Blogueurs / Agences RP : je t’aime, moi non plus

Dernièrement, j’ai vu pas mal de statuts sur le profil Facebook d’Anne Lataillade, concernant des mails provenant d’agences RP pour son blog Papilles & Pupilles et probablement titillée par pas mal de mails saugrenus, Anne a consacré un article à la relation blogueurs / agences RP intitulé : 10 bonnes pratiques pour contacter un blogueur.

blog

L’article met en avant 10 exemples d’erreurs comises par les agences RP et propose pour chacune quelques conseils, d’un point de vue blogueuse. Les exemples sont très vrais et malheureusement drôles.

Comme le dit Anne en réponse à mon commentaire sur son article : « Quand les agences ont un « vrai » blogueur dans leur équipe, souvent ca aide beaucoup beaucoup :) »

relation marque blogueur

Je suis aussi pas mal sollicité par des agences RP pour mon blog TroncheDePoulpe et je suis souvent amené à moi-même les conseiller sur des actions, dispositifs (certainement une déformation professionnelle)

Ce que je constate par exemple souvent : les mails du type « Vous trouverez ci-joint notre communiqué » avec un fichier PDF joint, ce qui donne assez peu envie d’ouvrir la pièce jointe.

Ce que je trouve particulièrement dommage : les agences pensent rarement à capitaliser sur l’expertise des blogueurs et à les valoriser.

Exemple :

  • En tant que blogueur, je suis contacté par une agence pour relayer une actualité, tester un produit, dans le meilleur des cas l’actualité est cohérente avec ma ligne éditoriale et peut intéresser mes lecteurs, je rédige et publie l’article.
  • Mais ensuite, que se passe-t-il ? Un mail de remerciement, mais qu’en a pensé la marque ? Pourquoi les agences n’animent pas leur communauté de blogueurs en mettant en avant les articles publiés par ceux-ci ?

Je trouve vraiment dommage que l’expérience se termine toujours ainsi et à cette étape de la relation : la publication de l’article

La relation est trop souvent à sens unique :

Le schéma est le suivant : La Marque > L’Agence RP > Le Blogueur

Si la marque paye (cher) l’Agence RP pour que des blogueurs produisent des contenus, si l’Agence RP cible des blogueurs et les paye (ou non) pour qu’ils produisent des contenus de qualité, pourquoi s’arrêter là ?

Imaginons ce schéma : La Marque > L’Agence RP > Le Blogueur > La Marque

Obtenir des contenus de qualité c’est bien, mais les exploiter c’est mieux !

La Marque pourrait :

  1. Mettre en avant sur son propre site les articles rédigés par les blogueurs
  2. Relayer dans ses newsletters les articles rédigés par les blogueurs
  3. Relayer sur ses réseaux sociaux les articles rédigés par les blogueurs

L’Agence pourrait :

  1. Dynamiser sa communauté de blogueurs en proposant une newsletter dédiée
  2. Mettre en avant les bonnes pratiques et bons exemples d’articles
  3. Pourquoi pas de temps en temps faire le RP de leurs blogueurs

Bref, quelques idées en vrac, mais une chose est sûre, comme le dit Anne « Soyez honnête ! ».

Etre blogueur, c’est être passionné, c’est consacrer énormément de temps à son blog, je pense donc que la moindre des choses, est d’avoir un contact personnalisé et honnête pour chaque blogueur.

Merci @Anne de m’avoir permis et donné envie de parler de ce sujet !

5 Comments Blogueurs / Agences RP : je t’aime, moi non plus

  1. Anne

    merci :) tu as tout à fait raison de parler de relation à sens unique (souvent le cas) alors que cela pourrait être beaucoup plus pertinent et productif pour tous :)

    Reply
  2. Neitsabes

    Je partage ce point de vue et je n’arrête pas de le dire autour de moi : les agences RP ne savent pas (dans leur majorité) parler aux blogueu-rs-ses : elles ne font que transmettre des CP et, parfois, proposer des tests de produits.

    Aller plus loin est un point de vue intéressant en revanche ; je n’y avait pas pensé :). Mais je pense qu’il faut consacrer un poste à part entière spécialisé dans le social media pour libérer les RP de cette charge (ils en ont souvent beaucoup et ne peuvent pas se permettre de prendre du temps pour une charge supplémentaire).

    Non seulement ça délègue, mais ça permet d’avoir une approche différente dans le relationnel surtout si, comme tu le dis, il y a un-e blogueu-rs-ses et que c’est justement lui ou elle qui se prends ce poste :).

    Reply
  3. zélia

    Très intéressant !

    Je suis contactée par moins d agences de RP que toi, mais celles avec qui je le suis essayent d’instaurer une relation sur la durée et ça devient une véritable collaboration. Et c’est d’autant plus appréciable.

    Reply
  4. Cyril

    La Marque > L’Agence RP > Le Blogueur > La Marque
    tel est notre devise je penses que anne sera d’accord.
    nous avons plus de 30 experiences blogueurs comme nous les appelons :-)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *