Stratégie digitale de l’Office du Tourisme de Thaïlande

Etant en charge de la stratégie digitale de l’Office National du Tourisme de Thaïlande depuis le 1er novembre 2014, je partage avec vous quelques constats sur des actions mises en place.

La réelle importance de la ligne éditoriale

Si vous en doutiez encore, bien que le sujet soit au coeur des nombreuses conférences et salons dédiés au tourisme, la ligne éditoriale dans votre stratégie de communication est primordiale.

La page Facebook de l’Office du Tourisme de Thaïlande, était utilisée pour transmettre des informations aux fans, futurs voyageurs, mais il y avait peu d’interactions et surtout, on n’y racontait pas une histoire.

C’est donc en parallèle de la campagne de communication mondiale 2015 Discover Thainess, que nous avons décidé de créer une ligne éditoriale pour les 3 principaux réseaux sociaux travaillés (Facebook, Instagram, Twitter) reprenant les 7 valeurs qui font le « Thainess » et qui jalonneront l’année 2015 en Thaïlande : La gastronomie, le bien-être, l’art, la culture, les festivals, la sagesse, les loisirs.

Production de contenus, curation et communauté

En complément des articles produits par l’Office du Tourisme, l’éditorial a été enrichi par des contenus identifiés grâce à une veille mise en place et par des médias produits par les voyageurs et fans de Thaïlande.

Ainsi, les récits de voyages, recettes de cuisine et autres articles produits par des blogueurs sont identifiés et relayés parmi les contenus des réseaux sociaux de l’Office du Tourisme, en prenant soin de donner la part belle à leurs auteurs.

Nous avons par exemple questionné les fans sur leurs bonnes adresses de restaurants thaïlandais en France et avons créé un board Pinterest géolocalisé avec les adresses collectées

pinterest board restaurants thailandais

Les médias partagés sur les réseaux sociaux par les voyageurs, sont eux aussi identifiés et repartagés, en les mentionnant.

Une façon de valoriser ces médias de qualité, leurs créateurs et de proposer une communication plurielle beaucoup plus riche, qui parlera au plus grand nombre

Fédérer autour du hashtag #mathailande

Afin que chaque voyageur et futur voyageur s’approprie la destination Thaïlande, le hashtag #mathailande a été mis en place et annoncé lors de la soirée Thaïland Fan Club réunissant plus de 150 fans à Paris en décembre dernier.

tagboard mathailande strategie digitale office tourisme thailande

Un #hashtag unique, pour fédérer les contenus et permettre à la communauté de fans de promouvoir leur vision de la Thaïlande, leur endroit préféré, leur plat préféré, leur relation avec la Thaïlande.

Quelques chiffres

3 mois après avoir démarré notre intervention, voici les constats que nous faisons :

  • Un taux de recrutement de fans Facebook multiplié par 2 par rapport à la période de 3 mois précédente
  • Un taux d’engagement sur la page Facebook en évolution de 58% par rapport à la période de 3 mois précédente
  • 4 tweets / jour mentionnant #mathailande
  • 929 photos postées sur Instagram avec #mathailande
  • 150 abonnés acquis sur Instagram

Avez-vous des questions, remarques sur ces idées mises en place ? N’hésitez pas à laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *