Interview de Muriel Hennessy du CDT Aveyron

Bonjour Muriel, pourriez-vous vous présenter en quelques mots, votre parcours et vos missions actuellement au CDT de l’Aveyron ?

Je suis Muriel Hennessy et j’occupe le poste de Chargée de mission internet réseaux sociaux pour le Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron. Après un diplôme LEA, je me suis expatriée 10 ans à Londres où j’ai obtenu un BA en European Studies et travaillé en tant qu’assistante marketing pour un grand groupe européen et dans une galerie d’art. C’est à Londres que j’ai commencé à travailler avec les nouvelles technologies et connu les réseaux sociaux. Rentrée en France, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le CDT de l’Aveyron et suite à une restructuration, j’ai été amenée à travailler sur le community management pour la destination Aveyron.

Mes missions sont essentiellement la promotion de la destination Aveyron sur les réseaux sociaux, la recherche et la création de contenus sur la destination. Je gère donc les différents comptes réseaux sociaux de la destination (de Facebook à Instagram en passant par Pinterest etc…) ainsi que 3 blogs thématiques : Déguster, Découvrir et Bouger en Aveyron.

tourisme cdt aveyron

Depuis quelques années, on voit la communication du département de l’Aveyron se moderniser, se dynamiser et être à l’initiative d’actions de communication originales (dont on reparlera dans l’interview), pouvez-vous nous expliquer la stratégie de communication du département ? Les grands axes ?

Au centre de notre stratégie, il y a le portail internet de la destination Aveyron, dont le contenu chaud est alimenté par un Système d’Information Touristique départemental. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les offices de tourisme de l’Aveyron. C’est un site complet qui permet aux touristes de planifier facilement leur séjour grâce à une carte interactive et l’exhaustivité de l’offre tourisme en Aveyron. Pour faire connaître ce portail, nous nous appuyons sur nos comptes réseaux sociaux ainsi que sur les trois blogs de la destination.

Grâce aux blogs et Facebook, entre autre, les touristes peuvent avoir des informations en plus de ce qu’ils trouvent sur le portail. Des témoignages, des photos du moment, des idées de balade, on n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

4 des grands points d’entrée du site (Découvrir, Bouger, Visiter, Déguster) ont un blog dédié qui leur est associé, pourquoi ce choix ?

Ce sont les « plus-values » du portail de la destination. C’est une opportunité pour nous d’être plus proche du vacancier, de lui faire découvrir des choses hors des sentiers battus, de lui montrer ce qu’il pourra faire une fois en Aveyron, d’avoir des retours d’expérience. Tout cela sous une forme non institutionnelle, on leur parle comme à des amis. Outre le côté utile des blogs, ils nous permettent aussi de créer du trafic vers le site de la destination et donc d’augmenter le référencement naturel.

blog decouvrir aveyron

Sur ces blogs, le collaboratif est de mise, pouvez-nous nous parler des possibilités offertes aux visiteurs et locaux ?

Tout le monde peut poster un article. Cela peut être un vacancier qui partage ses coups de cœur pendant son séjour, un aveyronnais qui montre ses coins favoris, des offices de tourisme qui veulent partager la connaissance de leur territoire, un prestataire tourisme qui veut montrer ce qu’il y a à faire autour de chez lui… Notre ligne éditoriale est assez souple pour pouvoir être ouverte au plus grand nombre.

Nous laissons les gens s’exprimer avec leurs mots à eux, ce que nous voulons c’est du vrai et surtout pas un discours marketing.

Un seul impératif, il faut que l’article soit intemporel. Un billet datant de 2011 doit pouvoir être lu en 2015 et toujours être utile au lecteur. Donc pas d’agenda, nous avons un endroit dédié pour cela dans le portail de la destination.

La France est un pays gastronomique, l’Aveyron a sa propre gastronomie, ses spécialités. Comment utilisez-vous la gastronomie aveyronnaise dans votre stratégie de communication ?

recette fouace perdueNous avons la chance d’avoir beaucoup de spécialités propres à l’Aveyron qui peuvent susciter la curiosité et l’envie. C’est une bonne raison de vouloir visiter l’Aveyron ! Nous postons régulièrement des photos de nos spécialités sur les réseaux sociaux pour pouvoir échanger avec les internautes. Certains connaîtront et pourront dire s’ils aiment (ou pas) et d’autres voudront en savoir plus.

Nous les renvoyons alors vers le blog Déguster l’Aveyron où ils pourront y trouver la recette ou un article sur la spécialité en question. Nous publions aussi bien des recettes d’aveyronnais que de chefs de restaurant gastronomique.

En savoir plus : Le site portail Tourisme Aveyron

 

« Je trouve ce dispositif complet et la proximité avec les habitants de la région, mais plus largement les amoureux de la destination, est un vrai atout. J’ai eu l’occasion de tester lors d’un séjour en Aveyron, la réactivité est au rendez-vous, le ton est amical, on se sent proche et accueilli, même sur les réseaux sociaux. Bravo à Muriel et l’équipe du CDT Aveyron » Romain Giacalone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *