Bien manger vs vivre une expérience ?

Comme beaucoup d’entre vous certainement, j’ai mes habitudes en matière de restaurants. Mon restaurant italien favori, le chinois, le japonais, le thaï, le libanais, l’espagnol, le français…

Mais mes préférences je ne les donne pas à un style culinaire ou à la seule qualité de la cuisine, mais à la capacité du restaurant, du restaurateur, à me faire vivre une expérience.

Laissons de côté tout de suite les restaurants médiocres et concentrons-nous sur les restaurants où la cuisine est bonne.

Allez-vous au restaurant uniquement pour “bien manger” ? Lorsque vous recevez des amis, de la famille, le moment que vous allez partager est uniquement conditionné par la qualité de votre cuisine ?

Antioche à Aix-en-Provence

Antioche à Aix-en-Provence

Pour moi, le simple fait d’ouvrir un restaurant, est un acte de partage. Une volonté de faire plaisir, de faire découvrir et de rencontrer.

Alors pourquoi tant de restaurateurs ne se limitent qu’à vous faire “bien manger” ?

Les restaurants où je me rends régulièrement, sont des lieux importants à mes yeux, où je vis des expériences.

On y est reconnu : le patron, le personnel, tout le monde vous reconnaît et s’adresse à vous en conséquence, avec le sourire, ils prennent le temps d’échanger quelques mots, sans rapport avec le menu.

L’ambiance est unique : comme chez des amis où la décoration sera le reflet de leur personnalité. Parler de son histoire, de ses goûts, de l’histoire du lieu et faire en sorte que le tout soit cohérent.

L’âme du restaurant doit refléter l’âme du patron !

Nous avons découvert en avril 2011, de retour de Barcelone, un petit restaurant situé à Palafrugell : Mas Oliver. Situé en bord de route, le restaurant tant que nous ne sommes pas face à la vieille batisse familliale, ne paye pas de mine.

Mas Oliver à Palafrugell

Mas Oliver à Palafrugell

Mais une fois devant, de nombreux détails sautaient aux yeux.

“Nous avons été installé à une table extérieure, face à un bassin et à la végétation. Une terrasse au 1er étage de la batisse, était décorée de grappes de tomates séchant au soleil. Une cuisine d’été à côté de nous, abritait de nombreuses plantes méditérannéennes, un oiseau en cage sifflotait sur un fond de Nina Simone en berçant notre repas.

On pouvait remarquer le patron du restaurant, s’affairer et discuter avec ceux qui étaient probablement la génération précédente de l’établissement.

A l’intérieur, on remarque tout de suite une vitrine exposant de vieux jouets, vous savez, ces vieilles voitures en fer.

Ajoutez à cela, une cuisine traditionnelle excellente et un service impeccable : nous avons vécu ce jour là, une expérience inoubliable !

En Aparthes à Salon-de-Provence

En Aparthes à Salon-de-Provence

J’ai de nombreux autres exemples de restaurants où l’on vit des expériences : le Cay Tam, Antioche et La Cita à Aix en Provence, le Bamboo Thaï à Lourmarin, Los Caracoles à Barcelone, En Aparthé(s) à Salon de Provence, Smeralda à Paris et bien d’autres.

Et je suis certain que vous aussi, connaissez plusieurs restaurants où vous avez vécu des expériences.

Je suis sûr qu’en prenant le temps de réfléchir à ses fondamentaux, chaque restaurateur pourrait améliorer le temps que chaque client passe dans son établissement, en faisant de chaque repas, une expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *