E-commerçants : sâchez parler à vos clients

En feuilletant le petit guide « Le magasin n’est pas mort ! » de Catherine Barba, téléchargeable gratuitement sur le site de la Fevad, j’ai découvert à la page 18, un élément assez basique, souvent oublié ou négligé et pourtant porteur de tellement de valeurs pour un e-commerçant : un e-mail de confirmation de commande.

L’exemple présenté est celui du maroquinier Ruitertassen, qui confectionne puis vend en ligne des sacs en cuir haut de gamme. Je vous laisse découvrir ci-dessous l’e-mail de confirmation de commande que chaque client de la marque reçoit, une fois sa commande en ligne effectuée.

email confirmation commande ruitertassen

Je trouve assez géniale la façon dont en un seul e-mail, la marque Ruitertassen arrive à :

  • informer le client que sa commande est bien prise en compte
  • faire honneur au client, lui donner le sentiment d’être unique
  • renforcer l’image de marque et l’aspect exceptionnel du produit que le client va recevoir

Dans un autre domaine, j’ai eu l’occasion d’acheter des thèmes WordPress sur le site The Theme Foundry et là encore, immense surprise en recevant leur e-mail de confirmation de commande :

confirmation commande theme foundry

C’est tout bête, ce ne sont que quelques lignes, mais dans la quantité d’e-mails que l’on reçoit chaque jour, ce sont ces e-mails là qui font la différence et dont on se souvient et ce sont ces marques, ces entreprises, qui marquent des points et qui fidélisent.

Je ne sais pas vous, moi en tout cas, je sais que désormais je vais être vigilant sur ce « détail » pour conseiller au mieux mes clients sur le ton à adopter et la personnalisation de leurs e-mails destinés à leurs propres clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *