Moi aussi je veux participer à un Hackathon !

Au début j’étais certainement comme certains d’entre vous, un Hackaton ?

C’est une soirée où des développeurs font les autistes, mangent des pizzas et dorment par terre ?

nerd night

Et bien pas du tout (enfin presque !). Car après avoir découvert différents projets présentés lors du dernier HackDataPaca organisé les 29 et 30 septembre derniers à Marseille, lors de la soirée SocialGoodWeek, on se rend compte qu’un Hackaton est un événement ouvert à tous les profils :

  • développeurs
  • graphistes / designers
  • créatifs
  • spécialistes business

Ainsi, en 48h, on forme un groupe avec différents profils « pour réaliser collaborativement des services/applications numériques : sous la forme de maquettes, de prototypes voire d’applications clé en main. » (lire un hackaton kesako ?)

Et après ?

Et bien après, les membres de l’équipe peuvent donner vie à leur projet, peuvent voir leur projet aidé, financé, comme par exemple dans le cadre de la SocialGoodWeek et avec l’aide du programme SFR Jeunes Talents

Le projet gagnant du HackDataPaca Sept. 2012

OpenStreetScore est un projet d’aide à la décision cartographique. Cela peut faire peur comme ça, mais pas du tout !

Open Street Score

Exemple : Vous allez déménager dans une ville ou un quartier que vous ne connaissez pas, vous hésitez entre différents logements et essayer de trouver le meilleur compromis. OpenStreetScore va vous permettre de croiser de nombreuses données (issues de l’OpenData) et d’afficher sur une carte, les différentes zones idéales qui correspondent à vos critères (écoles, commerces, vélibs, aménagements handicapés, etc.)

Un autre pendant du projet, est d’être une aide pour les collectivités, afin de diagnostiquer une ville et de prendre des décisions en matière d’urbanisme.

Conclusion

Il me tarde de tester l’expérience Hackaton, de partager mes idées et porter un projet innovant ! Merci à Sophie Gironi de Bleekin pour l’invitation à la soirée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *