Avez-vous des problèmes avec la gestion des cautions ? Vous en avez marre de passer des heures à gérer les litiges ? Dans ce nouvel épisode, je vous présente la société Swikly. Swikly propose un service de prise d’acompte et caution en ligne innovant, que vous allez pouvoir automatiser et qui va vous permettre de réduire les frictions et litiges liés à la prise de caution dans le domaine du tourisme.

C’est Maxime Martins, business developer chez Swikly, qui est avec moi aujourd’hui pour cet épisode.

Entretien audio avec Maxime de Swikly

Maxime aborde dans ce podcast de 26 minutes, toutes les fonctionnalités pensées par Swikly pour faciliter le quotidien des professionnels de la location courte durée.

Vous apprendrez comment rendre cette étape complexe, beaucoup plus facile à gérer et sécurisée, grâce à des techniques innovantes. Mais aussi, au-delà de la technique, Swikly vous permet de totalement déléguer la gestion des litiges en cas d’activation de la caution.

En savoir plus sur Swikly

Découvrez en détails l’offre de Swikly, créez votre compte et commencez à bénéficiez de la caution sécurisée, en vous rendant sur leur site internet.

VIDEO : Comment ça marche en 1 minute

Transcription de mon échange avec Maxime

Romain Giacalone
Bonjour Maxime

Maxime Martins
Bonjour Romain

Maxime Martins
Ravi de t’accueillir dans ce podcast. Est-ce que pour commencer, tu pourrais nous présenter qui tu es, ce que tu fais chez Swikly, et nous faire une petite intro de Swikly ?

Maxime Martins
Oui, avec grand plaisir. Déjà, merci de me donner la parole et de nous permettre de présenter un petit peu ce service. Moi, je suis Maxime et je m’occupe de la partie business developement, autrement dit le développement du marché sur la partie location saisonnière exclusivement. Agences immobilières, campings et location saisonnière de manière générale.

Maxime Martins
Swikly, c’est un service très simple qui permet de sécuriser des cautions avec une empreinte de carte bancaire. Donc, ça concerne différents marchés. L’objectif, c’est de pouvoir aller très, très vite avec un simple envoi d’email et déposer une caution avant l’arrivée d’un voyageur.

Romain Giacalone
OK, super, donc uniquement la caution ou vous proposez aussi de ce que j’ai compris d’autres services, d’autres fonctionnalités?

Maxime Martins
Tout à fait pour la partie location saisonnière, c’est vraiment en grande partie la caution. On propose également des systèmes de paiement parce que parfois, c’est beaucoup plus simple de demander une caution et un paiement. Ça permet de demander à un voyageur une seule carte bancaire. Et puis après, on se développe aussi sur d’autres secteurs d’activité. Je pense aux prestataires d’activités ou aux restaurateurs avec qui on propose le même système pour éviter du coup les absences de dernière minute, donc un système anti no-show. Si la personne ne se présente pas, on va pouvoir encaisser un montant qui a été sécurisé au préalable.

Romain Giacalone
OK, super. Donc moi, j’ai des personnes qui sont abonnées à ce podcast, à mes emails, qui ont des profils très variés pour permettre à chacun de bien comprendre, qu’est ce que Swikly peut faire pour eux, est-ce qu’on peut prendre deux cas exemples un peu différents ? D’un côté, un propriétaire investisseur qui, potentiellement, gère lui même les locations sur un ou deux appartements et de l’autre côté, plutôt un gestionnaire ou une conciergerie qui a des outils, des logiciels.

Romain Giacalone
Comment chacun de ces profils va pouvoir utiliser Swikly et en tirer des bénéfices?

Maxime Martins
C’est très intéressant que tu sépares ces deux cas là. L’utilisation va être sensiblement la même, mais l’intérêt va pouvoir un peu varier pour ces deux profils là.

Maxime Martins
Le premier pour la personne qui est propriétaire de l’appartement et qui souhaite faire un peu fructifier son emprunt avec de la location saisonnière. Le fonctionnement va être très simple. L’idée ça va être simplement de créer un compte Swikly, qui est en ligne et la création se fait vraiment très rapidement et on va pouvoir initier une demande de caution.

Maxime Martins
Alors comment est ce que ça s’articule? C’est aussi simple que d’envoyer un email et d’ajouter un montant à sécuriser. En fait, le voyageur va recevoir un email de caution, avec une demande par exemple 500 euros pour sa réservation qui va arriver, pour le samedi qui arrive ou pour dans 15 jours par exemple.

Maxime Martins
Le voyageur va donc simplement cliquer sur le bouton Je dépose ma caution et va arriver sur un formulaire sur lequel il va y avoir le logo de l’appartement avec le nom du bien. Et cette personne, du coup, va pouvoir confirmer le dépôt de caution en renseignant son numéro de carte bancaire.

Maxime Martins
Et à ce moment là, un point très intéressant et important, c’est qu’on valide la transaction avec un code 3D Secure, ce qui permet du coup de bien identifier la personne et de confirmer qu’elle adhère aux conditions générales et la caution à ce moment là va être sécurisée. Ce qui est très pratique pour ces propriétaires là, c’est qu’ils n’ont pas forcément de service de conciergerie ou d’état des lieux au départ du voyageur.

Maxime Martins
Parfois, la difficulté, c’est qu’on va se rendre compte d’une dégradation après le départ du voyageur. C’est un peu compliqué avec les méthodes actuelles de pouvoir s’organiser pour encaisser une caution. Et grâce à Swikly en fait, on sécurise la caution jusqu’à 20 jours après le départ du voyageur. Donc, ces personnes là peuvent aller du coup dans l’appartement, constater qu’il a bien été restitué dans un bon état avec le ménage qui a été fait. Et si tout a été bon, la caution va expirer automatiquement.

Maxime Martins
Dans le cas où on souhaite encaisser la caution, je pense qu’on y reviendra plus tard pour apporter plus de détails.

Maxime Martins
Et pour la partie conciergerie, ce qui est très pratique, c’est que notre fonctionnement va être le même, mais on va pouvoir automatiser les envois de demande de caution grâce à des outils type PMS ou Channel Manager pour pouvoir savoir quand est ce que le voyageur va arriver et quand est ce qu’on va envoyer cette demande de caution.

Romain Giacalone
Cela veut dire que c’est une solution qui peut être utilisée ponctuellement en one shot, j’imagine qu’il n’y a pas de coûts fixes, pas d’abonnement ?

Maxime Martins
Absolument, nous on fonctionne vraiment avec une tarification à la sécurisation. Donc, ce qui est très pratique, c’est qu’effectivement, si par exemple, certains secteurs vont être très saisonniers, je pense par exemple à nos clients qui gèrent par exemple des campings ou des appartements dans le Sud. C’est très concentré sur le mois de juillet et août.

Maxime Martins
A ce moment là, ils vont avoir des factures pour chaque caution sécurisée. Mais le reste de l’année, s’ils n’ont pas besoin d’utiliser le service, ils n’ont aucune aucune nécessité de passer par les demandes de caution et de payer.

Romain Giacalone
Je pensais effectivement à un propriétaire investisseur qui, du coup, va pouvoir créer son compte Swikly et quand il le souhaite, ou potentiellement s’il veut sécuriser des séjours hors Airbnb, parce qu’il sait que sur Airbnb, il prend sa caution de ce côté là, mais que sur les autres, il peut fonctionner avec Swikly et se sécuriser. Il va sur ce Swikly, il envoie sa demande de caution aux voyageurs et le voyageur dépose sa caution via sa CB.

Romain Giacalone
Et le professionnel, lui, de l’autre côté, va pouvoir vraiment automatiser et gagner du temps en ayant ces demandes de caution qui partent automatiquement à chaque réservation.

Maxime Martins
Exactement, ça peut être soit très ponctuel, soit vraiment très régulier, avec des gros envois de caution. J’ai d’ailleurs un exemple qui peut très bien illustrer tout ça. On a quelques propriétaires qui sont basés en région lyonnaise, qui ont pendant l’année des étudiants qui vont prendre un appartement de fin août début septembre jusqu’au mois de mai, et puis ensuite du mois de mai jusqu’à la fin août, généralement, l’appartement est vide et donc ils vont initier une gestion sur une année complète pour un étudiant.

Maxime Martins
Et puis ensuite faire du saisonnier avec de la location pour les professionnels, par exemple, qui sont en déplacement sur ces deux ou trois mois. Donc, on a vraiment des utilisations qui varient grandement selon la période de l’année.

Maxime Martins
Evidemment, pour une location longue durée, ils passeront pas par Swikly, ça sera par des régies ou par leurs propres moyens. Mais ensuite, ils peuvent faire appel à nos services sur une période très cantonnée.

Romain Giacalone
Du coup, la question s’est échappée de mon esprit. Du coup, ça veut dire que là, on a vu le process pour envoyer les demandes de caution. Ensuite, le voyageur, peu importe le profil utilisateur de Swikly, le voyageur se retrouve face à une demande de caution qui lui est transmise. Une fois qu’il a déposé sa caution. Comment ça se passe derrière, si on doit l’utiliser, cette caution ?

Maxime Martins
Alors c’est vraiment très, très simple.

Maxime Martins
Nous, on essaye de faire au plus simple. Au départ du voyageur, si effectivement, il n’y a absolument rien, comme je le disais, la caution va expirer d’elle même. Il n’y a absolument rien à faire, pas de démarches pour mettre fin à la caution.

Maxime Martins
Si toutefois, vous avez un client ou un voyageur un peu compliqué qui veut s’assurer que la caution ait été restituée. Evidemment, il y a un bouton qui permet de mettre fin à cette caution et d’en avertir le client.

Maxime Martins
Si, par contre, au départ, on se rend compte qu’il y a eu une dégradation et les dégradations peuvent être très, très variées, ça peut être soit un simple ménage qui n’a pas été fait, soit une casse ou une négligence dans le logement. A ce moment là, sur le compte Swikly, il va y avoir en fait la liste de toutes les cautions qui auront été sécurisées. Il y aura un gros bouton qui s’appellera « Encaisser » et en cliquant sur ce bouton, on demande trois informations qui sont :

  • le montant à encaisser, donc si je prends l’exemple de frais de ménage, on va prendre 70 euros, par exemple
  • le motif de cet encaissement, ce motif là, il va être communiqué aux voyageurs, donc c’est important d’apporter quelques précisions pour bien remettre le contexte et que la personne comprenne pourquoi il y a eu cet encaissement
  • des pièces justificatives, notamment des photos.

Maxime Martins
L’idée, c’est d’être le plus léger possible sur la partie administrative. Mais comme on a un devoir de protection envers le voyageur pour éviter tous les cas un peu abusifs, il faut juste qu’on puisse constater qu’il y a effectivement eu une dégradation.

Maxime Martins
Par exemple si on se rend compte qu’il y a bien eu un ménage qui n’a pas été fait, on va débiter l’argent. Et puis environ 10 jours ouvrés après, s’il n’y a pas eu de contestation de la part du voyageur, on fait automatiquement un reversement des fonds auprès du propriétaire ou gestionnaire.

Romain Giacalone
D’accord, et s’il y a une contestation ?

Maxime Martins
Alors s’il y a une contestation et c’est le point très important de notre métier, c’est qu’il y a une partie de notre profession, qui fait appel à l’humain, c’est à dire que je si je reprends l’exemple du ménage. C’est une constatation assez subjective. Tout le monde n’a pas la même évaluation d’un ménage au départ d’un appartement.

Maxime Martins
Généralement, les voyageurs qui ne sont pas d’accord ou quand ils ressentent une situation d’abus dans cet encaissement. À ce moment là, on propose aux voyageurs de contacter Swikly, si ils souhaitent avoir des informations complémentaires ou s’ils souhaitent contester cette encaissement.

Maxime Martins
L’objectif, c’est plutôt que de couper le contact et créer de la frustration, c’est de les inciter à nous contacter pour qu’on puisse leur expliquer la situation, poser le cadre et justifier cet encaissement.

Maxime Martins
Et le fait du coup, d’ouvrir la parole et de permettre aux voyageurs de nous contacter, ça permet d’externaliser la gestion litige, donc le professionnel, qui souhaite simplement se concentrer sur son coeur de métier, qui est la location saisonnière, n’aura pas à justifier un encaissement s’il y a eu une dégradation et considère qu’il a eu un problème. Il encaisse pour ce problème là et c’est Swikly qui va gérer la suite.

Romain Giacalone
D’accord. C’est très intéressant ce que tu viens de préciser parce que ça signifie qu’effectivement, vous n’êtes pas qu’un fournisseur de services et de solutions technologiques. Mais il y a aussi un rôle d’intermédiaire, de médiateur aussi.

Romain Giacalone
Et effectivement, comme tu le dis, c’est un vrai service en plus pour le gestionnaire de ne pas avoir à lui même gérer ces litiges. Évidemment, l’objectif étant qu’il y en ait le moins possible. Donc, ça, y a pas mal de choses qui peuvent être faites côté gestionnaire pour améliorer sa communication et être clair dans ses attentes envers les voyageurs, pour éviter les malentendus. Mais c’est intéressant, effectivement.

Maxime Martins
Tout à fait c’est ça.

Romain Giacalone
Est ce que tu peux juste nous réexpliquer, en tout cas pour ceux qui n’ont pas forcément le concept à l’esprit. Qu’est ce qui fait que votre solution est vraiment sécurisée et va vraiment garantir aux gestionnaires et aux propriétaires que le paiement qui a été fait sera honoré ?

Maxime Martins
D’un point de vue purement technique, notre demande de caution, c’est une demande d’empreintre bancaire avec laquelle on va valider la transaction avec le code 3D Secure. Donc, le code 3D Secure, c’est le SMS qui est envoyé par la banque pour confirmer du coup que la transaction a bien été faite du plein gré du voyageur et que ce n’est pas un usage de carte bancaire volée ou autre.

Romain Giacalone
Voilà, c’est ça, déjà on évite ce qu’on voit souvent, par exemple moi, ça m’est arrivé sur Booking.com où on a une réservation et c’est une CB volée. Sauf que si moi, par exemple, j’utilisais Stripe, ça passe au travers et voilà.

Romain Giacalone
Alors que là, le voyageur, le paiement qu’on reçoit, si on utilise Swikly, la personne qui a fait le paiement va, on vient de lui envoyer un SMS au numéro de téléphone lié au porteur de la carte et il faudra qu’il fournisse ce code pour valider le paiement.

Maxime Martins
Exactement.

Romain Giacalone
Déjà on évite donc toutes les cartes volées.

Maxime Martins
Déjà, donc ça, déjà, ça permet de filtrer pas mal de soucis. Et surtout, l’intérêt qu’il y a dans cette demande, c’est que le voyageur qui va déposer sa caution va adhérer à des conditions générales de vente et ces conditions générales, c’est un petit peu le nerf de la guerre qui permet de vraiment protéger le propriétaire. La personne qui dépose sa caution va en fait adhérer au principe de, s’il y a une dégradation ou si je ne respecte pas les conditions de location qui m’ont été imposées, à ce moment là, j’autorise Swikly à venir encaisser l’argent qui aurait été présenté dans le dépôt de caution et même après mon départ.

Maxime Martins
Grâce à ces conditions générales de vente, on va pouvoir aller encaisser sur une carte bancaire de manière parfaitement légale, et tout ça même après 20 jours après le départ du voyage.

Maxime Martins
Il y a vraiment un gros aspect légal. Ce qui est important à comprendre, c’est que suite à cet encaissement, je vais prendre l’exemple d’un encaissement de 500 euros.

Maxime Martins
Soit on a réussi à encaisser la caution tout de suite grâce aux vérifications qui ont été faites juste avant, on dit OK, tout a été parfait, on a réussi à encaisser la caution, à ce moment là, virement tout de suite vers le RIB du propriétaire pour reverser les fonds encaissés.

Maxime Martins
Il est possible, par contre, qu’on se heurte à un problème de plafond bancaire atteint, de fond insolvable à un moment donné. Et donc à partir de ce moment là, on va tenter d’encaisser sur une durée de 30 jours, pour aller collecter un approvisionnement, une arrivée de salaire ou autre et du coup, pouvoir effectivement aller encaisser ce montant de caution.

Maxime Martins
Et si, par contre, cet encaissement est un échec, ce qui est important à retenir, c’est que le montant est garanti par notre partenaire assureur. Donc, quoi qu’il arrive, même après 30 jours, si on n’a pas réussi à encaisser la caution, on va procéder à un virement au propriétaire / gestionnaire quoiqu’il arrive.

Maxime Martins
Et Swikly de son côté, s’occupe de faire fonctionner son assurance. Pourquoi j’apporte ces précisions, je me permets de rapporter ce tout petit point, c’est que le montant que Swikly vient sécuriser, ce montant là n’est pas bloqué sur la carte bancaire du voyageur et c’est un point très important.

Maxime Martins
On peut l’apparenter à une empreinte de carte bancaire.

Romain Giacalone
Je ne sais pas les personnes qui nous écoutent, je ne sais pas quelle solution ils utilisent jusqu’à présent pour la prise de caution. Mais je sais que des personnes utilisent Stripe manuellement, soit des TPE ou des choses comme ça. Et effectivement, quand on fait une empreinte de carte bancaire, déjà, la durée de validité est beaucoup plus courte que les délais que tu annonces. Et surtout, on a un impact sur l’encours carte bleue et les plafonds de la carte bleue qui est utilisée par le voyageur.

Romain Giacalone
Il y en a certains que ça pourra ne pas déranger, mais selon les montants sur des propriétés haut de gamme, ça peut arriver à plusieurs milliers d’euros et ça peut devenir un vrai problème. Donc, si on utilise Swikly, le voyageur qui va déposer sa caution, vous gardez une autorisation sur sa carte bancaire qui va rester valable, mais lui n’aura pas cet encours et ne sera pas impacté par ce montant de caution.

Maxime Martins
Exactement, le seul débit qui peut intervenir, c’est si vous constatez une dégradation. À ce moment là, on va aller encaisser une somme qui a été demandée, sur une caution élevée de 2500 euros on peut très bien aller prélever 80 euros, donc ça, c’est absolument pas un problème. Mais c’est uniquement à ce moment l où il va y avoir un débit, mais avant ça, il n’y a aucune transaction qui va apparaître sur le compte bancaire du client.

Maxime Martins
Et ça, c’est un vrai confort parce que déjà, on n’est pas contraint par la durée de sécurisation. Donc, vous pouvez très bien sécuriser une caution 30 jours avant l’arrivée du voyageur. L’un de nos clients guadeloupéens pour qui c’est très important de pouvoir s’organiser un petit peu à l’avance et surtout de pouvoir constater tout ça, même après le départ du voyageur qui a des horaires de départ qui sont un peu particuliers. Et surtout, effectivement, ça ne bloque pas ensuite les demandes de paiement, par exemple sur une demande de paiement un peu élevé ou on va pouvoir se heurter à un plafond bancaire.

Maxime Martins
À ce moment là, il n’y a aucune contrainte financière et ça, c’est vraiment très important.

Romain Giacalone
Tu as donné un exemple précédemment que je trouve assez intéressant parce que j’ai moi même vécu ce cas de figure avec Airbnb par exemple, où on propose un logement à la location, on a mis un forfait ménage, on explique sur l’annonce dans le livret d’accueil, etc. ce qu’on attend du voyageur, c’est à dire qu’on lui explique : « Vous avez payé un forfait ménage, mais ça ne veut pas dire que vous pouvez laisser l’appartement dans n’importe quel état. »

Romain Giacalone
Et c’est assez souvent, qu’Airbnb (visiblement de plus en plus) quand on veut utiliser la caution sur des notions de propreté, Airbnb a tendance à être de plus en plus compliqué et à donner de plus en plus raison aux voyageurs. Donc, on peut se retrouver en tant que propriétaire ou gestionnaire, avec un ménage qui a été financé, certes, mais dont le forfait ne ne sera pas suffisant pour couvrir les frais de remise en état d’un logement vraiment hyper sale.

Romain Giacalone
Finalement, je disais tout à l’heure qu’on pouvait, à la demande, utiliser Swikly pour d’autres plateformes parce qu’on sait que la caution est prise en charge sur Airbnb. Mais peut être que finalement, si on a ces problématiques là avec Airbnb, qu’on a rencontré des problèmes d’arbitrage. On a peut être intérêt à se tourner vers Swikly pour aussi prendre ses cautions sur les séjours Airbnb.

Maxime Martins
Alors c’est très juste ce que tu dis. Mais en l’occurrence avec Airbnb, c’est un peu compliqué puisque légalement, dans leur contrat, ils veulent absolument garder et maintenir la gestion des paiements en interne. Après on sait que certains propriétaires qui, par rapport à leur organisation et leur expérience avec Airbnb, préfèrent quand même forcer un petit peu le passage et dire je veux quand même utiliser Swikly pour me protéger sur cette partie là.

Maxime Martins
Ça, ce sont des points qu’on peut revoir après en direct avec les propriétaires pour répondre à ces questions et trouver une une solution, mais ce qui est très important et la notion principale de ce que tu viens de mentionner, c’est que nous, on n’a pas une liste de motifs prédéfinis pour dire OK, cet encaissement est valable et celui ne l’est pas.

Maxime Martins
On a appris avec le temps que dans la gestion de la location saisonnière, il y a une infinité de possibilités qui peuvent générer un encaissement et en fait ça va être le propriétaire ou le gestionnaire qui va constater qu’il y a eu une négligence, ce qui va du coup générer des frais, qui n’étaient pas prévus dans la réservation. Et c’est par rapport à ça que le gestionnaire va pouvoir encaisser la caution pour venir combler des frais, qui n’étaient pas prévus initialement.

Maxime Martins
Ça, c’est très, très important. Ensuite, notre métier et c’est ce qui est gage de sérieux et c’est ce qui permet de maximiser le taux d’acceptation de nos dépôts de caution, c’est qu’on a vraiment une vraie notion de protection du voyageur. C’est à dire que si un propriétaire a encaissé 500 euros de caution pour 2 verres Ikéa, nous avons un droit légal qui va dire non : soit on revoit l’encaissement à la baisse pour que ça corresponde à la vraie facture, soit on annule complètement cet encaissement.

Maxime Martins
L’idée, c’est quand même toujours de protéger le propriétaire de tous les cas qui peuvent arriver, tout en évitant les cas abusifs.

Maxime Martins
Et sur ces encaissements, il y a un détail important à retenir, c’est que beaucoup de gestionnaires pensent que notre service permet d’encaisser plus simplement une caution et en fait notre service génère beaucoup plus l’effet inverse, c’est à dire qu’il y a un vrai impact psychologique de demander une caution avec une carte bancaire. Le fait de demander à un voyageur, avant son arrivée de renseigner son numéro de carte bancaire pour une caution de 500 euros et de valider les conditions générales de vente qui en découlent.

Maxime Martins
Il y a un vrai impact sur le voyageur qui va se dire « OK, là, il faut que je fasse attention parce qu’effectivement, ils peuvent encaisser directement sur mon compte ». Cet effet là, a tendance à sensibiliser et on le constate vraiment beaucoup par rapport aux frais de ménage. Les personnes doivent être beaucoup plus attentives et ne vont pas laisser les cartons de pizza sur un plan de travail en disant « De toute façon, ils ne pourront pas encaisser la caution ».

+ de détails et les tarifs

Swikly-Presentation-du-service

Romain Giacalone
C’est très clair, merci Maxime. Maintenant, explique nous comment ça se passe en terme de prix ? Quel est votre modèle économique ? Et qui paye le service ?

Maxime Martins
C’est une commission sur le montant sécurisé. Je vais présenter le tarif standard pour que tout le monde puisse du coup se projeter sur notre tarification. Et ensuite, ce qu’il faut bien imaginer c’est que c’est le même fonctionnement que les fournisseurs de paiement, on fonctionne avec un système de volume.

Maxime Martins
Plus il y a un volume de sécurisation important et plus on va pouvoir proposer un tarif dégressif en conséquence.

Maxime Martins
Donc, le tarif, il est très simple il est de 1,8 % + 25 centimes hors taxes, pour chaque caution. Et donc ça, ça s’applique sur le montant sécurisé. Donc, si je prends une caution de 100 euros, par exemple, les frais sont de 2 euros et 5 centimes. Je parle vraiment des frais de sécurisation de caution. S’il n’y a absolument aucun problème à ce moment là, il n’y a aucun autre frais. Il n’y a pas d’achat ni d’abonnement.

Maxime Martins
Si, par contre, on a un encaissement de tout ou partie de la caution, à ce moment là, une commission de gestion de litiges va être appliquée.

Maxime Martins
Si je reprends cet exemple de 100 euros, on applique une commission qui est de 3,4 % + 25 centimes hors taxes. Cette commission, est appliquée sur le montant encaissé, par exemple sur une caution de 500 euros, on ne peut encaisser que 100 euros. On peut aussi très bien inclure ces frais dans le montant total d’encaissement pour répercuter du coup les frais d’encaissement à la personne qui est à l’origine du sinistre ou du litige.

Romain Giacalone
Et les frais de service, les 1,8 % + 25 centimes, ils sont payés par qui ?

Maxime Martins
Alors ça, justement, c’est au gestionnaire ou au propriétaire de choisir comment est-ce qu’il veut s’organiser. Par défaut, le choix le plus simple qui permet de maximiser le taux d’acceptation, c’est que le gestionnaire garde les frais à sa charge où la personne qui vient déposer sa caution voit uniquement un montant de caution. Elle va donner sa carte bancaire et ça permet de grandement fluidifier le dépôt de caution. Par contre, on a aussi beaucoup de gestionnaires qui viennent séparer les prix en indiquant je vais prendre 5 euros à ma charge ou 50% à ma charge.

Maxime Martins
C’est complètement personnalisable, selon l’organisation que vous souhaitez mettre en place et partager une partie des frais de service.

Maxime Martins
Donc, le voyageur va par exemple arriver sur son dépôt de caution, voir une caution à 500 euros, et le propriétaire aura choisi de partager 3 euros ou 4 euros des frais de service. C’est parfaitement modulable, on peut en repousser la totalité. On peut en conserver la totalité ou soit préférer, appliquer une part plus ou moins équitable, selon les tarifs qu’on souhaite proposer.

Romain Giacalone
D’accord, c’est bien que vous ayez prévu justement cette flexibilité là dessus. Après, comme tu le dis, tout va dépendre du montant de la caution. Mais c’est sûr que faire apparaître des frais à ce niveau là peut effectivement faire baisser le taux de souscription côté voyageurs, c’est vraiment à réfléchir.

Romain Giacalone
De toute façon, je pense que ça fait partie de votre accompagnement quand on crée son compte Swikly et qu’on démarre avec Swikly, j’imagine que vous accompagnez les gens sur des bonnes pratiques.

Maxime Martins
Bien sûr, on commence à avoir une belle expérience sur tous les cas d’usage qui existent. Comme je le disais, on travaille autant avec des agences, que des campings, que des petits propriétaires, chacun à un PMS ou un Channel Manager qui leur est propre. Et donc, on adapte l’organisation, dépendamment du coût du modèle qui a été prévu. Et donc ces frais de service, si on décide de les repousser aux voyageurs, on a un accompagnement un petit peu marketing pour expliquer pourquoi il y a des frais qui sont appliqués aux voyageurs.

