Quelle stratégie SEO en 2013 ?

Régulièrement Google s’attaque aux nouvelles méthodes trouvées par les experts SEO pour obtenir des liens externes variés, je vous parle là des techniques parmi les plus connues comme :

  • les annuaires
  • les communiqués de presse
  • les échanges de liens

Plus récemment ce sont les articles de blogs sponsorisés qui étaient dans la ligne de mire de Google ou ce qui peut parfois se cacher sous la forme de guest blogging, dans le but d’obtenir des liens SEO.

Matt Cutts en octobre 2012 s’exprimait dans une vidéo pour dire tout le bien qu’il pensait du Guest Blogging, en incitant les auteurs de blog à le pratiquer.Ca n’est pas nouveau, Google à toujours expliqué que des styles d’écriture différents au sein d’un même support web était bien considéré par le moteur (c’est évidemment pondéré et ça ne doit que très peu peser parmi tous les autres critères)

A peine avait-il tenu ces propos, que Matt Cutts fut interrogé sur cette activité de guest blogging (ou articles sponsorisés) qui est une des méthodes favorites par les webmasters pour l’acquisition de liens SEO.

La réponse est simple et logique, il n’y a pas d’approche particulière pour le guest blogging, Google sanctionnera le site émettant des liens vers des sites de « faible qualité » ou ayant acheté les liens, comme il le fait de façon générale et sanctionnera les sites adoptant cette stratégie pour obtenir des liens (même s’il n’y a pas de certitude, le cas d’Interflora UK en est certainement un exemple)

Comme le dit Matt Cutts, il paraît risqué d’axer sa stratégie de netlinking uniquement sur cette méthode, qui malgré tout peut être pratiquée correctement et intelligemment, mais qui comme Google l’a souvent démontré, peut devenir du jour au lendemain totalement proscrite par le moteur.

Pensez durable !

Il m’a toujours paru indispensable de miser sur une stratégie durable, autrement dit, qui respecte les guidelines de Google et qui est orientée vers l’internaute. Ainsi les bonnes pratiques de base restent les mêmes :

  • publier du contenu de qualité dans votre domaine d’activité (linkbaiting), pour entre autre obtenir des liens de qualité et naturels
  • prenez la parole sur les réseaux sociaux, en y relayant vos contenus et en réagissant à ceux des autres
  • et diverses autres actions

Le référencement devient naturel

Je sais ça peut paraître surprenant, mais les experts SEO le savent, le référencement naturel n’a jamais été 100% naturel, quand on a passé des années à positionner des urls dans Google, on s’en rend compte.

Malgré tout, Google fait en sorte que le naturel (donc le non maitrisable) soit une réalité.

Les 4 axes du SEO

Pour moi, une stratégie SEO en 2013 doit être bâtie autour de 4 axes :

  • L’optimisation SEO du site : on voit encore trop souvent de nos jours des personnes se poser la question du SEO, une fois le site en ligne, alors qu’énormément de recommandations techniques doivent être prises en compte pour qu’un site soit optimisé pour le SEO
  • L’éditorialisation du site : qu’il s’agisse de fiches produits, de contenus d’aide, d’un blog, il est aujourd’hui inévitable d’avoir une approche éditoriale dans sa stratégie SEO (comme dit plus haut, c’est aussi un moyen d’agir sur son netlinking, avec du contenu de qualité)
  • L’e-reputation : trop souvent oubliée au profit d’un travail SEO en profondeur, la notoriété et l’image de marque sont souvent délaissés. C’est pourtant un moyen d’avoir un trafic durable basé sur la notoriété.
  • Les réseaux sociaux : la viralité, le partage social, ce sont des indices de la popularité d’un contenu, il est donc primordial de partager son contenu, faciliter son partage et prendre la parole sur les réseaux sociaux. Les principaux, mais aussi ceux plus spécialisés, qui correspondent à votre domaine d’activité.

User Generated Content

C’est mon fer de lance et mon approche, qui permet d’agir sur l’ensemble des axes du SEO. Envisager une dimension communautaire sur votre site, vous permettra d’actionner la « génération de contenu par l’utilisateur » et je ne parle pas simplement de zones de commentaires, mais pourquoi pas une FAQ collaborative, des questions / réponses, la soumission d’articles ou autres contenus.

Ouvrir des espaces de discussion sur votre site, va favoriser le partage et la viralisation de vos contenus.

Et en ouvrant votre site, à vos lecteurs, vos clients, vous allez travailler votre e-réputation.

C’est en tout cas ma vision du SEO pour 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *