener très simplement et très rapidement cet élément de confiance qui est important.

Christophe Salmon

C’est une bonne synthèse de tout ce qu’on a vu aujourd’hui.

Romain Giacalone

Merci Christophe. Et puis, j’espère avoir des bonnes nouvelles bientôt sur le développement de Revyoos

Christophe Salmon

Écoute, on en saura plus ce week end.

Romain Giacalone

Merci à bientôt.

Christophe Salmon

Un grand merci à toi!

Vous avez aimé découvrir Revyoos ? N’hésitez pas à partager cet article et lui attribuer un beau 5*. Vos retours me motivent à trouver de nouvelles solutions à vous partager chaque semaine !

Vous avez aimé cet article ?

Attribuez 5*

Note moyenne 5 / 5. Notes : 2

Soyez le premier à noter ce contenu