Maxime Martins
L’objectif, en fait, c’est de vendre Swikly directement auprès du voyageur et de justifier les frais qui ont été appliqués.

Maxime Martins
Dans ce cas effectivement, nous avons tous les processus d’accompagnement qui peuvent intéresser les propriétaires pour faire le meilleur choix, soit un choix financier, mais également le choix de la protection des biens.

Romain Giacalone
Bien Merci ! Je crois qu’on a évoqué un peu tous les sujets pour permettre à chacun de comprendre à quoi ça sert, les bénéfices et comment on peut le mettre en place en fonction de son cas de figure. Est ce que tu as une dernière chose à partager ? Une info particulière ?

Maxime Martins
Alors, pour conclure et recentrer un peu tout ce que j’ai expliqué, j’ai apporté des détails dans pas mal de points différents. Ce qu’il est important de retenir, en fait de Swikly, c’est qu’on automatise une demande de caution et cette caution, c’est un simple lien URL, donc on peut l’envoyer par SMS, on peut automatiser des emails ou l’intégrer avec des outils qui sont déjà existants.

Maxime Martins
Le premier intérêt, c’est de pouvoir demander la caution avant l’arrivée d’un voyageur. Et donc, au niveau organisation, c’est quand même beaucoup plus simple de savoir qu’avant de donner les clés, je sais que la caution a été sécurisée. Il y a un autre effet qui est très intéressant au niveau de l’accueil du voyageur, c’est que le jour où la personne va arriver sur place, elle est peut être chargée avec son matériel professionnel ou des valises pour une semaine de vacances ou autre.

Maxime Martins
Il n’y aura pas cet effet « J’ai confiance, mais quand même, donnez moi une caution parce qu’on sait jamais s’il y a quelque chose qui va mal ». La caution est sécurisée à l’avance, on se concentre vraiment sur l’accueil du voyageur.

Maxime Martins
Et enfin, au niveau des encaissements, c’est très important de retenir que la gestion du litige est externalisée. Finalement, pour un gestionnaire qui arrive à s’organiser correctement avec ses outils, il enlève complètement cette idée de gestion des cautions dans son organisation. C’est Swikly qui va s’en charger, le seul moment où il y a besoin d’intervenir, c’est s’il y a une dégradation ou un sinistre qui est constaté.

Maxime Martins
À ce moment là, il suffit juste de nous le notifier et c’est Swikly qui se charge de la suite.

Romain Giacalone
Ecoute, c’est très bien résumé. Je pense qu’on on a tout vu. Je te remercie, Maxime, d’avoir pris le temps de faire ce tour d’horizon de Swikly, je mettrais de toute façon, je partagerai toutes les infos utiles sur le podcast et dans l’article avec le lien pour découvrir le site.

Romain Giacalone
Est ce qu’il y a d’autres éléments que le site Internet qui peuvent être utiles pour les gens ?

Maxime Martins
Je pense que le plus simple, c’est de nous contacter, comme je le disais chaque personne a une organisation qui lui est propre et l’objectif n’est pas d’adapter cette organisation à Swikly, mais que notre système de caution vienne se greffer à une organisation qui a été mise en place. Le plus simple, c’est de nous contacter par email ou par téléphone. Je pense que tu pourras mentionner les coordonnées et on verra en conséquence pour bâtir une organisation qui nous paraît intéressante et la plus fluide possible dans l’organisation.

Romain Giacalone
Super, merci beaucoup Maxime.

Maxime Martins
Merci à toi. Et puis, de toute façon, on se tient disponibles pour apporter tous les compléments d’information.

Une question, un avis sur Swikly ?

N’hésitez pas à partager votre expérience avec Swikly ou vos questions en laissant un commentaire ci-dessous :

Vous avez aimé cet article ?

Attribuez 5*

Note moyenne 5 / 5. Notes : 1

Soyez le premier à noter ce contenu