Vous préparez vos prochaines vacances et vous vous posez la question : “J’ai choisi la location Airbnb : faut-il faire le ménage ?”. Et bien tout dépend de ce que l’hôte qui propose son bien à la location, à choisi concernant sa politique de ménage.
Doit-on faire le ménage dans sa location Airbnb ?
L’idéal est de le vérifier avant de réserver, afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques astuces pour décrypter une annonce Airbnb et déterminer si le ménage est inclus dans votre location.
Sous le titre de l’annonce
Le premier endroit où vous pourrez avoir un indice, est au plus haut de l’annonce, sous les photos et de le nom de l’annonce. Airbnb met en avant les critères d’évaluation les mieux notés de l’appartement. Si vous voyez “Parfaitement propre” apparaître ici, il y a fort à parier que le ménage est géré par le propriétaire ou gestionnaire du logement.
Dans les détails du prix
Le second endroit est juste à côté, là où les informations de prix de l’annonce sont indiquées. Si le propriétaire ou gestionnaire à décidé d’appliquer des frais de ménage, ils apparaîtront ici.
Attention toutefois, car il se peut que vous n’ayez pas à faire le ménage dans votre location Airbnb et qu’aucun frais de ménage ne soit appliqué. Les politiques en la matière sont aussi variées qu’Airbnb compte d’hôtes, pourtant il est très simple pour un hôte d’ajouter des frais de ménage à son annonce.
Dans la description de l’annonce Airbnb
Si vous n’avez pas trouvé l’information aux deux endroits cités précédemment, il vous faut désormais jeter un oeil à la description de l’annonce. Vous y trouverez peut-être des éléments qui vous permettront de déterminer si vous devrez ou pas faire le ménage en quittant votre location Airbnb.
Contactez l’hôte pour être sûr !
Vous ne trouvez nulle part sur l’annonce d’informations concernant le ménage ? Peut-être que l’hôte à oublié de le préciser ou peut-être que cela n’est pas inclus, mais ne l’ont pas indiqué. Alors vous allez me dire : “Donc alors, pour ma location Airbnb : faut-il faire le ménage ?”
Il reste une astuce : je vous conseille vivement de contacter l’hôte afin de poser la question avant de réserver, pour éviter tout malentendu.
Même si l’annonce est en réservation instantanée, vous avez toujours la possibilité de contacter l’hôte, afin de lui poser des questions utiles avant de réserver son logement.
Le lien “Contacter l’hôte” se situe juste après la description et avant les équipements :
Enfin, si vous avez dû finir par contacter l’hôte, je ne peux que vous recommander de lui faire découvrir mon article pour être un SuperHost Airbnb, afin qu’il puisse améliorer son annonce 😉
“J’espère que ces informations et astuces vous auront permis de déterminer si vous deviez ou pas faire le ménage de votre location Airbnb
Formation Gratuite Devenir un Superhost AirbnbPour recevoir chaque jour conseils, astuces et bonnes pratiques en location courte durée :
? Rejoignez ma newsletter privée
Un hôte nous facture les frais de ménage et en plus nous demande de faire le ménage !!
Je suis hôte et demande des frais de ménage, cependant certains voyageurs comprennent que cela les autorisent à partir en laissant vaisselle sale, lait dans plateau du micro-ondes, poubelle non vidée, mégot (dans location non fumeur ), salle de bains inondée etc. Pensez-vous que supprimer les frais de ménage pourrez éviter ce genre de comportement ? Merci