Corsica Ferries / SNCM : qui sera le premier ?

L’idée m’est venue cet été en revenant de Corse. On se retrouve à débarquer du ferry, à des centaines de voitures, avec un autocollant jaune (Corsica Ferries) aux fesses de la voiture.

autocollant corsica ferries

Quelles informations nous donnent cet autocollant ?

  • le véhicule est allé en Corse
  • le voyage a eu lieu en 2010

Ok et ?

Et bien pas grand chose de plus… Même si la compagnie maritime Corsica Ferries à été la première à mettre en place ce dispositif, elle n’a pas tardé à être copiée par la compagnie SNCM, qui ne va pas beaucoup plus loin, puisqu’ils se contentent d’y faire apparaître les mêmes informations : nom de la compagnie, logo et année du voyage

Le potentiel

  • D’un côté, on voit de gigantesques campagnes de street marketing, user leurs budgets et leurs jambes, pour couvrir un territoire.
  • De l’autre, 2 compagnies maritimes qui collent chaque année des milliers d’autocollants sur des voitures. Ces mêmes voitures qui vont ensuite circuler dans toute la France et même l’Europe.

Quelques chiffres

  • Corsica Ferries : ce sont 2.103.664 passagers cette saison 2012. 64% de parts de marché pour ces mêmes traversées.
  • SNCM : ce sont 865 276 passagers cette saison 2012. 30 % de parts de marché (source)

Où je veux en venir ?

Nous avons 2 millions de passagers d’un côté et près d’1 million de l’autre, cela ne veut pas dire autant de véhicules, mais on peut tabler sur un gros chiffre tout de même.

Tous ces véhicules vont circuler dans toute l’Europe en arborant les autocollants de ces compagnies.

Vous imaginez l’immense terrain de jeu que cela représente ?

autocollant corsica ferries gaming

Vous voyez où je veux en venir maintenant ?

  • Imaginez que tous ces autocollants comportent un QR Code
  • Imaginez qu’en scannant un QR Code,  on puisse remporter un iPad mini, 1 traversée en Corse, 1 an de Figatelli !
  • Imaginez que la personne qui scanne le code, via l’appli Corsica Ferries soit le vainqueur, mais que le possesseur du véhicule gagne aussi
  • Imaginez tout ce qu’il est possible de faire, juste en ajoutant un QR Code !

Alors, Corsica Ferries, SNCM, qui sera le premier à nous faire jouer ?

9 Comments Corsica Ferries / SNCM : qui sera le premier ?

  1. antoine gounel

    très bon article ! Pour rewarder les utilisateurs qui affichent l’autocollant, il faut pouvoir linker un compte à l’autocollant. Pas facile en matière de distribution, sauf si tu envoies l’autocollant après paiement en ligne par exemple.
    Mais ça mange déjà pas de pain de mettre au minimum un lien vers le site web, sous forme de qr code.. ou textuel … puisque – y’a bien que les geeks qui utilisent un lecteur de codes QR.

    Reply
    1. Romain

      L’idée Antoine, c’est que chaque autocollant soit une sorte de « jeu à gratter », sur 500.000 autocollants, x sont gagnants. Le premier qui flashe 1 autocollant gagnant, remporte le lot.

      Tu peux par exemple obliger le scan via l’application de la Compagnie, ainsi si le scan est gagnant, les infos sont transmises.

      Ensuite, au moment où les autocollants sont posés sur les voitures, peut-être qu’une action est possible pour le « rattacher » à la voiture (scan de la plaque d’immatriculation ?)

      Faire scanner via l’appli mobile, est en plus vertueux, pour les téléchargements et installations de l’appli

      Reply
  2. Vincent

    « Bonnes idées » sauf que personnellement je m’empresse de vite décoller cet auto collant disgracieux. Je me demande d’ailleurs de quel droit ils s’autorisent à toucher aux voitures…

    Reply
  3. Matthieu Dixte

    Pas spécialement convaincu par le principe car faut vraiment être proche de la voiture pour scanner mais ça ne mange pas de pain. Un QR Code bien intégré graphiquement avec le tracking minimum de base et c’est suffisant.

    Après la grande question c’est: possèdent-t-ils des versions mobiles ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *