Restaurateurs : fidélisez vos clients en musique

Aujourd’hui en tant que commerce (boutique, restaurant, lieu accueillant de la clientèle avec objectif commercial) il est possible de diffuser de la musique issue de Deezer / Spotify dans son établissement, en payant les droits Sacem calculés en fonction de votre établissement. Imaginons quels usages vous pourriez faire de ces services de streaming musicaux et comment vous pourriez en tirer parti :

Lundi c’est Jazz, Mardi c’est Salsa

Les playlists collaboratives vont permettre à vos clients, de proposer leurs propres morceaux favoris. Vous pouvez proposer une playlist générale pour le restaurant, mais aussi pourquoi pas thématique, selon le jour de la semaine, une soirée spéciale. Ainsi, la musique diffusée aura été choisie de façon collaborative, vos clients se sentiront plus impliqués et reconnus par votre établissement, un excellent moyen de fidéliser.

La playlist gagnante

Une fois par mois, donnez une thématique et demandez à vos clients de créer une playlist de 30 minutes qui sera diffusée dans votre restaurant. Le créateur de la playlist sélectionnée sera votre invité pour la soirée ou bien soumettez les playlists aux votes des autres clients du restaurant pour déterminer la gagnante

Les saveurs de votre restaurant, à la maison

De bons petits plats, on s’en souvient toujours, mais quand ils sont accompagnés d’une ambiance musicale adéquate, il y a de fortes chances que l’on se souvienne de vos exploits culinaires, mais aussi de la musique écoutée. Gardez le contact avec vos clients, en partageant avec eux votre playlist, vos 50 morceaux favoris du moment, ceux qu’ils ont pu entendre en dégustant vos plats. Créez une url raccourcie vers votre playlist et diffusée là sur l’addition, vos cartes de visite, votre site et réseaux sociaux. Ils repenseront aux saveurs de votre « osso bucco » en écoutant votre playlist.

Avez-vous des usages malins de la musique dans votre restaurant à partager ? D’autres idées vous viennent à l’esprit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *