L’attrait touristique d’une ville, c’est aussi l’affaire des commerçants

Habitant Salon de Provence depuis plus de 2 ans et ayant reçu une quarantaine de voyageurs pour la plupart étrangers à la maison, via AirBNB, j’ai pu expérimenter les capacités de la ville en terme de tourisme.

Mais cette année, en plein Marseille Provence 2013 et en plein mois d’août, j’ai pu voir des choses plus que surprenantes, au grand dam des touristes

Salon de Provence, ville des savonneries

La ville compte 2 savonneries centenaires, les locaux et les touristes, peuvent y découvrir la fabrication du Savon de Marseille et y acheter des savons.

Et bien figurez-vous qu’une des 2 savonneries à décidé de ne pas proposer de visites au mois d’août et de fermer le samedi.

Nous sommes allées à cette savonnerie, mais nous n’avons pas pu visiter, ils ne font pas les visites au mois d’août. Ca n’est pas le mois où il y a le plus de tourisme ?

Me demande Anna, voyageuse allemande, qui avait pris un prospectus à la maison avec l’adresse de cette Savonnerie

Où manger tard à Salon de Provence ?

L’été, on aime bien profiter du soleil et des terrasses des cafés et restaurants. En vacances, notre rythme change, on se lève plus tard et on peut aussi déjeuner plus tard. Mais voilà, quand même en tant qu’habitant de la ville, quatre restaurants vous refusent une table car ils ferment les cuisines à 13h30 et quand dix minutes plus tard, enfin installé à une terrasse vous voyez le restaurateur refuser 4 tables d’au moins 4 personnes chacune (à 13h40 donc), des touristes qui sont venus jusqu’à Salon de Provence, se promener et chercher une terrasse agréable où manger.

J’étais jusque là assez critique sur le manque de dynamisme de la municipalité pour attirer des touristes à Salon de Provence et faire découvrir les beaux monuments, les emblèmes de la ville. Mais avec ces 2 expériences, je me rends compte que les commerçants ont eux aussi un vrai rôle à jouer.

Ne vous méprenez pas, j’aime ma ville, à tel point que sur mon blog Casa Giacalone j’y mets en avant les commerçants de Salon de Provence.

J’ai même décidé de créer une page Facebook où la participation des habitants de la ville et la valorisation des commerçants sont une priorité.

Ajoutez le tag #salondeprovence à vos photos de Salon de Provence sur Instagram pour les voir apparaître sur la page Facebook Salon de Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *