Si jamais vous vous posiez la question, cette saison 2020 s’annonce intéressante pour les propriétaires souhaitant louer leur villa durant les vacances. En effet, après des semaines de confinement, les Français aspirent à souffler, 60% d’entre eux ont déjà pensé à leur prochaines vacances, selon le baromètre Locatour.

On peut supposer qu’une grande majorité de français qui partiront, auront besoin de grand air, d’espace, de jardins et de piscines, après 3 mois coincés dans leurs logements. Bien que les voyageurs français puissent avoir des envies d’ailleurs, la situation de déconfinement instaurée par le gouvernement, mais aussi la fermeture des frontières et la réduction des vols va les contraindre à opter pour un tourisme domestique pour cet été. Cette carte interactive régulièrement mise à jour, vous montre où les touristes français pourront voyager cet été. Une tendance déjà constatée en France puisqu’en 2017, 87% du tourisme en France était domestique, selon une étude Statista.

La saison de location saisonnière 2020 va être particulière, mais pas forcément mauvaise pour certains loueurs,
grâce au fort taux de tourisme domestique constaté en France.

Ainsi, si vous souhaitez louer votre villa pendant ces vacances, laissez-moi vous présenter quelques conseils pour le faire dans les meilleures conditions. 

Valoriser le patrimoine régional

Il est bon de savoir que 8 voyageurs français sur 10 ont choisi de visiter la France en restant hors des grandes villes, que ce soit à la montagne, à la mer, ou à la campagne. Ce qui compte n’est pas tant le lieu exact, mais plutôt l’environnement autour, le patrimoine, les activités à dispositions, qui va rendre votre villa encore plus attractive. 

Bien sûr, nous savons que les grands classiques du tourisme, à savoir les littoraux (Méditerranée, Bretagne, Pays Basque) seront convoités par les voyageurs. 

La France rurale grande gagnante de la saison touristique 2020 ?

Cependant, certains départements ruraux parviennent cette année à tirer leur épingles du jeu, notamment la Dordogne ou l’Ardèche, qui d’après Airbnb, figurent dans le top 5 des destinations les plus tendances cet été, avec une hausse de 220% et de 190% des réservations de séjours. 

L’importance de l’hygiène et de la propreté

Vous vous doutez bien que cette année particulièrement les voyageurs seront attentifs à la propreté de votre logement, mettez donc en avant ce qui a été mis en place pour que votre villa soit impeccable. 

  • Concernant le ménage :  décrivez sur l’annonce le protocole de ménage que vous allez mettre en place, si vous avez fait effectuer une désinfection, si vous avez nettoyé à la vapeur, ainsi que la liste des produits que vous allez fournir à vos voyageurs (gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes, etc.)
Une attention particulière devra être apportée au ménage et au linge fourni dans votre logement
  • Concernant le linge : précisez si vous fournissez le linge vous même, les efforts faits, le traitement spécifique. Vous pouvez aussi confier cette tâche à des prestataires spécialisés dans ce domaine comme Loclinge ou Easylinge. En plus d’obtenir du linge de qualité hôtelière et de rassurer vos voyageurs, vous allez aussi gagner un temps précieux. Savoir que des professionnels gèrent l’entretien et la fourniture du linge de votre résidence pourra être un argument supplémentaire pour séduire les vacanciers (si votre villa se loue plus de 2500 euros la semaine, le coût de location du linge peut probablement être inclus dans le forfait ménage payé par les voyageurs)

Sécuriser votre logement 

Avant de partir en vacances, et de laisser des locataires s’installer dans votre villa, veillez à prendre les précautions nécessaires : 

  • Signez un bail entre vous et les locataires. Cette signature n’est pas obligatoire légalement, mais elle apportera une sécurité supplémentaire à chaque partie. (vous pouvez trouver des modèles gratuits à télécharger sur internet)
  • Effectuez un état des lieux et un inventaire détaillé des biens de votre villa, pour comparer à votre retour en cas de dégradations (informations détaillées et modèles)
  • Prenez contact avec votre assureur et vérifiez avec lui que votre contrat d’assurance vous couvre dans le cadre d’une  location courte durée de votre logement principal. Si ce n’est pas le cas, souscrivez une garantie supplémentaire pendant la durée de la location. (+ d’infos sur le site du Service Public)
  • Ajoutez sur votre box Internet / box TV un code de sécurité pour éviter tout souscription de chaînes payantes ou achat/location de films.
  • Rangez votre téléphone fixe si vous en avez un et débranchez le, les vacanciers n’en auront pas besoin et apprécieront de ne pas être dérangés par les sonneries.
  • Si vous avez une console de jeux, à vous de décider si vous la laissez à disposition ou non, si la console est connectée et propose un store, mettez là aussi un code de sécurité.
  • N’hésitez pas à faire signer au locataire un document l’engageant à ne pas avoir une utilisation illégale de votre accès internet (téléchargement, piratage)
  • Si vous avez besoin de quelques conseils sur la décoration de votre logement qui est destiné à accueillir des voyageurs, jetez un oeil à cet article
Les points d’attention pour sécuriser sa villa avant de la louer
  • Mettez à l’abri ce que vous souhaitez préserver (objets à forte valeurs financières ou symbolique).
  • N’hésitez pas à faire un contrôle général de votre logement. Vous y vivez et souvent laissez traîner la réparation d’un détail, le changement d’une ampoule, car ça ne vous gêne pas au quotidien, mais les vacanciers eux pourront être dérangés par cela.
  • Si votre villa est adaptée à la location à des familles et que vous souhaitez privilégier cette clientèle, découvrez comment mettre en avant vos équipements pour cibler la clientèle familiale.
  • Pensez à sécuriser votre piscine si vous en avez une. Que ce soit avec une barrière et/ou une alarme, trouvez toutes les informations via cet article .

Le paiement de vos réservations

  • Si vous décidez de louer votre villa via une plateforme de réservation comme Airbnb, la plateforme se chargera d’encaisser l’argent du voyageur et sécuriser ainsi le paiement. 
  • Si vous louez en direct avec le voyageur, les 3 moyens de paiement traditionnels, par chèque, par virement ou par espèces existent mais sont très risqués pour vous, nous vous les déconseillons. 
Attention aux modes de paiement pour la location de votre villa cet été
  • Si vous louez en direct et souhaitez collecter vos acomptes, soldes et caution de façon 100% sûre, optez pour la solution Swikly. Ce service sécurisé et certifié, va collecter l’argent pour vous, vérifier l’identité du payeur et assurer la solvabilité de la transaction. Il y a un petit coût certes, mais qui vaut largement la peine pour être serein sur l’encaissement de ses réservations. 

Fournir un livret d’accueil complet

En plus de la visite du bien à l’arrivée. Le livret d’accueil est très utile aux voyageurs durant leur séjour. Laissez un maximum d’explications aux voyageurs sur votre résidence et ses équipements pour qu’ils ne se sentent pas perdus et que vous ne soyez pas trop sollicité durant votre absence.

Voici les éléments clés qui doivent figurer dans ce livret :

  1. Message de bienvenue 
  2. Renseignements sur l’arrivée et le départ (règles à respecter, heures d’arrivées et de départ, quid des poubelles ?)
  3. Que faire dans les environs ? Où boire et manger ? 
  4. Informations spécifiques à votre logement →  expliquez ou faites expliquer le fonctionnement des équipements  (compteur électrique, arrivée d’eau, de gaz, ordures ménagères…), et mettez à leur disposition les modes d’emploi des appareils ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous contacter en cas d’urgence (ou d’un proche qui sera disponible)
  5. Informations pratiques sur la région ou le quartier :  Liste de stations-service entre l’aéroport et votre logement, commerces de proximité ouverts tard le soir, informez vos hôtes des promotions existantes dans votre quartier, ou des partenariats que vous avez établis avec certains commerçants pour leur garantir des offres spéciales !

Respectez les obligations

La réglementation française vous impose un maximum de 120 nuitées par an si vous louez votre résidence principale dans le cadre d’une location courte durée. 

Concernant la fiscalité des revenus générés par la location de votre villa, retrouvez toutes les informations nécessaires sur cet article.

Quel prix pour ma villa ? 

Il vous reste désormais à fixer le prix de location de votre villa. 

Je vous conseille d’aller sur Airbnb ou une autre plateforme, afin de comparer les villas autour de chez vous proposant les mêmes équipements, le même nombre de chambres, de salles de bain, espaces verts, capacité d’accueil identique, standing similaire

Regarder le prix de quelques-unes de ces villas et alignez vous sur leur prix, afin de rester compétitif et accessible. Si ces villas concurrentes ont beaucoup de bons commentaires, mettez vous à un prix légèrement inférieur pour attirer vos premiers voyageurs.