L’univers des serrures connectées est vaste et leur usage peut être varié, qu’il s’agisse d’un usage purement privé pour sécuriser son logement ou bien pour une question de confort, ne plus devoir chercher ses clés et donner accès librement à du personnel, intervenant, livreur, etc. Laissez moi donc vous présenter le dispositif connecté Nuki Smart Lock et l’ensemble de la gamme de la marque.
La marque Nuki
Une société se démarque dans l’immense paysage des serrures connectées, il s’agit de Nuki. Une solution globale composée de nombreux accessoires pour répondre à chaque besoin.
La marque est née en 2013, à Graz en Autriche où est située l’entreprise. Depuis cette date, la marque est passée d’une campagne de financement sur Kickstarter, au développement de ses nombreux accessoires, jusqu’à une coopération avec Airbnb en 2018.
L’univers Nuki
La gamme est composée de :
-
- La Nuki Smart Lock 2.0
-
- Le Bridge
-
- Le Fob
-
- Le Keypad
- La Box
Installation de la Smart Lock :
L’installation de la Smart Lock se fait en quelques minutes, en suivant les étapes pas à pas sur votre téléphone. La Smart Lock s’installe sur la serrure de porte (autrement dit sur le cylindre de fermeture), aucun travaux n’est donc nécessaire.
Regardez plutôt la vidéo ci-dessous :
La Nuki Smart Lock 2.0 en fonction de vos besoins :
Je loue un logement en courte durée que je gère moi-même : la serrure connectée Nuki
La serrure Smart Lock 2.0 vous suffit, il s’agit de loin d’une des meilleures serrures intelligentes du marché, qui s’installe sur le barillet de votre porte. Vous allez ainsi pouvoir créer un accès Bluetooth utilisable par vous-même et/ou les voyageurs via un smartphone.
Si vous louez votre logement sur Airbnb, la Smart Lock est la serrure connectée Airbnb parfaite ! Partenaire et totalement intégré. Il vous suffira de lier votre compte Airbnb à votre compte Nuki et pour chaque réservation, les accès à votre porte seront générés : uniques, valides uniquement le temps du séjour, modifiés automatiquement en cas d’annulation ou modification de séjour.
Un des avantages indéniables de la Smart Lock, c’est la sécurité, vous allez pouvoir contrôler à 100% vos logements, en gérant les autorisations d’accès à distances, pour chaque accessoire Nuki, qu’il s’agisse du Nuki Keypad, du Fob ou du Opener.
Je loue un ou plusieurs logements en courte durée que je gère moi-même, pas uniquement via Airbnb :
Si vous louez un ou plusieurs logements et pas uniquement sur Airbnb, Nuki propose désormais une intégration avec 2 PMS : BookingSync et Smoobu. Vous pourrez ainsi générer des accès à vos logements équipés de Smart Lock, pour chaque nouvelle réservation, automatiquement, peu importe la source.
Le Bridge peut être le complément idéal de votre serrure Smart Lock 2.0.
Le Nuki Bridge va servir de passerelle entre la serrure connectée Nuki et votre connexion internet. Ce qui va vous permettre à la fois de surveiller les entrées / sorties dans le logement, mais aussi de pouvoir vous-même verrouiller / déverrouiller la serrure à distance.
Je loue un ou plusieurs logements en courte durée et j’ai peur que les voyageurs n’utilisent pas tous leur smartphone en bluetooth pour accéder au logement :
La marque a pensé à tout et propose le Keypad. Il s’agit d’un petit clavier bluetooth qu’il vous suffit de fixer à côté de la porte, permettant ainsi aux voyageurs d’accéder au logement en tapant un code à 6 chiffres.
La synchronisation Airbnb vous permettra à la fois de générer un accès bluetooth et un code à 6 chiffres utilisable sur le clavier Keypad.
Je souhaite que les voyageurs pendant leur séjour n’aient pas à s’occuper des clés, d’un code ou de sortir leur téléphone pour ouvrir la porte :
Là encore, une solution existe : le Bluetooth Fob. Il s’agit d’une petite télécommande bluetooth, que vous pouvez attacher à un porte clé et qui vous permet d’une seule pression de déverrouiller et verrouiller la Smart Lock
Vous pouvez associer jusqu’à 100 télécommandes à une serrure connectée Nuki et si une venait à être perdue, vous pouvez la désactiver directement depuis votre application mobile Nuki.
Je loue un ou plusieurs logements situés dans un immeuble disposant d’un interphone et je souhaite rendre l’accès autonome à l’appartement :
La Nuki Box a été pensée pour ça. Elle doit par contre être installée pour l’immeuble, si vous êtes en co-propriété, il faudra donc l’accord de l’ensemble des propriétaires. La solution peut être vue est présentée comme une alternative aux Vigik, interphones et codes, donnant plus de possibilités et souplesse aux habitants.
Mais Nuki prépare une offre pour permettre d’ouvrir l’accès de l’immeuble depuis votre appartement, disponible au premier trimestre 2019.
Vous l’aurez compris, il y a une solution Nuki pour chaque cas de figure, vous pouvez ainsi construire votre système sur-mesure et vous libérer des fastidieuses questions de gestion des arrivées et départs tout en ayant l’esprit tranquille.
MISE A JOUR : Désormais en 2020, la gamme de produits s’est agrandie avec l’arrivée du Opener pour permettre l’ouverture à distance des portes d’immeubles, si votre logement est équipé d’un interphone compatible.
Conclusion
Vous l’aurez compris, utiliser ces produits dans le cadre de la location courte durée apporte de nombreux avantages :
- C’est un réel gain de temps
- Les produits Nuki sont hautement plus sécurisés qu’une boîte à clés classiques (cryptage des données de bout en bout), certifié par un institut indépendant.
- La Nuki Smart Lock s’installe sur le côté intérieur de la porte (porte d’entrée par exemple)
- La Nuki Smart Lock vous permet de verrouiller la porte et déverrouiller la porte
- En utilisant le capteur de porte vous pouvez aussi savoir qui a oublié de fermer la porte à distance par exemple
- Avec la Smart Lock de Nuki vous pouvez créer un code d’accès pour chaque personne ayant besoin d’accéder au logement
- Vous pouvez toujours utiliser une clé physique en utilisant un cylindre débrayable
- Le Nuki Fob vous permet de verrouiller ou déverrouiller en 1 clic depuis votre trousseau de clés
- La Smart Lock est un dispositif smart home avec Google Home et Apple Homekit