KeepCool à quand la gamification et le NFC dans les salles de sport ?

Membre du réseau de salles de sport Keep Cool depuis quelques années maintenant, je me suis souvent demandé quand la vague de la gamification arriverait dans ma salle préférée. Quand on voit depuis quelques années l’explosion des applications et produits autour du Quantified Self : Nike Fuelband, Fitbit, Balance Withings, Fourchette HapiFork et bien d’autres, on voit que l’on a l’embarras du choix pour être coaché au quotidien.

Et pourtant, si comme moi vous fréquentez une salle de sport, la limite entre la salle et tous ces appareils est immense. La plupart des capteurs et applications ne pourront mesurer que l’activité sur tapis de course, l’ensemble des autres activités sur machines étant difficilement mesurable.

Pourtant, la gamification proposée par exemple dans l’application de running Runtastic est assez efficace, pour suivre ses courses et progresser.

Pour revenir à Keep Cool, la salle d’Eguilles où je vais souvent, est équipée de machines de la marque Technogym, où l’on peut connecter une clé et ainsi garder l’historique de l’activité faite sur chaque machine, le tout couplé à un service MyWellNess permettant de retrouver ses activités, défier ses amis, etc.

logo keep cool

Mais les bénéfices sont faibles pour le réseau Keep Cool. Alors voici des idées, pour mettre en oeuvre de la gamification et ainsi fidéliser et animer la communauté de membres :

Espace membre et historique

Pour entrer dans une salle Keep Cool, il est nécessaire de badger, la marque sait ainsi en temps réel qui est dans la salle et peut établir des statistiques de fréquentation. Mais le membre lui n’a aucun moyen de consulter son historique, l’info la plus basique, comme les jours et heures de passage, sont déjà des infos intéressantes, pour vérifier son assiduité, à consulter dans son espace membre

Passer au NFC

On compte désormais énormément de smartphones embarquant la technologie NFC (Blackberry, Nokia, LG, Samsung, HTC, Sony et bientôt Apple). Badger son entrée dans une salle via son smartphone serait plus pratique, éviterait de s’encombrer d’une carte supplémentaire et surtout offrirait énormément de possibilités (effectuer un check-in automatique et le publier sur les réseaux sociaux par exemple)

Fidéliser sa communauté

Pourquoi ne pas récompenser les membres les plus assidus ? Des bons d’achat dans un magasin de sport, des accessoires de sport, une remise sur la prochaine mensualité s’il a passé au minimum x heures en salle (avec check-in et check-out)

Animer sa communauté

Mettre en place des challenges dans chaque salle et un challenge national, chaque mois. Permettre aux membres entre eux de se fixer des challenges.

Pour aller encore plus loin

L’étape suivante, serait que chaque machine embarque la technologie NFC. Ainsi, en s’installant sur une machine et en déposant son téléphone sur la zone NFC, toutes les activités réalisées seraient mémoriser sur le téléphone et synchronisées avec le site Keep Cool et l’application Keep Cool. Permettant ainsi au membre d’avoir un vrai suivi sportif, son coach peut le faire évoluer, lui donner des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *