Hôteliers réinventez-vous !

Cette année semble être celle de la “concurrence déloyale”, terme mis à toutes les sauces, à New-York par les syndicats hôteliers hurlant contre AirBNB et en France par les chauffeurs de taxi vociférant contre les chauffeurs privés.

Même si pour moi les 2 cas s’expliquent de la même façon, je vais m’intéresser plus particulièrement au cas de l’hôtellerie.

Vous êtes hôtellier, chambre d’hôtes et vous voyez d’un mauvais oeil le développement fulgurant de sites comme AirBNB, BedyCasa, qui permettent à chaque particulier d’y louer une chambre, leur appartement, bref d’accueillir pour une ou plusieurs nuits, des voyageurs qui ne viendront pas dans votre hôtel ?

chambre hotel

Moi j’y vois une formidable opportunité de se ré-inventer !

Le tourisme vit probablement une transformation, à vous d’en faire partie et de montrer à vos clients et concurrents que vous maîtrisez les codes de votre époque, qui feront de votre établissement un succès.

AirBNB vous agace ? Copiez les sans vergogne !

Reprenez les éléments qui ont fait le succès d’AirBNB et appliquez les à votre propre établissement. Mais avant tout, essayez de vous souvenir pourquoi vous faites ce métier, pourquoi vous accueillez des gens dans votre établissement, quel est votre ADN ?

Car la réponse à ces questions, sera votre élément différenciant

Des photos de qualité

AirBNB envoie gratuitement chez les hôtes un photographe professionnel faire des photos des chambres, du lieu, des alentours. A vous ausi de proposer de belles photos de votre établissement. En faisant appel à un professionnel si vous en avez les moyens, un ami expérimenté ou soyez créatif en les faisant vous-même, avec Instagram par exemple !

instagram hotel

Au contact du local

Beaucoup de voyageurs utilisant les services d’AirBNB ou BedyCasa le disent, ils ont préféré ce mode d’hébergement pour vivre avec “des locaux”, pour plus d’authenticité et pour être guidés, conseillés.

Vous travaillez probablement déjà en collaboration avec des producteurs locaux (miel, pain, huile d’olive, fromage, etc.). Pourquoi ne pas organiser dans votre établissement des “soirées découvertes du terroir” avec dégustation de spécialités locales et rencontre avec les producteurs ? Vos clients seront ravis que vous puissiez leur faire découvrir et conseiller de bons produits régionaux.

decouverte tomates

Et surtout, racontez vous !

On aime tous qu’on nous raconte des histoires. Et on est particulièrement à l’écoute quand on est détendu, en vacances. Alors n’hésitez pas à vous raconter, expliquer qui vous êtes, pourquoi vous faites ce métier formidable d’accueillir des voyageurs du monde entier.

Vous pourrez le faire au travers de votre décoration, en discutant avec vos clients, mais aussi au travers d’un blog, d’une page Facebook

Vous l’aurez compris, soyez créatifs ! Osez et surtout prenez plaisir à le faire !

 

Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre stratégie e-tourisme, parlons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *