Ça n’est un secret pour personne, la crise sanitaire actuelle que nous vivons avec le Covid-19, à un impact critique dans de nombreuses industries et la location courte durée est loin d’être épargnée. Ma mission pour la société PriceLabs me met aux premières loges pour suivre l’évolution de cette industrie et j’ai souhaité partagé avec vous, des informations sur la situation et astuces pour suivre l’évolution et adapter votre stratégie de location courte durée en conséquence (stratégie de prix et de nuitées minimums)

Analyser la situation

La première chose que je souhaitais partager avec vous, c’est l’ensemble de ressources partagées par PriceLabs sur son site internet. PriceLabs a mis en place un espace dédié regroupant l’ensemble des ressources dédiées à la crise du Coronavirus, dans son Coronavirus Resource Center.

Sur la première page de cet espace, vous trouverez des graphiques très intéressants (disponibles pour la France si vous sélectionnez la France dans le menu déroulant à gauche de chaque graphique) vous donnant des informations très utiles pour analyser jour après jour le comportement des voyageurs.

Nouvelles réservations par jour en France

Le premier graphique vous montre le nombre de nouvelles réservations en France (sur les plateformes Airbnb et Booking qui sont celles monitorées par PriceLabs)

nouvelles reservations par jour coronavirus

Vous voyez pour chaque jour (axe horizontal) le nombre de réservations générées (axe vertical). Si vous passez votre souris au-dessus de chaque colonne, vous verrez la différence du nombre de réservations par rapport au 8 mars 2020 (début des confinements).

Ainsi en date du 14 avril, on peut constater -61% de réservations par rapport au 8 mars 2020.

Ce graphique doit être regardé pour ses tendances, vous pourrez ainsi voir quand le volume de nouvelles réservations commencera à évoluer de nouveau.

.

Dates futures recevant des réservations ou annulations

Le second graphique vous permet d’identifier les dates futures pour lesquelles des réservations continuent d’être créées, mais aussi les dates futures qui reçoivent des annulations.

Ce graphique est très intéressant pour par exemple se rendre compte du délai d’annulation actuel pour des séjours en France. Ainsi vous pouvez zoomer sur une période plus courte du graphique et voir que la courbe rouge (annulations) n’a des pics que jusqu’à début juin pour l’instant.

Autrement dit, les voyageurs attendent vraiment la dernière minute pour annuler leurs séjours et pour l’instant les séjours d’été semblent largement préservés.

Vous pourrez grâce à la courbe verte identifier dès que des pics de réservations futures seront détectés.

Délai d'anticipation des réservations

Vous trouverez sur ce troisième graphique le délai d’anticipation (nombre de jours entre la réservation et la date d’arrivée) constaté pour les réservations prises chaque jour. 

delai anticipation reservations coronavirus

Vous trouverez à droite la légende pour identifier chaque couleur correspondant à ce délai d’anticipation et le volume de ces réservations. Vous constaterez ainsi que les réservations de dernière minute (2 jours avant ou moins) ont doublé et dépassent 50% des réservations prises actuellement. Il est donc important de s’adapter et de pouvoir accepter ces réservations de dernière minute.

Durée des séjours

Le dernier graphique vous permet d’identifier la durée moyenne des séjours réservés actuellement.

On peut constater que les séjours de 2 nuits et moins se maintient, les séjours de 3 à 7 jours à légèrement baissé. Les plus fortes progressions sont les séjours de 14 à 60 jours.

 

Adapter sa stratégie de prix et nuitées minimums

En fonction de l’analyse que l’on peut faire en observant ces graphiques, il y a des actions qui peuvent être mises en place pour vous adapter à la situation actuelle.

Proposer des remises pour les longs séjours

On le voit, la tendance est aux longs séjours, de 14 à 60 jours. Vous avez tout intérêt à vous adapter et proposer des prix dégressifs et remises pour ces durées de séjour.

Airbnb propose déjà de nombreux paliers de remise en fonction de la durée de séjour, vous pouvez aussi probablement mettre en place ces remises sur votre PMS si vous en utilisez un.

airbnb remises longueur sejour

Assouplissez vos conditions d'annulation

L’avenir du voyage et du tourisme est incertain pour les mois à venir, il y a donc fort à parier que les voyageurs qui vont réserver de nouveau pour les semaines à venir, vont privilégier des locations dont les conditions d’annulation sont souples. Vous avez donc tout intérêt à être plus souple sur vos conditions d’annulation tant que la situation n’est pas rétablie.

Acceptez les réservations de dernière minute (si vous le pouvez)

Qui dit incertitude, dit aussi situation changeante et beaucoup de dernière minute, on le voit, plus de 50% des séjours sont réservés en dernière minute. Si vous le pouvez, vous avez tout intérêt à pouvoir accepter ces réservations.

Réglages spécifiques dynamiques proposés par PriceLabs

PriceLabs a mis en place parmi ses réglages, un profil dédié « Coronavirus » qui est une version spécifique de son algorithme, tenant compte de la situation localement et va adapter vos tarifs aux tendances ultra locales à proximité de vos logements, en fonction du taux d’occupation de votre logement.

Ainsi, en fonction du taux d’occupation de vos logements, les prix vont s’ajuster, plus votre taux d’occupation sera bas, plus vos prix seront baissés, plus votre taux d’occupation sera élevée, moins la remise sera forte.

Et dès que des signes de reprise se font sentir, l’algorithme de PriceLabs va automatiquement ajuster vos tarifs.

C’est un excellent de vous assurer que vos prix sont adaptés à l’état réel du marché local, vous gagnez du temps et êtes sûr d’être toujours au prix juste en fonction de la situation du marché.

Formation gratuite pour démarrer avec PriceLabs

Si vous n’utilisez pas encore PriceLabs, je vous conseille vraiment d’y jeter un oeil, vous avez 1 mois pour l’utiliser gratuitement.

J’ai créé une formation gratuite pour comprendre et démarrer avec PriceLabs en 5 jours, n’hésitez pas à en profiter :

.

Vous avez aimé cet article ?

Attribuez 5*

Note moyenne 0 / 5. Notes : 0

Soyez le premier à noter ce contenu