Interview de Laurène Philippot du blog carnetdescapades.com

Seconde interview de la série Portraits de Blogueurs, après Julien du blog J’aime le Monde, vous allez découvrir (ou redécouvrir) aujourd’hui Laurène du blog Carnet d’Escapades

J’ai décidé de vous la présenter, car ce que j’apprécie chez Laurène c’est :

  • son côté local, car Laurène propose beaucoup d’articles sur des séjours et City Trips en France, Suisse et plus largement Europe, ça permet souvent de faire de belles découvertes pas forcément à l’autre bout du monde
  • son authenticité, Laurène partage ses voyages avec beaucoup de sincérité, de simplicité, on peut souvent s’imaginer vivre soi-même ce voyage et donc se faire une idée assez précise de la destination

laurene philippot carnet descapadesBonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Laurène, ai 29 ans et suis celle qui se cache derrière le blog de voyages Carnet d’escapades. Pour la profession, c’est un peu plus compliqué. Je suis actuellement fiscaliste mais vais démarrer bientôt un nouveau projet professionnel, plus proche de mon blog et du secteur du tourisme…

Le virus « voyage » ça t’a pris quand ?

Je crois que le déclencheur a réellement été un voyage d’un mois en train avec un pass Interrail, effectué avec ma meilleure amie à la fin de nos études. Dix pays européens traversés, de belles rencontres, de surprenantes découvertes et un goût merveilleux de liberté devenu rapidement addictif. C’est également à ce moment-là que j’ai créé Carnet d’escapades : j’ai donc été contaminée en même temps par le virus du voyage et celui du blogging !

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Cette question est difficile : il y a tellement de beaux souvenirs ! Je suis en tout cas très sensible à la beauté des paysages et suis encore émue en pensant au lever du soleil sur le volcan Bromo, sur l’île de Java en Indonésie.

soleil levant volcan bromo

Se réveiller dans la nuit, marcher sous les étoiles puis admirer le spectacle du soleil se levant progressivement sur le Bromo était un moment fabuleux. Un de mes plus beaux souvenirs, c’est certain !

Comment qualifierais-tu ton travail de blogueuse ?

Etre blogueuse, c’est être passionnée et aimer partager sa passion. De plus, une blogueuse est un travailleuse acharnée qui se forme en permanence sur des sujets variés (écriture, photo, SEO, community management…). Un vrai petit couteau suisse ! C’est ce qui me plaît dans mon travail de blogueuse : je ne cesse d’apprendre, c’est très motivant.

lac la forclaz suisse

Quels conseils donnerais-tu à une marque qui veut travailler avec des blogueurs ?

En premier lieu, de considérer le blogueur comme un vrai partenaire dont le travail doit être rémunéré, et non comme un passionné un peu naïf prêt à tout accepter en échange d’un cadeau ou de visibilité ! Je reçois encore beaucoup trop de mails de marques me proposant de boiteux échanges de liens et me donnant le sentiment d’être prise pour une idiote…c’est assez désagréable !

En second lieu, de ne pas s’intéresser qu’aux chiffres mais également à la ligne éditoriale du blog. Par exemple, si une marque souhaite faire la promotion d’un week-end dans l’arrière-pays provençal, un blog axé sur la Provence ou ayant une ligne éditoriale « outdoor » peut être plus pertinent qu’un autre plus important en terme de chiffres mais traitant principalement de « city trips ». Et ne pas oublier de regarder l’engagement sur les réseaux sociaux !

Enfin, garder en tête qu’un blogueur est à la recherche d’expériences à vivre puis à partager, pas de communiqués de presse à relayer ! 😉

lac zurich

Si je t’autorise à ne garder que 3 objets dans ton sac à dos, ça serait lesquels ?

  • Mon appareil photo, indispensable !
  • Mon iPhone, très utile pour partager mes photos dès qu’il y a du Wifi à proximité.
  • Mon Kindle, avec plein de livres dessus.

Très geek, cette liste, hein ? :-p

Pour contacter Laurène et découvrir son blog :

laurene philippot carnet escapadesLaurène Philippot
www.carnetdescapades.com
FacebookTwitterGoogle+InstagramPinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *