Le 14 septembre 2020, j’ai réalisé un entretien vidéo avec Emmanuelle Guinefolleau, co-fondatrice d’Amenitiz Channel Manager et PMS. 

Nous avons abordé ensemble de nombreuses questions que beaucoup de gestionnaires et loueurs courte durée se posent lorsqu’ils doivent choisir un Channel Manager / PMS :

  • Avec quelles plateformes de location le Channel Manager d’Amenitiz est-il connecté ?
  • Le logiciel Amenitiz propose-t-il un site internet à ses clients ?
  • Comment peut-on gérer paiments et caution avec Amenitiz ?
  • Quelles fonctionnalités pour l’automatisation de la communication voyageurs ?
  • Quel est le tarif d’Amenitiz ?

Vous retrouverez ci-dessous cet entretien au format vidéo, audio (podcast) et sa transcription texte.

Amenitiz : présentation du channel manager en vidéo

Amenitiz : présentation audio

Bonjour Emmanuelle !



Bonjour Romain ! Comment vas-tu ?



Très bien merci, et toi à Barcelone ?

Très bien, il ne fait pas très beau mais sinon ça va plutôt pas mal.



Pareil en Provence. Merci beaucoup de ton temps pour nous présenter AMENITIZ !

Cette vidéo je le rappelle, fera partie d’une série où l’objectif est d’aider à choisir simplement son PMS quand on est loueur courte durée. C’est une étape importante parce qu’on ne va pas changer de PMS tous les deux jours donc voilà l’idée c’est vraiment qu’on puisse échanger ensemble sur qui est AMENITIZ, ce que vous faites, les fonctionnalités, ce qu’on peut faire avec et ce que vous avez aussi de différenciant par rapport aux autres outils.

On va parler un peu aussi rapidement de notion de prix pour voir où vous vous situez. Alors voilà on va essayer de balayer un peu toutes les questions essentielles pour choisir un PMS.

Première chose évidemment c’est est ce que tu pourrais nous dire qui tu es, et qui est AMENITIZ et d’où vient cette drôle d’idée de créer un PMS / Channel Manager ?



Alors moi je suis Emmanuelle, cofondatrice d’AMENITIZ, nous notre spécificité par rapport à n’importe quel système c’est vraiment cet aspect centralisateur donc c’est à dire que n’importe quel propriétaire ou gestionnaire peut avoir accès à un site internet avec un système de réservation directement intégré, un channel manager et un PMS.

Donc l’idée est venue d’un constat très simple, c’est à dire que mon associé Alexandre a fait l’école hôtelière de Lausanne, c’est quelqu’un qui a toujours baigné dans ce milieu de l’hébergement et le gros problème pour les propriétaires c’est de se retrouver avec un channel manager d’un côté un PMS de l’autre, un site, enfin c’est une usine à gaz, donc en gros nous on s’est dit le but c’est de simplifier la vie de tout le monde et de centraliser tous ces outils qui sont évidemment ultra performants à un seul et même endroit hyper simple.



Super merci ! Ça fait combien de temps qu’Amenitiz Channel Manager existe ?



Nous ça fait trois ans qu’on existe, les choses sont allées vraiment très vite pour nous puisque les propriétaires se sont complètement retrouvés dans cet outil qu’on a créé et pour répondre à un petit peu à ta question précédente aussi notre force ça a clairement été la facilité d’utilisation qui est vraiment palpable, je partagerais un petit peu l’outil tout à l’heure c’est assez impressionnant.



Pour ma part, j’ai découvert AMENITIZ un peu par hasard c’est une personne qui est abonnée à mes emails privés qui m’en a parlé et qui m’a dit “Je cherche un PMS”, qui m’avait dit je réfléchis à AMENITIZ et je n’avais absolument pas entendu parler d’AMENITIZ avant. J’ai donc eu la curiosité de découvrir l’outil, j’ai eu une démo avec Clarisse qui m’a montré justement les différentes fonctionalités et j’ai été assez agréablement surpris par justement le design qui est vraiment clair et très agréable à utiliser et c’est vraiment hyper important parce que quand on fait ce métier – moi j’ai géré une conciergerie pendant trois ans et voilà c’est un outil qu’on utilise toute la journée non-stop et si c’est pas agréable à utiliser ou si c’est pas fluide ou si c’est pas intuitif, c’est un vrai frein à l’utilisation alors que c’est censé justement rendre le quotidien plus simple.

Clairement de toute façon plus tu as de propriétés ou d’unités, plus en fait ton besoin principal c’est d’avoir un outil qui est extrêmement facile et qui permet de switcher d’une fonctionnalité à l’autre sans avoir besoin de passer du temps de réfléchir à l’opération que tu fais.



Du coup j’ai une question avant qu’on rentre vraiment dans les détails techniques, c’est : votre positionnement, c’est qui votre cible ?

Aujourd’hui c’est qui vos utilisateurs principaux et demain qui vous visez et à qui vous souhaitez proposer Amenitiz Channel Manager ?



Alors nous ça a été créé pour l’hôtellerie indépendante, petite et moyenne hôtellerie puisque c’est vraiment ceux qui avaient le plus besoin et c’est pour cette raison, pour résoudre ce besoin, de problème d’avoir un PMS, un channel manager de chaque côté, ils ne s’en sortaient pas, donc nous notre cible ça a vraiment été cette petite moyenne hôtellerie indépendante, on va dire que notre client idéal ça va être un hôtel de 25-30 chambres, on gère aussi des plus petites propriétés qui sont ravies avec qui on adore bosser et en fait on s’est ouvert à tout ce qui est donc conciergerie tout simplement parce qu’on a été contacté ça s’est fait dans ce sens-là donc c’est plutôt marrant, on a été contacté par énormément de gestionnaires d’appart qui nous ont dit “nous notre système il est génial, on a exactement les mêmes besoins” et donc on a décidé d’ouvrir aux conciergeries et donc on en a de plus en plus, pour être honnête c’est pas notre cible principale du tout, c’est pas pour ça qu’on a créé l’outil mais on l’a adapté de manière extrêmement simple puisqu’en qu’en fait on a adapté, mais maintenant on donne la possibilité quand tu vas ajouter une nouvelle chambre tu peux ajouter une chambre, un gite, un appartement, une villa ou une salle de réception.

Le système a été maintenant complètement adapté à cette notion d’appartements et en réalité on s’est rendu compte que 90% des fonctionnalités étaient communes donc voilà.



Oui il y a énormément de choses qui ceux qui se recoupent, que ce soit chambre d’hôte, petit hôtel ou gestionnaires de conciergerie, il va y avoir peut-être quelques aspects différenciant mais le gros des fonctionnalités se recoupent donc c’est tout à fait logique.

Donc du coup AMENITIZ, j’ai introduit la vidéo en parlant de PMS mais AMENITIZ fait aussi channel manager. ?

Exactement. En fait notre force c’est que le channel manager et le PMS sont un seul et même outil. La difficulté c’est qu’entre un PMS et un channel manager tu peux avoir des erreurs de transmission, étant donné que ce sont deux outils différents. 

Donc nous c’est aussi pour ça que les propriétaires nous ont choisi on a cet aspect très rassurant parce que quelle que soit la manip que tu fasses sur le channel manager automatiquement il est sur le PMS puisque c’est le même outil et réciproquement.



C’est important d’insister parce que j’ai fait une vidéo récemment pour expliquer justement ce qu’est un PMS, car les gens confondent PMS et channel manager et utilisent le même mot pour les deux termes enfin les deux logiciels et c’est pas du tout la même chose, alors il y a des outils qui font les deux comme vous mais ce n’est pas toujours le cas et c’est important effectivement pour une personne qui est en phase de choix d’un logiciel d’avoir cette information parce que il y a des logiciels qui vendent cette fonctionnalité là mais potentiellement qui s’appuient sur un partenaire ou sur un channel manager etc. , ce qui n’est pas problématique en soi mais effectivement à partir du moment où on externalise, où en rajoute une connexion vers un partenaire externe, on rajoute un risque, potentiel problème de synchro au niveau de l’API etc. donc c’est important de le savoir après ça veut pas dire qu’un logiciel qui est connecté un channel manager ne fonctionnera pas mais en tout cas je pense que c’est important de le savoir, c’est important d’être transparent en tant que société là-dessus et c’est important en tant que consommateur d’avoir l’info, donc du coup aujourd’hui vous êtes channel manager et vous êtes connectés avec quelle plateforme ?



Alors on en a beaucoup : on est connecté globalement avec tout puisqu’on a plus de 130 connectivités, donc grosso modo si un propriétaire veut se connecter ; on le fait, c’est très simple, maintenant la majorité évidemment on a toujours les mêmes demandes ça va tourner autour de Air Bnb 8:16, ce genre de choses mais on est connectés à 130 canaux.

Nous sommes connectés en direct en API avec Booking et Expedia, et notre intégration HomeAway (VRBO) et Airbnb est en cours. Avec ces 4 channels, nous couvrons la majorité du marché.



D’accord, super. Donc là on est sur la partie la partie distribution, je reviens sur la notion de spécificités entre hôtellerie et location courte durée même si je pense que le besoin peut être des deux côtés mais qu’est-ce que vous allez permettre juste pour boucler sur cette partie channel un manager, qu’est-ce que vous permettez de synchroniser avec ces portails, je sais qu’il y a encore une fois des niveaux d’intégration très différents avec les portails et est-ce que si on vient chez AMENITIZ on va pouvoir tout synchroniser c”est à dire la description des annonces, les photos les prix, les équipements, est ce que c’est vraiment une synchro qui est totale sur ces sujets là où est ce que le l’idée c’est de synchroniser entre guillemets le vital c’est à dire les calendriers, les prix et tout ce qui va être du plus c’est à dire le contenu, les descriptions les photos on continue de le gérer sur la plateforme ?



Tout ce qui va être centralisé ça va être bon, les disponibilités, les tarifications, les séjours minimum, les arrivées et départs le samedi, ce genre de choses, tout est synchronisé évidemment les cartes bancaires – je dis évidemment mais non parce que c’est pas le cas de beaucoup de systèmes quand tu as une réservation par Booking ou Expedia, la carte bancaire remonte direct dans AMENITIZ, ça fait une grosse différence, beaucoup de systèmes ne le proposent pas donc ça c’est important.

La chose sur laquelle – et c’est volontaire de notre part, je pense qu’à terme on proposera des possibilités – c’est tout ce qui est contenu, qui en fait n’est pas synchronisée sur Amenitiz Channel Manager.

Pourquoi ? Puisque nous il faut savoir qu’on est très côté propriétaire pour leur permettre d’avoir des réservations directes etc. Dans une stratégie d’avoir plus de réservations directes, l’idée n’est pas d’avoir les mêmes contenus sur Booking et sur son site direct, donc c’est un avantage.

C’est plus un rôle de conseil qu’on apporte à la propriétaire maintenant à terme on est en train de de proposer cette option si il veut tout centraliser il le peut mais entre nous c’est pas forcément la meilleure des idées.


Mais c’est intéressant de l’aborder, on va en reparler et je me souviens que quand on avait discuté avec Clarisse c’était quelque chose d’assez fort sur votre société, sur votre marque ce côté de vraiment pousser l’utilisateur à comprendre déjà l’importance de la résa direct et il faut lui proposer des outils performants pour y arriver plus facilement donc c’est vraiment intéressant.

Je reviens juste sur le truc que tu as dit juste avant qui effectivement comme tu le dis est très important, c’est à dire que sur certains channel vous avez la possibilité de récupérer les infos de paiement et de traiter les paiements, vous, enfin le gestionnaire qui utilisera AMENITIZ pourra traiter le paiement donc ça veut dire j’imagine qu’on peut installer dans AMENITIZ une passerelle de paiement.



Exactement.



Vous pouvez installer quoi comme passerelle de paiement ?



Aujourd’hui on travaille avec Stripe principalement. Maintenant on en train de préparer une petite révolution, parce qu’en fait on a créé le premier prestataire de paiements vraiment adapté à l’hébergement et exclusivement réservé à l’hébergement : tu peux gérer les cautions, etc., et en fait ce système donc il y a une intégration qui se fait, te permet de tout automatiser dans ton espace administrateurs, donc je te montre c’est à dire que tu vas être par exemple sur ton planning, tu as ton espace et donc tu vas avoir un onglet “paiement” par exemple.

Tu vas cliquer sur enregistrer le paiement, par exemple j’enregistre 100 euros donc là il y aura marqué AMENITIZ Pay, tu fais “ajouter un paiement” et en fait automatiquement ce sera prélevé donc ça c’est si tu veux le faire manuellement.

Là où le système va encore plus loin, c’est que AMENITIZ Pay va être connecté à tous les canaux sur lesquels tu es donc par exemple Booking, Expedia, Airbnb, à chaque fois que tu auras une réservation, AMENITIZ Pay pourra centraliser les paiements et encaisser directement sans que tu n’aies aucune manipulation à faire.

Donc ça c’est génial et ça on l’a créé parce qu’il y a un milliard de propriétaires qui nous ont demandé ça, une fois de plus, plus tu automatises plus tu gagnes du temps donc c’est ce que tout le monde veut.


Ok d’accord c’est génial et du coup ça va gérer les paiements mais aussi les cautions ?



Exactement, c’est à dire que tu pourras en effet gérer les cautions directement depuis AMENITIZ Pay tout à fait. Tu as un bouton caution, hop tu cliques dessus et la caution est bloquée puis après tu peux la débloquer.


D’accord donc ce sera un système d’empreintes cartes bancaires ?



Tout à fait est exactement, en fait tu récupères la donnée quelle que soit la source que ce soit sur ton site internet, Booking ou Expedia, une fois que la donnée tu l’as, en fait en un clic, de la même manière que tu peux enregistrer un paiement ou faire un remboursement, tu pourras avoir un petit bouton avec ta caution c’est le même principe.



Super, c’est génial, on en parle là pour les plateformes, du coup évidemment ça sera aussi connecté au site internet qu’on pourra avoir avec Amenitiz Channel Manager et on pourra gérer tous les paiements des réseaux directs de la même façon.



Exactement, nous que font beaucoup nos propriétaires c’est qu’ils ont un système d’acomptes et de paiements un jour avant l’arrivée, deux jours avant l’arrivée ce genre de choses donc tout simplement, c’est toi qui vas le paramétrer dans ton espace administrateur, tu vas dire moi pour toutes les réservations directes je veux tant de pourcentage à l’arrivée, deux jours avant l’arrivée ou le jour de l’arrivée. 

Ce paramétrage étant établi le système va tout faire tout seul et à chaque fois tu auras l’argent sur ton compte.


Ok, super et ça c’est quelque chose qui sort bientôt, qui est déjà là ?



Alors comme tu peux le voir là tout est codé c’est à dire que derrière, aujourd’hui on a Stripe qui va totalement être remplacé par AMENITIZ Pay, donc le mois prochain on commence avec une sélection de certains propriétaires et vraiment dans le trimestre ça va être parfaitement opérationnel donc quand je dis demain c’est vraiment là. C’est à dire que tout est encodé, et après on a simplement basculé les propriétaires qui étaient sur Stripe chez nous, en sachant que, la force c’est que tout est en français comme tu peux le voir et c’est hyper important.



C’est vraiment important, c’est vraiment une demande, enfin je suis surpris et pas surpris mais disons que je vois beaucoup passer de discussions sur le choix du PMS et tant mieux à la limite pour ceux qui sont dans cette situation comme c’est le cas pour Amenitiz Channel Manager mais il y a énormément de clients qui cherchent un outil avec une interface en français et un support en Français et voilà c’est vraiment important je l’ai vu pour d ‘autres pays comme l’Espagne, il y a beaucoup de gestionnaires en Espagne qui quand ils choisissent un logiciel il faut idéalement qu’il soit en espagnol, et avoir un support en espagnol et en Italie c’est pareil donc voilà il peut y avoir pour certains cette barrière de la langue encore une fois c’est un outil qu’on utilise tous les jours donc si on a du mal à comprendre l’outil c’est vraiment compliqué.



" Nous on a des effectifs dans chaque langue, c'est hyper important parce qu'on est principalement en France, également en Italie, en Espagne et en Angleterre donc on s'est développés assez rapidement et en fait à chaque fois qu'on ouvre un pays, tout est traduit dans la langue et tu as toujours une équipe de support toujours et ce sont des natifs. "
emmanuelle-guinefolleau amenitiz channel manager pms
Emmanuelle Guinefolleau
Co-Fondatrice, Amenitiz

Donc tu n’as pas cette difficulté parfois à communiquer, c’est hyper important et franchement nos clients particulièrement les français apprécient, ça fait une différence.



Oui j’imagine, et du coup, je pense que je connais la réponse mais le site internet qui est proposé par AMENITIZ évidemment tout ce qui va être pas le contenu créé par les utilisateurs mais tous les boutons d’action de paiement le tunnel de vente, tout est évidemment aussi en français si l’internaute est français.



Oui. Tous les boutons sont traduits donc c’est vraiment hyper simple pour le coup, et après tu peux dans ton espace administrateur “je veux que mon site soit dans telle langue etc.” par défaut, tu vas dire telle langue et après là où c’est assez cool aussi et les gens aiment beaucoup, c’est un espace traduction qui est d’une simplicité mais déconcertante. Je vais dire “j’ai mon contenu en Français, je vais le mettre en espagnol”, et en fait hop tu l’as d’entré directement. Donc c’est vraiment ultra simple. Et nous on est traduits dans dix langues par défaut, donc après ton contenu c’est ton contenu c’est toi tu apportes ta trad mais tout ce qu’on appelle les boutons en dur sont déjà traduits.



Oui super. On est passé sur le sur le site mais j’avais un truc en tête juste avant encore une fois pour rebondir sur ce que tu as dit qui est hyper important, tu as dit c’est important d’automatiser pour gagner du temps et dans tous les cas dans ce business, la location courte durée, qu’on soit propriétaires investisseurs avec un job à côté ou conciergerie gestionnaire, la clé pour pouvoir soit avoir un semblant de vie à côté de cette activité qui est hyper prenante soit pouvoir se développer plus facilement, effectivement il faut arriver à automatiser tout ce qui est récurrent et sur lequel un être humain a très peu de valeur à ajouter.

Qu’est-ce qui est à disposition sur Amenitiz Channel Manager sur cet aspect-là et en particulier ce que j’ai en tête c’est par exemple tout ce qui va être email toute la communication voyageurs à partir du moment où il a réservé, comment ça se passe, qu’est-ce que vous proposez pour que le gestionnaire ou le propriétaire puisse justement gagner du temps pour donner les infos de check-in, vérifier que tout est ok, toutes ces choses en fait ?



Alors en fait c’est très simple, pour rebondir sur les points précis des emails, on a mis en place un système d’emails automatisés, donc c’est à dire que tu dire par exemple “je vais créer un nouvel email” et c’est très classique, c’est des variables et donc tu vas dire “réservation”, le sujet du modèle, après tu dis “bonjour”, ça va récupérer le nom de la personne et ensuite c’est toi qui automatise donc ce qui est assez top aussi c’est que tu peux y joindre des documents spécifiques, je pense que tu ne sais pas pourquoi mais aujourd’hui les voyageurs sont un truc de “on vient pour une expérience”, ce genre des choses donc quand tu as une petite doc, c’est toujours apprécié, tu mets l’heure et combien de jours avant ou après l’arrivée.

Et en fait ces séquences d’email, c’est toi qui les paramètres et ça fait une bonne différence niveau satisfaction voyageurs ça fait partie des choses sensibles en gros. Quand t’es voyageur et que t’arrives c’est assez sympa.



Oui tout à fait, c’est top et j’en ai parlé récemment dans ma formation pour mettre en place un parcours voyageurs idéal et je pense que c’est hyper important surtout en fait quand on utilise ce genre de logiciel les voyageurs peuvent être vite perdu parce que ils réservent sur booking.com ils ont pas fait attention, il ne savent pas qui gère, ils ont réservé chez un gestionnaire, un propriétaire etc., et c’est hyper important de pouvoir justement leur envoyer un mail comme ça pour dire voilà vous avez réservé sur Booking mais voilà on est telle société enfin là et dire “on va s’occuper de vous” et proposer vraiment un parcours de a à z pour montrer au voyageur qu’il est accompagné et que tout va bien se passer et puis pour proposer potentiellement effectivement des activités, mettre le livret d’accueil en pièce jointe, toute ces choses-là.

C’est là où la centralisation une fois de plus est sympa, tu vois il y a beaucoup de propriétaires qui ne le font pas tout simplement parce que ça les oblige à avoir un outil supplémentaire que tu mets sur ton channel et je comprends au bout d’un moment c’est fatiguant tu ne vas pas te retrouver avec 10 prestataires différents, donc oui ça c’est l’avantage.



Ok, et je vois aussi dans le menu de gauche l’onglet “vos factures” et ça, d’expérience c’est un vrai sujet pour pas mal de gens en fait le fait de pouvoir générer les factures plus ou moins automatiquement déjà facilement c’est déjà un sujet automatiquement c’est encore une étape supérieure mais donc du coup j’imagine qu’on peut assez simplement si on a un voyageur par exemple business et qui a besoin d’une facture, générer une facture et lui transmettre et peut être l’automatiser ?



Alors automatiser on n’est pas fermés maintenant pour être très transparente avec toi ce n’est pas une demande qu’on a parce que chacun a sa façon de fonctionner, tu as des personnes qui vont vouloir exporter toutes leurs factures à la fin du mois, donc voilà, ça c’est un peu chacun sa tambouille donc dès que tu es dans une notion d’automatisation, c’est compliqué. 

On n’est pas fermés à ça, on peut envisager de dire tu peux laisser le choix au propriétaire, est ce que tu veux l’automatiser tous les tant de jours, pourquoi pas.

Aujourd’hui ce n’est pas automatisé en revanche tu le fais de manière extrêmement simple, donc tu vas être sur ton appartement tout simplement, tu cliques dessus et donc tu vas donc aller dans factures, en un clic tu vas faire “générer ta facture”.

Tu peux par exemple, parce que tu peux avoir des extra, par exemple si tu as le ménage ou ce genre de choses tu veux choisir ce qui apparaît sur ta facture ou pas, tu cliques sur ajouter la facture et à ce moment-là tu peux ou l’envoyer par emails ou l’exporter en PDF, en sachant que haut de page et bas de page sont personnalisables, là c’est un compte de test comme tu peux l’imaginer donc voilà, c’est extrêmement simple, et puis après bien sûr tu as dans facture l’ensemble des factures donc quelle que soit la source, je précise, pareil, comme le PMS et le channel manager c’est un seul et même outil, que ta réservation vienne de Booking ou d’Expedia etc., elle se met sur ton planning et en un clic tu exportes.

Donc là pareil, compte de test, j’en ai qu’une, mais tu as toute la liste de factures que tu peux exporter, tu peux en générer une manuellement si tu le souhaites, par exemple si tu as un client qui vient d’arriver et pour x ou y raison tu veux le faire.



Top, donc le planning ok, qu’est-ce que, au niveau alors justement quand on arrive sur la notion de – c’est une problématique qu’il y a dans l’hôtellerie aussi mais sur la location courte durée quand on doit faire travailler des personnes des intervenants, pour des check-in, pour du ménage pour ces choses-là, quelles fonctionnalités il existe dans Amenitiz Channel Manager pour ça en fait, pour faciliter le travail de tout le monde c’est à dire déjà potentiellement bien organiser des check-in et potentiellement des check-out, et surtout comment on peut facilement partager les infos à la personne qui doit aller faire les ménages à la personne qui doit faire les check-in etc., est ce qu’il y a une appli mobile ?



Alors tu as une application mobile que tu peux télécharger, c’est un truc assez récent et qui a été vraiment demandé par les propriétaires, l’appli est d’une simplicité déconcertante je sais pas si tu l’as téléchargée mais nous on est très Focus UX, donc vraiment expérience utilisateur c’est notre force, on veut ça et l’application est vraiment pas mal. Je t’invite à la télécharger est en effet après tu peux créer divers niveaux d’administrateurs, exemple concret tu as ton planning entretien, tu vas dire “moi je veux que mes femmes des ménages, les personnes qui s’occupent de l’entretien n’aient accès que à cette partie entretien mais par exemple pas à la partie paiement, informations” Donc ça tu peux tout à fait le séparer avec des niveaux d’administration différents.



Ok donc la personne qui en charge de l’entretien va pouvoir télécharger l’appli mobile, se connecter avec son identité Amenitiz Channel Manager et elle aura un accès que à ce qu’elle doit voir pour pouvoir faire son job donc pas de notion, pas d’infos sensibles comme le montant enfin toutes les parties financières du séjour etc.



Exactement ça c’est fait pour rester ultra important, quelle que soit la structure que tu gères c’est indispensable.



Et donc il y a une notion je vois de statue donc ça veut dire que la personne peut, sur son téléphone dire c’est bon j’ai terminé mon intervention en fait tu as trois statuts, tu vas avoir le statut “définir comme propre, sale ou comme inspecté” c’est les trois statuts que tu peux avoir puisque tu as des niveaux d’inspection : tu vas avoir quelqu’un qui passe nettoyer et après quelqu’un qui vient vérifier.

Donc tu peux mettre ces trois statuts en un clic directement, donc hyper simple.


Ok super très intéressant, c’est vraiment je pense un bon point d’avoir cette appli mobile et cette fonctionnalité là pour les intervenants qu’on peut faire travailler.

Avant qu’on termine sur les notions de différenciation par rapport à d’autres outils, on peut parler du site web qui est proposé avec Amenitiz Channel Manager, déjà est ce que c’est inclus par défaut, est ce qu’il faut choisir si on veut un site direct ou pas.



Alors, ce n’est pas inclus par défaut, il faut savoir que tu as plusieurs formules, tu as la formule avec le Booting Engine Channel Manager et PMS, et après tu as cette option de site internet.

Pour être 100% transparente, 90% de nos clients ont un tout-en-un. C’est la force de la tech, donc c’est un peu dommage de ne pas le prendre. En effet c’est une option supplémentaire qui ne va pas changer le tarif de manière délirante, et après pardon tu m’avais posé une autre question par rapport au site ?



C’est déjà savoir est-ce qu’il y a une offre et tout inclus ou est-ce que les gens ont un choix au niveau du site ou pas, après voilà c’était pour parler du site en détail, qu’est-ce que vous avez fait de particulier puisque j’ai compris c’est vraiment, vous faites vraiment passer le message aux loueurs que la résa directe est importante (et j’ai vraiment insisté là-dessus dans une de mes formations pour booster ses réservations directes grâce au SEO) pour eux donc comment cette philosophie que vous avez vous l’avez retranscrite sur les sites que vous proposez à vous et à vos clients ?



Alors nous – donc ça c’est un compte test que j’ai, je précise c’est pour ça que tu as un. Amenitiz Channel Manager – on bascule sur le nom de domaine de ton choix, il n’y a pas de notion de sous domaine, je précise c’est important, donc c’est à dire que tu as avoir appartement.com par exemple.

Nous la spécificité c’est que tout va être calculé au millimètre près le voyageur pour que le voyageur ne parte pas de site internet donc quand je te dis qu’on a un focus UX, ce n’est pas seulement du point de vue propriétaire pour l’application, c’est aussi du point de vue voyageur.

Donc nous tout a été calculé pour que le voyageur ne parte pas du site internet, ça passe par des architectures très claires avec beaucoup plus d’informations que sur les 28:48 mais de manière voilà, avec un design sympa, et surtout en fait à aucun moment le voyageur ne part du site internet Donc là tu vois je viens de cliquer sur “réserver’ donc normalement tu as une nouvelle fenêtre qui s’ouvre et tu sors du site ça peut paraître complètement dérisoire, ça ne l’est pas, tu as la moitié des voyageurs sur mobile quand ils voient une fenêtre qui s’ouvre, ils s’en vont parce que tu vas pas mettre ta carte bancaire quand tu arrives sur un URL que tu ne comprends pas.

Donc ça c’est important et en effet après tu as un planning en temps réel et tu as trois étapes extrêmement simples et fluides pour faire ta réservation.

Tu vois quand tu disais les voyageurs viennent sur Booking pour la simplicité, etc.… en fait on a reproduit un processus de réservation aussi simple que sur Booking, directement sur le site du propriétaire c’est tout simplement ça.



Ouais après moi pour l’avoir vécu c’est vrai que des fois on se dit voilà, mon objectif c’est de détourner pour potentiellement tous les voyageurs, toute ma clientèle Booking, de la faire passer en direct je pense que en soit c’est pas forcément un objectif qui est atteignable et surtout un qui est nécessaire parce que Booking c’est un apporteur d’affaires donc il faut le voir comme ça malgré que les voyageurs on peut pas du jour au lendemain avec son site direct trouver des voyageurs qui viennent du brésil ou quoi que ce soit mais disons que je pense que le vrai point important c’est que Booking.com, les voyageurs c’est aussi la facilité c’est à dire qu’ils ont l’appli mobile avec leur CB d’enregistrée et du coup ils réservent très facilement et je pense que le site Amenitiz Channel Manager avec le système AMENITIZ Pay va pouvoir je pense, les utilisateurs tout cas d’AMENITIZ je pense auront tout intérêt sur les client qui auront réservé en résa directe, quand il proposeront AMENITIZ Pay je pense qu’ils auront vraiment intérêt à appuyer là-dessus pour dire à leurs clients, réservez en direct, vous allez avoir une expérience de réservation très simple et très fluide parce qu’on a mis en place un système de paiement de caution et compagnies qui est pas complexe et vos résa se font de façon très simple.



Je te rejoins, c’est une précision importante où on est pas dans une démarche où on dit au propriétaire “enlevez-vous des plateformes” alors pas du tout au contraire on va plus leur dire diversifiez-vous, mettez-vous sur Booking etc., parce qu’on a aussi ce rôle de conseil vis-à-vis d’eux, maintenant il faut pas à l’inverse être totalement dépendant donc c’est là où on leur dit – Clarisse t’en a parlé – aujourd’hui tu as plus d’un voyageur sur deux ce qui est absolument énorme qui systématiquement va voir le site du propriétaire donc oui évidemment ton propriétaire si tu peux tout faire pour que le voyageur reste sur ton site et réserve en direct ben c’est dommage de pas le faire.

Parfois je vois des sites qui sont vraiment affreux et je dis au propriétaire entre nous vous mettez aucune chance de votre côté donc il y a un moment il faut y aller !



C’est clair, mais bon c’est vrai que ce qui est important au-delà de se dire “je vais faire de demain 100% de direct”, c’est vraiment se sécuriser parce que là on l’a vu dernièrement avec la crise sanitaire mais même si demain un booking, un Air Bnb décide de changer ses conditions où de dire maintenant on prend 25% de commission et si on a 90% de ces résa qui viennent d’Airbnb ou Booking, on est pieds et mains liés donc c’est vraiment je pense ce message-là qui est hyper important, c’est protégez-vous, protégez votre business et commencez à bâtir sur votre marque sur votre identité surtout que maintenant on voit avec Amenitiz Channel Manager on arrive à avoir des sites internet pro qui sont responsive, qui sont faits pour être référencés et qui rassurent les voyageurs à des prix abordables donc c’est vraiment dommage de pas à l’utiliser à fond.


C’est clair. Et après important aussi pour le site, on a une technologique évolutive c’est à dire qu’en fait – tu sais tu as des iPhone 10, 15, 20 qui sortent tous les jours, en fait nous automatiquement la technologie met à jour tous les sites de nos clients. On est toujours dans une démarche où on ne veut pas qu’ils s’occupent de quoi que ce soit, en réalité on va aller encore plus loin que ça et normalement tu vas payer un développeur pour qu’il fasse la mise à jour, nous c’est inclus, le passage du http non sécurisé au passage sécurisé https typiquement tu vas pas aller acheter ton certificat SSL, nous automatiquement ton flux va passer en sécurisé.



Dès qu’il y a une optimisation, une mise à jour au niveau du code source enfin global on va dire un, pas sur le contenu du propriétaire mais c’est déployé pour tout le monde.



Exactement, c’est tout à fait ça.

Là je te montre un exemple de site client, c’est des sites qui sont hyper modernes, hyper sympas quoi.

Donc voilà, et après tu as la main sur ton site internet donc c’est à dire que tu peux tout changer.



J’ai vu rapidement justement sur le site en exemple et ça m’a fait penser à ce que m’a montré clarisse est ce que tu peux nous montrer dans le back office d’Amenitiz Channel Manager, ou même là sur ce site, j’avais trouvé ça très bien amené la notion d’upsell, donc les services additionnels qui sont proposés, parce que c’est pareil c’est un sujet, il y a pas mal de gens qui travaillent ces points-là.



Donc là tu vois que je suis sur la résa, tu vois que j’ai un séjour minimum de deux nuits, je fais “rechercher” donc là j’ai les logements qui sont disponibles à ces dates, donc prix par jour, par séjour, je peux avoir des promotions, pour info c’est top aussi, il faut être très attractif en direct, ne vous contentez pas de mettre un tarif standard, mettez des trucs sympas et donc là et tu cliques donc par exemple “tarif standard” et donc là tu vois le résumé de la réservation et tu vois tous les extras donc ça c’est ultra important aussi quand on est dans un processus de réservation nous sommes dans un processus d’achat. On est tous pareils, hommes ou femmes c’est la même chose quand tu es dans un truc de réservation tu vas avoir tendance à en effet prendre plus de choses. Donc tu cliques sur un panier breton. Le propriétaire peut mettre un maximum. Il peut dire par exemple en stock j’en ai que cinq, ça tu peux le gérer.

Et voilà, c’est génial cette propriété. Un bateau, etc., donc là ça s’ajoute automatiquement à l’addition il propose également un pick-up aéroport de Nantes donc après, le voyageur, ultra simple, il met ses coordonnées, numéro de téléphone – c’est l’occasion de voir le process de réservation et laissez-nous un commentaire, finaliser ma réservation, et à ce moment-là numéro de carte bancaire. Donc tu vois là franchement le process est d’une simplicité hallucinante. Tu mets ta carte bancaire, terminé grâce à Amenitiz Channel Manager.



C’est ça qui est vraiment top sur cette façon d’amener les extras, ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il y a deux choses : d’un côté c’est un vrai service additionnel pour le voyageur, c’est un moyen forcément gagner de l’argent en plus et de faire de la marge sur des services et sur des produits mais moi je conseille quand même que cette marge et que ce gain restent raisonnable parce que le boulot quand même à la personne c’est de l’hébergement, mais c’est un service qui est quand même juste énorme si on y réfléchit bien parce que on est dans le process de réserver son hébergement, souvent on réserve d’abord juste son transport (l’avion, le train) pour aller d’un endroit a à un endroit b après on va prendre l’hébergement mais après on va dire il me reste le transfert aéroport à gérer, etc. et là on est juste effectivement à un clic d’avoir réglé ce problème là et ne pas retourner sur google chercher la solution au problème donc c’est très simple d’arriver à vendre ses produits, ses services, à ce moment-là on peut le faire après mais disons que là je pense que c’est l’endroit dans le processus qui transforme le mieux.



C’est important. Et dans l’espace administrateur parce que je sais que Clarisse te l’a montré et elle a eu raison, tu vois tu as un petit onglet extra, ça s’est pareil c’est pas compliqué de l’ajouter est donc là tu dis “gérer tous vos extras”, tu peux créer des catégories, toujours pareil pour gagner du temps donc tu vas dire créer une catégorie transport ou nourriture par exemple, et quand tu vas créer ton extra, tu fais “créer un nouvel extra”, donc ça va être par exemple sandwich, pour la randonnée, description tu peux la mettre dans la catégorie que tu as créée, et après est ce que c’est un montant fixe, un pourcentage, la quantité donc tu peux dire s’il y a une quantité ou pas et aussi important tu peux dire si c’est dispo que pour telle catégorie d’appartements, c’est pas dispo pour tous, donc voilà, c’est assez sympa tu peux également dire que c’est une prestation qui n’est disponible que pour un séjour le Week end, et tu vas être averti deux jours avant donc tu as quand même tout un paramétrage très simple avec restrictions, qui fait que c’est bien organisé et assez pratique.



Oui pour que certains extras ne soient pas disponibles en dernière minute, etc…

Oui tu imagines, si tu reçois le matin même, il faut quand même une certaine organisation pour certains extras exactement.



Non c’est vraiment top. Je pense qu’on a pas mal balayer, après les dernières questions que j’avais, je sais qu’on les a abordés au tout début mais je te laisse me confirmer l’info, donc on le voit AMENITIZ est disponible en français, le support est disponible en français aussi, quand on est client AMENITIZ c’est quoi les moyens de contact du support ?

Alors tu en as plusieurs, nos mails, classique, téléphone, on a une ligne téléphonique qui est disponible, la grande majorité de nos clients passent par le chat, beaucoup plus simple finalement parce que tu vois tu es occupé : un outil chat.

On a un temps moyen de réponse des deux minutes donc je pense qu’on peut appeler ça une certaine réactivité, honnêtement on est hyper réactif j’ai les meilleures équipes au monde, je suis très sérieuse quand je dis ça, c’est des gens très sympa.

Tu vois tu as ce côté où quelqu’un est passionné, il connaît ce milieu et tu parles vraiment avec quelqu’un qui sait de quoi il parle en tout cas.

Donc c’est assez sympa.



Et puis on va finir sur quelque chose qui est quand même important pour se faire une idée justement, c’est le positionnement pris, alors on en a parlé, là on est plutôt sur des utilisateurs on va dire propriétaires, investisseurs gestionnaires conciergerie etc., donc combien coûte grosso modo – parce qu’après on va faire des simulations, les gens pourront aller sur le site AMENITIZ pour vous contacter pour avoir plus d’infos, mais pour se faire une idée du prix de départ puis après comment ça se passe ?



Alors nous c’est très simple, bon pour un appartement tu vas être à 50€ HT pour le tout en un, système de réservation, channel manager etc., et après c’est dégressif donc c’est à dire que par exemple pour cinq appartements tu vas être à peu près à 20€ HT par mois par appartement, et si tu as énormément d’appartements tu peux finir à 10€ HT par mois par appartement.

Donc c’est des dégressif et on s’adapte à la taille de chaque structure comme toujours.

Donc très simple. 

Ok super et puis point important si quelqu’un est intéressé et souhaite peut-être avoir ou peut-être une démo personnalisée parce qu’il a des questions précises qui ne seront pas couvertes là où il veut commencer à travailler avec vous comment ça se passe ?



Alors nous c’est hyper simple donc tu vas sur le site AMENITIZ, tu fais demander une démo, tu mets ton nom, prénom, mail, téléphone, on te rappelles dans la journée, tu as la démo entre dans la journée ou le lendemain matin donc pareil c’est une bonne réactivité là-dessus, tu as le petit chat sur lequel ils peuvent nous écrire mais la demande de démo c’est ce qu’il y a de mieux, et sinon un ils peuvent écrire également l’adresse de Clarisse puisque c’est avec elle que tu as été en contact, donc voilà l’adresse mail de clarisse et clarisse@amenitiz.io donc on peut également lui écrire directement, elle sait de quoi elle parle.

De toute façon je partagerais tous les différents liens sous la vidéo sans soucis, et puis j’avais…

Tu as dit quelque chose qui me fait penser à un dernier point… Oui c’est le démarrage, comment ça se passe, comment vous fonctionnez quand vous avez un nouveau client ?



Donc alors tu as des frais de setup de base qui sont relativement raisonnables, ça dépend de la taille de la structure mais tu vas être entre 300€ HT et 600€ HT, je prends une structure moyenne volontairement, et ensuite le démarrage est très simple donc tu vas avoir une personne qui t’appelle pour te faire un training, il faut savoir qu’on s’occupe de 90% des paramétrages donc je suis plutôt sympa parce que si le propriétaire il est débordé il n’y a aucun problème, il peut aller jusqu’à nous envoyer une grille de tarifs et on va faire tous les tarifications pour lui, donc tu as ton training, qui en général c’est en deux temps, donc tu prends vraiment deux temps très importants avec lui, et dans les 15 jours tu as tout ce qu’on appelle le mapping donc connectivité avec Booking expédia etc. qui est réalisé.

Pour un cycle complet, selon la réactivité du propriétaire tu peux être basculé en quinze jours donc on est vraiment rapides et efficaces sur ce sujet et si le propriétaire met plus de temps à nous faire des retours on va être autour de trois semaines.

Ok bon c’est que c’est bien donc il y a un vrai accompagnement.



Oui il y a un vrai accompagnement, tu n’es pas tout seul à faire les paramétrages, il y a vraiment quelqu’un qui peut suivre, qui t’aide etc…



C’est hyper important parce que surtout sur des outils qui peuvent être entre guillemets complexes, surtout on va dire la partie prix, la partie connectivité avec les plates formes etc. mais globalement n’importe quel outil de toute façon les premiers jours les premières heures les premiers jours d’utilisation c’est vraiment crucial pour la suite, si on est largué qu’on est tout seul et qu’on galère on va garder potentiellement une mauvaise impression sur le long terme donc c’est vraiment important.



Même si l’outil est hyper intuitif, ça reste un nouvel outil que tu vas utiliser, c’est cool d’avoir quelqu’un qui te montre un petit peu tout ça, nous on aime bien créer par exemple le premier appartement avec le propriétaire, comme ça il voit exactement, et après on lui dit d’en créer un, et après c’est parti !

Donc hyper simple.



Ok, écoute c’est cool merci beaucoup, j’en ai appris encore un peu plus avec cette deuxième présentation pour moi d’Amenitiz Channel Manager, j’espère que les gens qui vont regarder la vidéo vont aussi en apprendre beaucoup, et puis s’ils sont intéressés et veulent aller plus loin ils ont les infos pour vous contacter, AMENITIZ.io, et il y aura tous les liens de toute façon sous la vidéo.

Merci beaucoup Emmanuelle et bonne continuation et bonne roadmap, j’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de belles choses qui arrivaient, donc c’est cool !



On ne s’ennuie pas !

 

Vous avez aimé cet article ?
[Total: 1 Average: 5]