Restaurateur, comment tirer profit des photographes gastronomes

Qui n’a jamais pris un plat en photo au restaurant pour ensuite la partager sur Instagram ? Cette pratique qui fait sourire et parfois agace est une formidable opportunité pour les restaurateurs de faire connaître leur établissement. Je présentais dans un petit billet « aller plus loin avec instagram » l’exemple d’un restaurant New-Yorkais dont le menu était entièrement illustré avec les photos Instagram de ses clients, grâce à un #hashtag unique.

Souvent nous photographions de beaux plats, appétissants, originaux, pour nous en souvenir, mais aussi pour partager ce moment et faire baver nos amis (un brin sadique tout ça)

Mais peu de ces photographes gastronomes, n’écrivent le nom du restaurant en commentaire, ne font un check-in Foursquare, Facebook ou Google+, le restaurant ne tire donc aucun profit de la diffusion de son plat sur les réseaux sociaux.

Alors, pourquoi ne pas faire apparaître le nom du restaurant ou un #hashtag dans l’assiette ?

Sans effort supplémentaire, le plat sera ainsi automatiquement associé à votre restaurant et le #hashtag de votre restaurant sera visible et plus largement utilisé sur les photos. Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez par exemple :

  • publier automatiquement sur la page Facebook de votre établissement chaque nouvelle photo publiée sur Instagram avec le #hashtag
  • organiser un jeu concours chaque mois en offrant le repas au meilleur photographe
  • récolter, imprimer et exposer les photos de vos clients dans votre restaurant

 

Les possibilités de jouer avec et de vous faire connaître n’auront plus qu’une seule limite, l’imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *