Quelles sont vos valeurs ?

Les valeurs sont fondamentales, les valeurs qu’une entreprise porte, ainsi que celles que son fondateur porte en lui.

C’est un sujet que j’ai en tête depuis plus de 2 semaines maintenant : les valeurs. Ca a commencé avec un brainstorming de 48h à Nantes, autour des valeurs et du positionnement de la jeune start-up nantaise Qivivo, que j’accompagne (quoi j’ai oublié de vous en parler, ça sera réparé au plus vite).

Puis je suis tombé sur une vidéo TEDx datant de septembre 2009, où Simon Sinek expose son « cercle d’or » et explique comment les grands leaders inspirent l’action :

Pour ma part, je trouve la démonstration assez géniale. Evidemment vous l’aurez compris, inutile d’essayer de « marketer vos valeurs », il faut qu’elles soient fondamentales et que cela soit vous !

Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent « ce pourquoi vous le faites »

Autrement dit dans le domaine technologique, nul besoin de faire la course aux spécifications techniques, mais il s’agit d’expliquer pourquoi ces produits existent, pourquoi ils ont été conçu ainsi, dans quel but ?

Le cas LDLC

Si je devais trouver un exemple dans le domaine du e-commerce (puisque j’y ai quand même passé près de 6 ans en 2 entreprises), LDLC me vient à l’esprit. La chose n’est pas facile, car en tant que distributeur, il n’est pas simple de faire adhérer les gens à un acte d’achat, plutôt qu’à un produit. Je trouve pourtant le pari assez bien réussi.

LDLC multiplie les supports « en vogue » (Tumblr, Instagram, Twitter, Facebook), mais réussit à rendre tout cela cohérent (bon le CM doit être sous l’eau par contre) et à faire en sorte que chaque action serve l’image et l’ADN de LDLC, qui n’est autre que leur baseline : High Tech Experience.

Car chez LDLC on parle évidemment avant tout de High Tech et mais aussi d’expérience (nombreuses animations sur Facebook, sponsoring de team gaming, d’équipe de basket…)

Opérateur Service Client

Bon ok ils se partagent 1 opérateur service client avec service-photo-online.fr mais on leur pardonne 😉

Quelles sont vos valeurs ?

Dans votre activité, que vous soyez freelance, une grosse entreprise, une marque, un artisan :

  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • Pourquoi le faites-vous ainsi ?
  • L’avez-vous déjà expliqué à vos clients ?

Pour ma part :

  • Je veux accompagner des entreprises dans leur stratégie digitale, pour m’amuser et pour que les entreprises s’amusent elles aussi en le faisant, sincèrement, n’avons-nous pas un formidable terrain de jeu avec internet ?
  • Je souhaite jouer avec les codes, détourner les outils et trouver les façons malines et originales de faire parler.
  • Lors de mes déplacements pro, j’opterai pour des hébergements AirBNB, car je ne vois pas l’intérêt de payer 3 fois plus cher un hôtel, alors que je peux rencontrer des gens et m’enrichir à leur contact
  • Je vais bientôt l’expliquer à mes clients, car je commence à travailler l’identité visuelle de ma future entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *