Visite de courtoisie chez AirBNB Paris

De passage à Paris pour plusieurs jours, j’ai organisé un mix de rendez-vous :

  • à la fois pour Docteur Folimage, pour y rencontrer des clients et des prospects, mais aussi pour participer à un atelier animé par Dominique Dufour, pour peaufiner mon offre de conseil et avoir des conseils sur la prospection
  • et à la fois pour y rencontrer des personnes qui travaillent sur des projets que j’apprécie, qui ont des valeurs auxquelles j’adhère. Pour se rencontrer « in real life » et sonder, avoir des conseil, pour le projet Vamos A La Playa sur lequel nous travaillons avec Marc et Fabien.

J’ouvre donc le bal aujourd’hui avec AirBNB, ceux qui me suivent sur Twitter savent à quel point je suis addict, n’est-ce pas @sebg 😉

locaux airbnb paris

Les locaux AirBNB Paris

A mon arrivée dans les locaux, j’ai été accueilli par Clément Marcelet, que j’avais déjà rencontré lors d’un meetup AirBNB à Aix en Provence. Clément est Responsable de la Communauté d’utilisateurs pour la France, la Belgique et le Maroc, mais Clément est aussi celui qui a permis à AirBNB de s’implanter à Paris.

Anecdote marrante, Clément était utilisateur AirBNB sur Paris, à l’époque où il n’y avait qu’environ 150 offres dans la capitale et c’est lors d’un meetup à Paris, en présence des fondateurs du site, qu’il a été approché et embauché, pour permettre au site de s’implanter à Paris et de développer son activité francophone. Preuve d’un état d’esprit très ouvert où la place est donnée au ressenti, plutôt qu’au pédigrée.

Pour les locaux, vous trouverez une visite guidée sur le site de l’Express. En vrai, c’est convivial, une salle de sieste avec une vraie personne qui dort dedans, une salle de réunion avec des gens qui rigolent beaucoup dedans, bref, le genre de boîte où l’on a envie de déposer son CV.

visite chez airbnb paris

La Sharing Economy

Véritable trendic topic, la « sharing economy » ou littéralement « économie du partage » n’est pas pour rien au coeur de l’édition 2013 LeWeb. Co-working, co-lunching, co-vacationing, autant de concept qui émergent au travers de sites comme AirBNB, Cookening, Spotwork, Stootie et d’autres.

Comme le dit si bien Antonin Léonard (OuiShare) lors d’une interview pour le JDN :  » Dans la sharing economy, la valeur est dans l’usage, pas le produit « .

Et c’est dans cet état d’esprit que je suis venu rencontrer Clément pour lui parler du projet Vamos A La Playa ; avoir son retour d’expérience sur la création d’une communauté, ses conseils.

Au final, une discussion riche, intéressante, beaucoup de retour d’expérience sur les débuts d’AirBNB et l’envie encore plus forte de vivre l’aventure Vamos A La Playa, puisque notre volonté est dans ce projet de penser d’abord usages (et usagers) en proposant : « une application mobile qui va transformer votre moment à la plage, en une expérience géniale et sans soucis ! »

Un grand merci à Clément, Nicolas, Sophie et toute l’équipe AirBNB Paris pour leur accueil !

Et cerise sur le gâteau, une équipe de tournage de M6 (100% Mag) est arrivée quand j’étais là et on m’a demandé de témoigner en tant qu’hôte AirBNB, de quoi doper les réservations à la CasaGiacalone 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *