4 idées pour que le voyage commence dès la réservation

La récente étude TripBarometer de septembre 2014 menée par TripAdvisor, révèle entre autre qu’un voyageur sur 2, est excité à l’idée de réserver un voyage. C’est probablement lors de cet état « d’euphorie » du voyageur, potentiellement fou de joie de partir pour la première fois pour une destination, qu’il est crucial de renforcer ce sentiment positif.

Voici 4 idées pour capitaliser sur ce moment

Félicitez vos clients !

Rompez la monotonie des emails de confirmation standards, oubliez les « Nous avons pris en compte votre demande de réservation » ou « Confirmation de réservation ».

Que diriez-vous plutôt de démarrer vos emails avec :

  • Quoi ? Vous partez à Cuba dans 23 jours ?
  • Zoé et Guillaume, la Provence vous attend avec impatience
  • Bravo, nous pensons que vous ne pouviez pas faire meilleur choix pour un week-end en Italie

mailchimp high five

Imaginez aussi des visuels originaux, dans un autre domaine, le service d’emailing Mailchimp vous propose une petite animation sympathique après chaque envoi de newsletter.

Donnez un avant-goût

Proposez un avant goût de leur voyage à vos clients, avec des photos et/ou vidéos réalisées par vos soins, mais aussi pourquoi pas des sélections « coup de coeur », les lieux incontournables qu’ils vont pouvoir découvrir.

donner un avant gout tourisme

Cela peut-être une page d’atterrissage sur votre site, qui recense le meilleur de chaque destination, mais n’hésitez pas à prévoir une belle et grande photo de la destination dans le mail de confirmation, cela renforcera la satisfaction du client d’avoir réservé

Racontez-vous

Ce conseil s’applique plutôt aux hôtels et établissements qu’aux voyagistes (mais les idées et les outils sont faits pour être détournés à son avantage). Si un voyageur à choisi votre établissement, c’est pour différentes raisons, mais au final ce qu’il faut retenir, c’est qu’il vous fait confiance. C’est dans votre établissement qu’il a choisi de venir séjourner, de passer ses précieuses journées de congés, vous pourriez le remercier et surtout consolider cette confiance, en lui en disant un peu plus sur vous :

  • l’histoire de votre établissement
  • quelles sont vos valeurs ?
  • qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre établissement, une salle de lecture zen, un hamac à l’ombre d’un pin ?

Partagez vos bonnes adresses

Je le vois au travers de mon expérience AirBNB, les voyageurs attendent beaucoup de votre part en terme de conseils locaux. N’attendez pas qu’ils soient là pour leur donner. Il peut s’agir d’une page dédiée sur votre site ou bien d’un guide local que vous pourrez créer vous-même, en y indiquant vos restaurants préférés, les lieux à visiter, des marchés, évènements locaux.

De nombreux outils existent pour créer votre propre guide touristique :

city guide bordeaux

Il est aussi possible de créer une carte Google Maps personnalisée, regardez par exemple ce City Guide de Bordeaux par Papilles & Pupilles

J’espère que cela vous a donné des idées et pourquoi pas envie d’en tester certaines ! Et vous, comment accueillez-vous les clients qui viennent de réserver sur votre site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *