Les origines de la création d’une activité de gestion de locations saisonnière peuvent être nombreuses :

  • Agence immobilière qui a un réseau et des demandes de propriétaires locaux, qui souhaite développer cette offre au sein de son agence
  • Propriétaire ou Hôte Airbnb qui a démarré en gérant la location de ses propres biens, puis à commencé à aider des amis et finit par y prendre goût (mon cas personnel)
  • Prestataire de services historique dans une activitée liée à la location saisonnière qui voit l’émergence d’un besoin et diversifie ses activités (pressing, blanchisserie, société de nettoyage)

Chaque cas de figure apporte ses avantages pour démarrer ce genre d’activité, qu’il s’agisse d’un réseau de clients potentiels, un savoir-faire clé pour cette activité, une logistique déjà rodée.

Mais vient un jour où il faut passer à la vitesse supérieure et où l’acquisition naturelle de nouveaux clients ne suffit plus. Il faut alors trouver des idées et moyens de trouver et convaincre de nouveaux propriétaires de vous confier leur bien.

Je partage avec vous 5 idées, dont certaines déjà testées, pour vous aider à trouver de nouveaux biens à gérer :

 

Collaborer avec les agences immobilières

Les agences immobilières “classiques” (avec une agence et une vitrine dans votre ville) proposent lorsqu’elles sont situées dans une zone touristique, un service de location saisonnière, avec plus ou moins d’intérêt pour cela et plus ou moins d’outils pour le faire.

Lors de nombreux échanges avec des property managers ou conciergeries, je sais qu’il arrive souvent que des partenariats puissent se nouer, dans l’intérêt de chacun.

Gérer la vente d’un bien ou sa location à l’année c’est une chose, mais gérer des séjours, des voyageurs, la distribution du bien (bien souvent les logiciels utilisés ne permettent pas la distribution sur les plateformes majeures de la location saisonnière, telles Airbnb, HomeAway, Booking, TripAdvisor, Expedia) et sans parler de la logistique, en est une autre.

N’hésitez donc pas à vous présenter et proposer aux agences de votre ville et de votre quartier de collaborer et apporter votre expertise sur le sujet.

collaborer-avec-agent-immobilier

Favoriser le bouche à oreille avec vos premiers clients

Les premiers propriétaires vous ayant fait confiance, alors que vous démarriez, sont vos meilleurs prescripteurs. N’hésitez pas à les inciter à parler de vos services à leurs amis, voisins ou famille. Vous pourrez les remercier de différentes façons : cadeau particulier pour leur retour dans leur domicile à la fin de la saison, leur offrir un chef à domicile (ce qui leur permet de partager cette expérience que vous proposez aussi aux voyageurs) ou un dîner dans un restaurant, éventuellement un avoir / une remise sur votre prestation.

s'appuyer sur vos clients pour trouver de nouveaux biens

Prospecter avec GoogleMaps

La vue satellite de Google Maps et Google Street View sont très utiles pour repérer les maisons et quartiers où vous pourrez trouver les biens qui vous intéressent. L’avantage si vous gérez de maisons (et selon la région) c’est que les points bleus des piscines se repèrent très facilement sur une carte (il en va de même pour les courts de tennis).

Selon vos talents de commercial, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place et vous présenter ou bien laisser un flyer dans la boîte aux lettres des maisons sélectionnées.

trouver des maisons à gérer via google maps

Mettre en location des biens en vente

Cette idée rejoint l’idée de collaboration avec les agences immobilières et j’ai moi-même déjà obtenu la gestion d’une maison 2 années de suite, grâce à cette idée.

Les biens mis à la vente (non occupés) peuvent parfois prendre du temps à être vendus et chaque mois qui passe peut-être un manque à gagner pour le propriétaire et un pas de plus vers une potentielle négociation à la baisse du prix de vente.

Alors qu’une maison qui n’est pas vendue au mois de mai (pas de compromis signé) pourrait être proposée à la location l’été et permettre grâce aux gains locatifs, d’anticiper un éventuel prix de vente baissé.

(Il va de soit que la maison doit être toujours meublée. Concernant les visites, les voyageurs prévenus à l’avance de la situation comprennent généralement et en planifiant une visite lorsqu’ils sont en ballade, tout se gère très bien.)

louer en saisonnier des biens en vente

Nouer des partenariats avec des artisans

Cette piste est pour moi la plus intéressante, car elle présente le double intérêt de créer votre réseau de partenaires, tout en vous aidant à trouver de nouveaux biens. En fonction des biens que vous ciblez (appartements, maisons) vous pouvez identifier les corps de métier pouvant y intervenir et les contacter. Plombiers, électriciens, piscinistes, jardiniers, sont autant de personnes qui peuvent vous mettre en relation avec les propriétaires des biens que vous recherchez.

Et à votre tour, vous pourrez les recommander à vos propriétaires le moment venu.

Une autre approche que je trouve intéressante, c’est de permettre à un artisan de mieux vendre, grâce à vous. Je m’explique :

J’ai souvent constaté que les propriétaires de résidences principales, réfléchissent à mettre en location leur bien durant l’été, pour financer leurs propres vacances ou bien des travaux dans leur maison.

Imaginez le nombre de rendez-vous, visites et devis que peuvent faire des cuisinistes, installateurs de volets roulants, vérandas, cheminées, etc.

Et si dans la discussion avec les propriétaires, ils glissaient “Vous savez, nous avons des clients l’année dernière qui ont loué leur maison pendant leurs vacances d’été, en 3 semaines de location ça a payé leur cheminée !”

Il ne leur reste plus qu’à donner votre carte de visite et dire de venir de leur part. D’une simple visite pour obtenir un devis, les propriétaires vont d’une part pouvoir commencer à imaginer des travaux tant attendus, mais avec l’agréable surprise de se dire qu’ils pourront être 100% gratuits !

partenariat avec artisans pour trouver des biens

J’espère que ces idées pourront vous aider, ce sont des pistes de départ, il existe un nombre incalculable de possibilités et moyens rusés de faire connaître vos services et de trouver de nouveaux biens à gérer en saisonnier.