Ah les commentaires Airbnb ! Vaste sujet… Depuis des années, je suis sollicité par des hôtes Airbnb ou des gestionnaires, pour partager mes conseils sur cette étape périlleuse qui consiste à laisser un avis à son voyageur Airbnb.

J’ai donc souhaité compiler dans cet article, l’ensemble de mes conseils et astuces pour tirer profit à 200% des commentaires Airbnb et savoir comment les utiliser au mieux.

Comment fonctionnent les commentaires sur Airbnb ?

Airbnb à opté pour une méthode de dépôt d’avis plutôt bien pensée et impartiale, tant côté voyageurs qu’hébergeur. Voici comment ça marche :

Dès la fin du séjour, Airbnb va envoyer un e-mail au voyageur et à l’hébergeur, pour leur demander de déposer un avis.

Le voyageur devra noter l’hébergement et son expérience, grâce à des étoiles, sur 6 critères : Propreté, Communication, Arrivée, Précision, Emplacement, Qualité-Prix

L’hébergeur devra noter le voyageur et son expérience, grâce à des étoiles, sur 3 critères : Propreté, Communication, Respect du règlement intérieur

Chacun aura 14 jours pour déposer son avis et sa note. Airbnb va relancer chacun régulièrement durant ces 14 jours.

Dès que le premier à laissé un avis, Airbnb va inciter l’autre à le faire aussi, en jouant sur la curiosité. Car Airbnb ne dévoile pas les avis laissés, tant que les 2 parties n’ont pas rédigé leur avis ou que les 14 jours ne sont pas écoulés.

Une fois les 2 avis déposés ou les 14 jours écoulés, les avis sont rendus publics et consultables.

Exemples de commentaires Airbnb

Exemples de commentaires Airbnb positifs

Trop d’hôtes Airbnb pensent que le dépôt d’un commentaire positif ne sert pas à grand chose et par contre utilisent à fond les commentaires pour critiquer un voyageur.

Airbnb est une communauté, en étant honnête et transparent sur l’expérience vécue avec un voyageur, vous allez aider le voyageur dans ses prochains voyages, mais aussi vos confrères, les autres hôtes, à plus facilement de bons voyageurs.

L'intérêt pour votre propre annonce

On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie, ma philosophie est de semer de petites graines, dès qu’on le peut en se disant que ça servira toujours, d’une façon ou d’une autre. Vous pouvez laisser un commentaire positif à propos d’un voyageur avec qui vous avez eu un excellente expérience et dans ce commentaire, parler un peu de votre logement, si vous avez suivi ma formation sur la réservation directe et le SEO, glissez par exemple le nom de votre logement 😉 

Les futures personnes qui vérifieront les commentaires de ce voyageur, pourront être intriguées et seront pourquoi pas de prochains voyageurs pour vous, via Airbnb ou en direct.

De la même façon, lorsqu’un voyageur vous a laissé un commentaire positif, par pitié, ne faites pas un copier / coller qui ressemble à « Merci pour votre commentaire xxxxx. Au plaisir de vous revoir »

Les voyageurs lisent les commentaires sur votre annonce, avant de réserver et vont regarder les dernières expériences vécues, au travers des derniers commentaires.

Donc si un voyageur vous félicite pour quelque chose de particulier, parle de 2 ou 3 équipements ou atouts particuliers de votre logement, répondez à ce commentaire en insistant sur ça. Par exemple :

" Merci Paul pour votre excellent commentaire, nous sommes ravis que vous ayez apprécié à sa juste valeur la terrasse et la vue, qui comme vous le dites, sont très appréciables en centre ville. Et en effet, le parking gratuit est un vrai plus ! "
romain giacalone expert airbnb
Romain

En répondant ainsi, vous avez mis en avant des atouts de votre logement, tout en montrant aux futurs voyageurs que ces atouts sont vraiment appréciés et ça n’est pas vous qui le dites !

Exemples de commentaires Airbnb négatifs

L'intérêt pour les autres hôtes Airbnb

Comme je vous l’ai déjà dit, Airbnb reste une communauté ou en tout cas, une plateforme de réservation avec des outils communautaires et c’est important de les utiliser.

Il ne faut pas avoir peur de laisser un avis négatif sur un voyageur, tant que l’on reste honnête et fidèle à la réalité.

C’est pourquoi je conseille de ne pas rédiger d’avis à chaud. Prenez le temps d’analyser la situation, de réfléchir du point de vue du voyageur, d’en parler à des proches pour avoir leur avis.

Lorsque vous laissez votre avis (et votre notation) dites clairement ce qui n’a pas été respecté vis à vis du logement et de votre règlement.

Voici quelques exemples, en fonction du degré de négativité de l’expérience :

Kevin et Sophie ont globalement été de bons guests, le seul bémol a été leur arrivée 2h après l'heure de check-in convenue, sans nous prévenir. Rien à signaler dans le logement.
romain giacalone expert airbnb
Romain
Aïe, Pierre n'a je pense pas compris le concept de louer un appartement sur Airbnb. L'annonce précisait logement non fumeurs, nous avons retrouvé des mégôts après son départ, sans parler de l'odeur de tabac. Appartement rendu plus sale que d'habitude, malgré des règles claires sur l'annonce et dans le livret d'accueil.
romain giacalone expert airbnb
Romain
Voyageur à éviter ! Aucun respect des règles, du logement et encore moins de l'hôte, communication désastreuse du début à la fin. Dégâts dans le logement, sans explication ni excuse.
romain giacalone expert airbnb
Romain

Ayez bien en tête le lecteur, quand vous rédigez un commentaire. En l’occurence, lorsque vous rédigez un avis négatif sur un voyageur Airbnb, le lecteur à avoir en tête, c’est le futur hôte qui recevra une demande de ce même voyageur.

Si vous en êtes à rédiger un avis négatif, vous avez déjà probablement échangé avec le voyageur, vous lui avez dit ce qui n’allait pas, votre avis ne sera donc pas une surprise pour lui.

Par contre, les futurs hôtes seront ravis d’avoir évité un mauvais voyageur grâce à vous ! Au fait, je vous conseille de lire mon article qui vous donne 5 astuces pour venir un hôte Airbnb incroyable.

Comment voir les commentaires Airbnb ?

Si vous cherchez à voir un commentaire qui vous a été laissé par un voyageur Airbnb, après son départ, il faudra que vous ayez vous-même laissé un commentaire sur ce voyageur, pour pouvoir à votre tour découvrir celui qu’il vous a laissé.

Si jamais vous ne souhaitez pas laisser de commentaire au voyageur, vous devrez attendre la fin du délai de 14 jours donné par Airbnb. Alors, le commentaire laissé par le voyageur sera automatiquement publié et vous pourrez le voir.

Airbnb vous enverra un e-mail vous invitant à découvrir le commentaire laissé par le voyageur.

Où voir ses commentaires Airbnb ?

C’est via votre Profil Airbnb, dans la section Commentaires, que vous allez pouvoir consulter l’ensemble des commentaires que vous avez vous même rédigé, mais aussi ceux que vous avez reçus.

Comment ajouter un commentaire sur Airbnb ?

Comme expliqué en introduction de cette article, à propos du fonctionnement des commentaires sur Airbnb, vous devez attendre la fin d’un séjour, pour ajouter un commentaire à un voyageur sur Airbnb.

Vous recevrez un e-mail de la part d’Airbnb dès que cela sera possible, mais aussi une notification sur votre compte Airbnb en ligne ou sur votre application mobile Airbnb.

invitation email au dépot d'avis

En suivant l’une de ces invitations, vous accèderez directement à la page ou à l’écran d’ajout de commentaire. Il vous sera demandé de noter le voyageur sur 3 critères : Propreté, Communication et Respect du Règlement Intérieur.

Puis vous pourrez saisir un commentaire écrit en plus des étoiles attribuées.

Recommanderiez-vous ce voyageur ?

Sâchez enfin qu’Airbnb vous demandera aussi « Recommanderiez-vous ce voyageur ? », il est très important de comprendre ce qui se cache derrière cette question.

Lorsque vous utilisez la réservation instantanée, vous pouvez activer certaines règles (Conditions relatives aux voyageurs) pour contrôler qui peut réserver en réservation instantanée et parmi ces règles, vous pouvez choisir « Recommandations d’autres hôtes ».

conditions relatives aux voyageurs et réservation instantanée

En tant qu’hôte, si vous répondez « Non » à cette question, lors de l’ajout de commentaire sur un voyageur, alors le voyageur ne pourra probablement pas réserver des logements en réservation instantané à l’avenir et devra faire une demande de réservation.

Vous l’aurez compris, si vous avez eu une très mauvaise expérience avec un voyageur Airbnb, c’est le moyen d’aider les autres hôtes à ne pas eux aussi avoir une mauvaisesurprise.

Comment modifier un commentaire Airbnb ?

L’idée forte d’Airbnb est d’amener la plus grande transparence et impartialité au travers de son système de commentaires. La modification de commentaires est ainsi très encadrée.

Vous ne pourrez modifier un commentaire laissé à un voyageur Airbnb que dans ces situations :

Si le commentaire que vous avez rédigé à moins de 48h
Si le commentaire n’a pas encore été publié

Pour rappel, le commentaire est publié au bout de 14 jours après le départ des voyageurs ou si les 2 parties ont soumis leur commentaire.

Pour facilement modifier un commentaire déjà rédigé, il y a moins de 48h et non publié, rendez-vous dans votre Profil Airbnb, puis Commentaires.

Vous pourrez filtrer pour voir les « Commentaires de votre part » et ainsi choisir le commentaire concerné.

 

commentaires de votre part sur le site airbnb

Qui peut voir les commentaires Airbnb ?

Les commentaires Airbnb sont publics, dès lors qu’ils sont publiés. C’est vraiment l’avantage du système de commentaires d’Airbnb, puisqu’un hôte va pouvoir avant d’accepter la demande de réservation d’un voyageur, consulter les commentaires reçus par ce voyageur et ainsi décider d’accepter ou non sa demande.

qui peut voir les commentaires airbnb

En naviguant sur le site Airbnb, vous pouvez cliquer sur la photo de n’importe quel hôte ou voyageur et arriver sur la page de son profil Airbnb.

En bas de cette page, vous trouverez la section « Commentaires » et vous pourrez choisir les commentaires que vous souhaitez voir :

. De la part des voyageurs : si le profil que vous consultez est celui d’un hôte, vous trouverez dans cette colonne les avis laissés à cet hôte, par des voyageurs Airbnb
. De la part des hôtes : si le profil que vous consultez est celui d’un voyageur ou s’il s’agit d’un hôte qui voyage aussi avec Airbnb, vous trouverez les avis sur cet utilisateur Airbnb, sur des séjour effectués en tant que voyageur.

Comment supprimer un commentaire Airbnb ?

Par défaut, il n’est pas possible de supprimer un commentaire que vous avez laissé sur Airbnb. Maintenant, si vous avez rédigé par exemple un commentaire assassin ou qu’après l’avoir rédigé, vous avez pu échanger avec le voyageur et pu éclaircir certains malentendus, peut-être aurez-vous des remords et souhaiterez rétablir la vérité.

Airbnb se donne donc le droit, si vous leur demander, de vous permettre de supprimer un commentaire.

Pour cela, il suffit d’en faire la demande via leur formulaire de contact et de détailler le plus possible votre demande de suppression de commentaire.

Si vous estimez qu’un commentaire vous concernant est faux, fait pour vous nuire ou peut enfreindre certaines limites acceptables, vous pouvez aussi le signaler à Airbnb pour demander sa suppression.

Comment répondre à un commentaire Airbnb ?

Après publication d’un commentaire vous concernant, Airbnb vous donne 30 jours pour répondre publiquement à ce commentaire. Je vous conseille vivement d’utiliser cette possibilité qui vous est offerte, quelle que soit la nature du commentaire reçu.

Bien répondre à un commentaire positif

Si vous avez reçu un commentaire élogieux, remerciez les voyageurs, n’hésitez pas à reprendre dans votre commentaire les points forts soulevés par les voyageurs, pour les valoriser auprès des futurs voyageurs qui vont lire ce commentaire et votre réponse.

Bien répondre à un commentaire négatif

Si vous avez un commentaire négatif, remerciez aussi le voyageur d’avoir pris le temps de vous partager son retour, répondez point par point à ses critiques, sans l’attaquer, en indiquant s’il n’a pas fait attention à l’annonce avant de réserver, s’il s’agit d’une incompréhension.

Vous pourrez répondre à un commentaire, dès que vous aurez reçu l’email d’Airbnb ou la notification, vous informant que vos 2 commentaires sont publiés.

Sinon en retournant dans votre Profil Airbnb -> Commentaires -> Commentaires à propos de vous

Si un commentaire à moins de 30 jours, vous verrez un lien dessous « Laisser une réponse » pour répondre à ce commentaire.

Conclusion

J’espère que cet article complet aura pu vous aider dans la rédaction de vos avis et commentaires Airbnb !

N’hésitez pas à partager vos expériences et cas de figure en commentaire, je me ferai un plaisir de mettre à jour cet article en vous partageant de nouvelles astuces et exemples de commentaires Airbnb !

Vous avez aimé cet article ?

Attribuez 5*

Note moyenne 5 / 5. Notes : 1

Soyez le premier à noter ce contenu