Vous cherchez à optimiser votre taux d’occupation et votre rentabilité ? La tarification dynamique est certainement la solution pour vous à ces deux problématiques !

Gestionnaire de locations courte durée depuis 2016, j’ai franchi plusieurs étapes pas à pas dans l’optimisation de mon activité :

  • 2016 : location uniquement sur Airbnb, gestion manuelle des demandes, peu de réservation instantanée, communication manuelle avec les voyageurs et propriétaires, facturation manuelle
  • 2017 : mise en place de BookingSync pour élargir la distribution sur HomeAway et Booking.com, début de l’automatisation de la relation voyageurs avec les Notifications, meilleure stratégie de prix
  • 2018 : mise en place de BookingPal pour la distribution sur Expedia, amélioration et externalisation des process de création de nouveaux biens, début d’utilisation de Pricelabs et Rental Ninja
  • 2019 : communication voyageur de la réservation au départ 100% automatisée avec BookingSync, Rental Ninja, Smartbnb et Booking.com (je consacrerai un article dédié prochainement), tarification des appartements 100% dynamique avec Pricelabs

J’utilise aujourd’hui Pricelabs pour gérer dynamiquement et automatiquement la tarification de 9 appartements (bientôt 13), le 1er trimestre 2019 à été un vrai test, pour étudier l’impact sur mon taux d’occupation, sur une période très calme.

Qu’est-ce que la tarification dynamique ?

La tarification dynamique ou prix dynamique ou « tarification intelligente » (pour Airbnb) s’apparente au Yield Management. Cette technique existe depuis de nombreuses années dans les secteurs de l’hôtellerie ou de l’aviation.

Appliqué à la location courte durée, on peut résumer ce principe en disant que :

« La tarification dynamique, vous permet d’adapter votre positionnement prix et minimum de nuitées, en temps réel, à l’offre et à la demande de votre localisation géographique. »

Romain Giacalone

Comment fonctionne la tarification dynamique Pricelabs ?

Il y a 3 niveaux à comprendre concernant le fonctionnement de Pricelabs :

  • La collecte d’informations du marché
  • L’analyse et la recommendation de prix
  • La gestion de règles dynamiques avancées de prix et nuitées minimum

Comment et quelles informations Pricelabs collecte ?

Pricelabs collecte au niveau mondial les tarifs et disponibilités des hébergements distribués sur Airbnb et Booking.com. Chaque jour ces informations collectées sont mises à jour. Elles vont servir aux recommendations données ensuite via l’interface utilisateur.

Comment Pricelabs génère les prix de vos logements ?

Lorsque vous connectez vos logements à Pricelabs (via un compte Airbnb ou votre PMS) Pricelabs va importer créer vos propriétés dans Pricelabs.

De nombreuses informations collectées depuis Airbnb ou votre PMS sont utilisées afin de définir au mieux les recommendations de prix :

  • réservations passées (pour avoir une idée de la performance de chaque logement)
  • informations du logement (nombre de chambres, équipements)
  • prix de base défini
  • adresse du logement

Un rayon est ensuite dessiné autour de votre logement, plus ou moins grand en fonction de la localité. Cela peut être 100m autour pour une grande ville jusqu’à 5km en campagne.

Ce sont les données des hébergements dans ce rayon qui serviront à vous donner des recommandations de prix détaillées.

Introduction rapide à Pricelabs

Les règles de prix et nuitées minimum dynamiques dans Pricelabs

Au-delà de vous donner pour chaque logement, le prix dynamique à la nuit, pour les 12 mois à venir et ceci mis à jour toutes les 24h, Pricelabs vous permet aussi de mettre en place des règles dynamiques qui sont souvent inexistantes dans votre PMS.

Une fois vos réglages effectués, Pricelabs étant connecté via API à Airbnb et de nombreux logiciels PMS du marché, il va pouvoir renvoyer l’ensemble de vos prix et règles sur votre PMS, qui va à son tour renvoyer ces informations aux portails de locations.

Exemples de règles dynamiques possibles avec Pricelabs :

Nuitées minimum en dernière minute : vous pouvez réduire le nombre de nuitées minimum de vos logements, en dernière minute (sous x jours)

Nuitées minimum dans le futur : vous pouvez définir un nombre de nuitées minimum pour vos logements, dans le futur (au-delà de x jours)

Nuitées minimum pour les trous dans votre calendrier : si par exemple vous avez défini 5 nuits minimum au mois d’août, vous pouvez grâce à Pricelabs créer une exception et dire : « S’il y a un trou de x nuits ou un trou entre x et x nuits dans mon planning, même au mois d’août, je souhaite ouvrir cette période à la location, à x nuits minimum »

Augmentation / Diminution des prix en dernière minute : appliquer une augmentation ou diminution de x % par nuit ou x % graduel ou x € par nuit, sur les x jours à venir

Et bien d’autres règles dont je vous parlerai plus en détails dans de prochains articles.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la tarification dynamique Pricelabs vous apporte à la fois une connaissance et compréhension fine du marché environnant de vos logements. Mais aussi des règles dynamiques de gestion des prix et nuitées minimum, pour vous permettre une meilleure rentabilité et occupation de vos biens.

Des questions sur Pricelabs ? En tant que consultant expert location saisonnière, je peux vous aider à mettre en place Pricelabs pour votre activité.

Enfin, sachez que vous pouvez vous inscrire à Pricelabs gratuitement et bénéficier d’un mois gratuit. Alors n’attendez pas !