Interface web Instagram, l’exemple du clic inutile

Parfois je suis assez pointilleux et casse-pieds en terme d’usabilité (ou utilisabilité), j’ai du rater ma vocation dans l’UX Design. Aussi, quand je tombe sur des petits rien, qui m’agacent, il m’est difficile de ne pas le souligner.

Comme par exemple, ce petit détail dans la toute nouvelle interface web d’Instagram :

Lorsque vous souhaitez vous connecter à votre compte Instagram en ligne, une fois identifié, vous arrivez sur un écran qui vous présente votre Timeline Instagram. Si vous voulez voir votre propre page et vos propres photos, vous devez aller dans le coin supérieur droit de l’écran.

interface web instagram

C’est votre pseudo Instagram qui apparaît, on pourrait croire qu’en cliquant dessus, on arrive sur son profil. Et bien non, puisqu’ici le clic sert à ouvrir le menu.

menu interface instagram

Il faut aller faire un second clic, sur le lien « Profil » du menu pour accéder à votre page Instagram.

Pourquoi ?

Pour éviter 1 clic inutile, pourquoi ne pas afficher le menu au survol et rendre cliquable le pseudo, amenant ainsi directement et rapidement vers le profil Instagram de l’utilisateur ?

Instagram n’est pas le seul à proposer dans ses interfaces web, un nombre incalculable de clics inutiles pour les internautes.

L’UX n’est selon moi pas un effet de mode, mais bien une nécessité.

3 Comments Interface web Instagram, l’exemple du clic inutile

  1. Marc ALCARAZ

    Hello :)

    Moi j’ai une réponse pour le click .. c’est l’accessibilité pour les mobiles … sur les mobiles il n’y a pas vraiment de rollover car sinon cela peut devenir très rapidement compliqué de gérer la gesture. Du coup pour aller au plus simple il est préférable de laisser un click (ou touch sur mobile) pour faire apparaitre le menu dans le navigateur.

    Dans tous les cas l’ergonomie devrait être « responsive » et s’adapter selon le terminal (desktop, mobile, etc)… quand on voit l’argent qu’ils ont pour gérer leurs UI et UX on peut se demander ce qui pousse à avoir une stratégie ou non de qualité à ce niveau là.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *