Test du plugin WordPress WP Textmaster

logo textmaster

Textmaster, c’est une place de marché mettant en relation plus de 41 000 rédacteurs et traducteurs, avec des agences, PME, grandes entreprises, particuliers, bref toute personne qui peut avoir besoin de faire rédiger ou traduire des textes.

Je suis ponctuellement utilisateur de Textmaster et j’ai eu l’occasion de faire utiliser Textmaster chez RueDuCommerce, l’interface web est redoutablement efficace et étant blogueur sur plusieurs blogs WordPress, je me suis assez vite fait la remarque :  » Hey mais ça serait génial un plugin WordPress pour Textmaster ! « 

Si votre média tourne sous WordPress, imaginez le gain de temps de pouvoir directement sous WordPress, saisir vos briefs de rédaction Textmaster !

Ni une ni deux, je contacte Benoit Laurent, gentil CEO de Textmaster, pour lui demander si c’était dans les cartons et il m’apprend que Thibault, gentil développeur planche dessus (oui tout le monde est gentil dans cet article) et il me propose de tester le plugin, pour donner mon feedback.

Installer le plugin WP Textmaster

Vous pouvez télécharger le plugin WP Textmaster dans le Plugin Directory de WordPress ou bien directement dans la partie Extensions de votre WordPress, en recherchant « wp textmaster »

Une fois installé et activé, une nouvelle entrée « Textmaster » apparaît dans votre barre latérale gauche WordPress

plugin textmaster wordpress

Il ne vous reste plus qu’à paramétrer le plugin en y renseignant votre clé API (que vous trouverez dans votre interface Textmaster) et en choisissant vos réglages par défaut (langue, niveau de langage, etc.)

parametres plugin textmaster wordpress

Utilisation du plugin WP Textmaster

Lors de mes premières utilisations de Textmaster, j’ai été dérouté par le fonctionnement « Projet / Fiches », je ne voyais pas toujours l’intérêt de cette arborescence. Je m’y suis finalement habitué, même si parfois j’aimerais pouvoir lancer la rédaction d’une fiche, sans spécialement créer un projet.

Et bien dans le plugin WP Textmaster, cette arborescence n’existe pas.

On créé une nouvelle Rédaction Textmaster

On retrouve les fonctions les plus utiles pour lancer une nouvelle rédaction :

  • catégorie
  • niveau de service
  • langue
  • nombre de mots
  • mise en page
  • mots clés
  • vocabulaire

interface plugin textmaster wordpress

  • personne gramaticale
  • public ciblé
  • auteurs

fonctionnalites plugin textmaster wordpress

Votre demande de rédaction ou traduction sera ainsi automatiquement transmise aux auteurs sélectionnés ou à la communauté Textmaster via l’API préalablement configurée dans les réglages du plugin.

Le processus de validation

Votre demande apparaît comme « en cours » tant qu’un Textmaster n’a pas pris en charge et proposé une rédaction.

Puis elle passe en statut « à valider » dès qu’un Textmaster à rédigé votre article. Vous pourrez ainsi contrôler le contenu proposé directement dans WordPress.

Une fois l’article validé, il est transformé en brouillon dans votre interface WordPress, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre mise en forme, ajouter photos, vidéos et le publier !

En résumé

Ce plugin WP Textmaster permet un vrai gain de temps, vous pouvez gérer directement depuis votre interface WordPress les demandes de traduction ou rédaction d’articles.

N’hésitez pas à l’installer, le tester et donner votre feedback à Thibault, qui est à l’écoute et fait régulièrement évoluer le plugin

1 Comment Test du plugin WordPress WP Textmaster

  1. Digital

    Ah ben je n’ai qu’un mot à dire, évident.
    Y’a un gros besoin sur la gestion du processus de rédaction. Il existait déjà des plug-ins pour gérer un planning de rédaction.
    C’est une bonne idée que TextMaster propose le sien. A mon sens ils devraient aller plus loin et utiliser ce plug-in pour attirer des nouveaux clients.
    Faire une partie gratuite permettant de manager un petit process de rédaction, et d’y colle en option l’API TextMaster.
    My 2cents.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *